Le topic de la fenaison : de la technique aux débouchés

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
Répondre
blette
Membre
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par blette »

D'accord monsieur ;-)

Pour info ce fut un achat ! :super:
blette
Membre
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Message par blette »

disons que je n'ai pas voulu ouvrir un sujet exprès vu que peu de personnes connaissent ! Mais bon quand je posterai des photos de la machine je le ferais promis :]
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

Merci :)
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Ca fait un bon moment que je vous parlé de cette idée de "packer" des petits ballots ensembles, pour pouvoir les manipuler plus facilement. Le projet avance doucement, mais il avance. Nico m'a fait le "gros oeuvre" au Carnaval. Dès que j'ai le temps, j'avance petit à petit dans la réalisation des "détails". Voici quelques images...

La plus grosse difficulté est de manipuler l'engin, qui doit bien avoisiner les 500kg maintenant. Si j'avais un beau, grand hangar avec un pont roulant, ce serait le paradis! Mais il faut bien que je fasse avec les moyens du bord...
Image

Cette partie vient s’emboîter dans l'autre pour permettre de compresser le pack de ballots...
Image

Une autre difficulté inhérente à ce genre de réalisation: quand on soude, ça chauffe, et quand ça chauffe, ça se déforme. Quand on a soudé le tube principal (200x100x5 sur 2m de long), il s'est déformé de 5mm (merci Nico et son poste à souder les bateaux :diable: ). J'ai donc ressoudé un morceau de profilé (à gauche sur le photo), ce qui m'a permis de récupérer 2mm sur les 5!
Image

J'explique le "concept": on range les ballots dans le cadre, à la main. Trois rangées de 7, sur la tranche (plusieurs machines existantes empaquettent les ballots comme ça: Bale Baron, Bale Bandit, Arcusin...). Ensuite, le cadre se resserre pour presser les bottes les unes sur les autres... Un système de liage semi-manuel (pas encore monté) permet de maintenir le paquet de 21... d'où le nom: Packer21.
Image

Plaques d'ertalon permettant le coulissement sans graisse.
Image

Détail du bras de nouage. Vous comprendrez quand il sera monté sur le cadre.
Image

Enfin un peu plus facile à manipuler...
Image

Détail de la fixation sur le relevage. J'aime bien montrer quand j'ai réussi une belle soudure. Je ne vous raconte pas le sport pour retourner l'engin... car je ne fais des soudures correctes qu'à plat ;)
Image

Ce qu'il reste à faire:
Monter le bras de nouage; terminer et monter l'éjecter du pack; placer les guides ficelles (je compte utiliser des bloqueur marins); monter les quatre vérins, le distributeur et les tuyaux; essayer; mettre en couleur (Nico va le faire, il adore ça :diable:).
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Message par Nicodeutzfan »

JohnDeere a écrit :Ca fait un bon moment que je vous parlé de cette idée de "packer" des petits ballots ensembles, pour pouvoir les manipuler plus facilement. Le projet avance doucement, mais il avance. Nico m'a fait le "gros oeuvre" au Carnaval. Dès que j'ai le temps, j'avance petit à petit dans la réalisation des "détails". Voici quelques images...
La plus grosse difficulté est de manipuler l'engin, qui doit bien avoisiner les 500kg maintenant. Si j'avais un beau, grand hangar avec un pont roulant, ce serait le paradis! Mais il faut bien que je fasse avec les moyens du bord...
Cette partie vient s’emboîter dans l'autre pour permettre de compresser le pack de ballots...
Une autre difficulté inhérente à ce genre de réalisation: quand on soude, ça chauffe, et quand ça chauffe, ça se déforme. Quand on a soudé le tube principal (200x100x5 sur 2m de long), il s'est déformé de 5mm (merci Nico et son poste à souder les bateaux :diable: ). J'ai donc ressoudé un morceau de profilé (à gauche sur le photo), ce qui m'a permis de récupérer 2mm sur les 5!
Il t'aurait peut-être fallut mon poste de chantier naval pour récupérer les 3 mm supplémentaires :P ;-)
J'explique le "concept": on range les ballots dans le cadre, à la main. Trois rangées de 7, sur la tranche (plusieurs machines existantes empaquettent les ballots comme ça: Bale Baron, Bale Bandit, Arcusin...). Ensuite, le cadre se resserre pour presser les bottes les unes sur les autres... Un système de liage semi-manuel (pas encore monté) permet de maintenir le paquet de 21... d'où le nom: Packer21.
Plaques d'ertalon permettant le coulissement sans graisse.
Détail du bras de nouage. Vous comprendrez quand il sera monté sur le cadre.
Enfin un peu plus facile à manipuler...
Détail de la fixation sur le relevage. J'aime bien montrer quand j'ai réussi une belle soudure. Je ne vous raconte pas le sport pour retourner l'engin... car je ne fais des soudures correctes qu'à plat ;)
Ce qu'il reste à faire:
Monter le bras de nouage; terminer et monter l'éjecter du pack; placer les guides ficelles (je compte utiliser des bloqueur marins); monter les quatre vérins, le distributeur et les tuyaux; essayer; mettre en couleur (Nico va le faire, il adore ça :diable:).
Pour me faire pardonner de la déformation peut-être :mrgreen:
PS: tu as du te tromper de topic, j'imagine qu'il y aura bien une bonne âme pour le déplacer...
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

nicowarling a écrit :PS: tu as du te tromper de topic, j'imagine qu'il y aura bien une bonne âme pour le déplacer...
Salut Charles,
oups, je me suis trompé de sujet... on avait commencé cette discussion dans le topic "fenaison"...
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic ... &start=195
Est-ce que tu peux remettre les choses à leur place?
:gene2: ;)
deuch86
Membre honoraire
Prénom : Romain

Re: Photos de réalisations artisanales, modification de maté

Message par deuch86 »

Superbe hâte de voir cette invention en action :super:
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

En fait j'ai même envie de le mettre ici : http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=4&t=366" onclick="window.open(this.href);return false;, dans les ptis bricolages du moment ...
Mais bon ... on va rester cohérent :)
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

JohnDeere a écrit :
nicowarling a écrit :PS: tu as du te tromper de topic, j'imagine qu'il y aura bien une bonne âme pour le déplacer...
Salut Charles,
oups, je me suis trompé de sujet... on avait commencé cette discussion dans le topic "fenaison"...
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic ... &start=195
Est-ce que tu peux remettre les choses à leur place?
:gene2: ;)
C'est fait l'ami ;)
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Charles a écrit :C'est fait l'ami ;)
Merci Charles!
Oui, ce serait plus logique de le mettre dans "bricolage du moment", fais ce qui te parait le mieux.
Répondre