Depuis un petit moment, je me dis que si un jour j'avais l'opportunité de refaire ma vie (et si j'étais seul aussi), je ferais ce métier.
Conjuguer à la fois la passion de l'agriculture sans le côté industriel, et le plaisir de la boulangerie et de l'activité économique et sociale que ça procure, c'est pour moi une activité cohérente dans notre modèle économique à échelle locale, à l'instar des artisans, épiciers etc etc.
Cultiver de manière saine, respectueuse du sol, respectueuse de la santé, et de produire un aliment de consommation quotidienne, c'est juste énorme, et tellement incongru de nos jours. On est dans le même schéma que les petits fromagers. Eux ont encore une visibilité, tandis que le minotier ou le céréalier, ça fait belle lurette que le produire & consommer local a disparu.
J'étais tombé sur Arte sur un reportage d'un gars qui faisait la même chose dans l'Aveyron ou dans le Tarn & Garonne je ne me souviens plus, mais je vous partage cette vidéo qui retrace exactement la même chose en Bretagne :
http://www.bretagne.fr/internet/jcms/pr ... -boulanger
Débattons sur cette manière de vivre et sur ce modèle si vous le voulez bien !