Bonsoir à tous...
J'ai enfin trouvé le temps d'essayer mon tracteur sur route tout à l'heure. J'avais prévu d'atteler la monocoque de mon voisin (à vide bien entendu!! mais qd même près de 4T) pour voir le comportement de la boite le tracteur en charge: je n'ai pas eu besoin d'essayer car malheureusement, en m'y rendant (le tracteur seul) le sélecteur saute toujours et principalement en quatrième dès que le moteur est en sous régime...
J'ai donc redémonté mon couvercle puis la fourchette et cette fois ci je l'ai déboitée de son coulisseau pour voir l'état de la bille et du ressort qui la maintient dans ses encoches (photos). On peut constater une certaine usure au niveau du sommet entre les deux encoches du coulisseau (entre le point mort et la gamme rapide). Cette boite est equipée d'un contacteur de démarrage au niveau du sélecteur de gammes qui nous oblige à mettre systématiquement ce sélecteur au point mort pour pouvoir démarrer. En utilisation normale, on utilise plus souvent la gamme rapide et donc j'imagine qu'à la longue de manoeuvrer le sélecteur une usure "normale" peut apparaitre à ce niveau, non?
Je vais donc peut être chinter les fils du contacteur en plus de changer la bille avec son ressort et voir si je peut rectifier (brasure?) ou changer le coulisseau. Je vous tiens au courant, cordialement
D 4507: des nouvelles de ma boite de vitesses...
- khd
- Membre
- Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965 - Prénom : Nico
- Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Re: D 4507: des nouvelles de ma boite de vitesses...
commence par ça ,çà peut y aider .la bille saute par dessus en charge !
-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
- DR22
- Membre
- Tracteur(s) : Deutz D4507
- Prénom : dav
Bonsoir à tous
Je suis allé voir le mécano qui m'a rechargé ma fourchette pour lui montrer le coulisseau: il m'a dit qu'il ne pensait pas que l'usure soit suffisante au point de faire sauter le sélecteur. Il m'a conseillé de placer un rivet sous le ressort de la bille en le remettant en place pour rigidifier l'ensemble en plus de recharger le coulisseau au niveau de la partie usée. Il m'a dit que je devais avoir du jeu au niveau des roulements pour que ça continue à sauter comme ça.
J'ai donc vérifié une fois de plus (avec un levier cette fois ci) et en effet il y a environ 2 bons millimètres de jeu entre l'arbre d'entrée de boite et l'arbre où sont engagés les pignons (dont celui des gammes), ce qui n'arrange pas mes affaires (photos)...La bonne nouvelle malgré tout, c'est que ci ce n'est qu'un roulement à changer, ce devrait être moins couteux que de changer arbres, pignon, fourchette... mais je serai bon pour l'ouvrir en quatre pour sortir ce p.... de roulement!! A moins qu'il existe une façon de réduire ce jeu sans ouvrir la boite?
Je suis allé voir le mécano qui m'a rechargé ma fourchette pour lui montrer le coulisseau: il m'a dit qu'il ne pensait pas que l'usure soit suffisante au point de faire sauter le sélecteur. Il m'a conseillé de placer un rivet sous le ressort de la bille en le remettant en place pour rigidifier l'ensemble en plus de recharger le coulisseau au niveau de la partie usée. Il m'a dit que je devais avoir du jeu au niveau des roulements pour que ça continue à sauter comme ça.
J'ai donc vérifié une fois de plus (avec un levier cette fois ci) et en effet il y a environ 2 bons millimètres de jeu entre l'arbre d'entrée de boite et l'arbre où sont engagés les pignons (dont celui des gammes), ce qui n'arrange pas mes affaires (photos)...La bonne nouvelle malgré tout, c'est que ci ce n'est qu'un roulement à changer, ce devrait être moins couteux que de changer arbres, pignon, fourchette... mais je serai bon pour l'ouvrir en quatre pour sortir ce p.... de roulement!! A moins qu'il existe une façon de réduire ce jeu sans ouvrir la boite?
- romain63
- Membre
- Tracteur(s) : Dx 3.60 StarCab + Chargeur Mailleux
- Prénom : Romain
DR22 a écrit :Bonsoir à tous
C'est un jeu "normal" il existe pas de cale de ratrapage pour le jeu :-(
Si ton roulement avait 2 mm de jeu il serait deja "morts"
Pour le changer il faut juste couper a l'embrayage et enlever le couvercle de boite, change le joint spy temps que c'est ouvert

Deutz Power !!!!!
- DR22
- Membre
- Tracteur(s) : Deutz D4507
- Prénom : dav
Bonsoir tt le monde.
J'ai donc rechargé, réajusté et remonté l'ensemble coulisseau/fourchette. J'ai ajouté un petit rivet sous le ressort de la bille pour gagner un mm de compression sur le coulisseau.
Donc d'après toi Romain, le jeu qu'il y a entre mes deux arbres et le fait de voir l'extrémité du roulement comme sur la photo 2 est normal ? car le deuxième arbre (ou sont les pignons) recule qd même de 2 ou 3 mm (et donc la courronne de gammes d'autant) et ça me parait beaucoup par rapport au peu d'engagement (5mm à vue de nez) qu'a la couronne de gammes en temps normal sur l'arbre d'entrée de boite, non? Et ça voudrait donc dire que seule la bille (en pression dans l'encoche du coulisseau) compense la "poussée" de l'arbre dans la boite?
Merci en tt cas de m'aider à éclairer ma lanterne! Je n'ai pas encore essayé pour voir si ça tient et j'attend d'avoir vos avis...
J'ai donc rechargé, réajusté et remonté l'ensemble coulisseau/fourchette. J'ai ajouté un petit rivet sous le ressort de la bille pour gagner un mm de compression sur le coulisseau.
Donc d'après toi Romain, le jeu qu'il y a entre mes deux arbres et le fait de voir l'extrémité du roulement comme sur la photo 2 est normal ? car le deuxième arbre (ou sont les pignons) recule qd même de 2 ou 3 mm (et donc la courronne de gammes d'autant) et ça me parait beaucoup par rapport au peu d'engagement (5mm à vue de nez) qu'a la couronne de gammes en temps normal sur l'arbre d'entrée de boite, non? Et ça voudrait donc dire que seule la bille (en pression dans l'encoche du coulisseau) compense la "poussée" de l'arbre dans la boite?
Merci en tt cas de m'aider à éclairer ma lanterne! Je n'ai pas encore essayé pour voir si ça tient et j'attend d'avoir vos avis...
- romain63
- Membre
- Tracteur(s) : Dx 3.60 StarCab + Chargeur Mailleux
- Prénom : Romain
SAlut DR22
Bon je me suis renseigner aupres d'un mecano qui les connait mieux que moi
Il m'a dit qu'une modif avait etait preconiser par Deutz sur certains 07 donc le symptome ressemblais au tiens
Il ma expliquer que les "syncro" n'etait pas adapter pour passer la puissance donc ils les remplacaient par des crabots pour empecher que les vitesses echappent
Je peux pas te certifier que ton tracteur est concerné la note date de longtemp...
Apres j'ai vu qu'il y avais un roulement a rouleaux c'est peut etre lui qui a pris du jeu
++
Bon je me suis renseigner aupres d'un mecano qui les connait mieux que moi

Il m'a dit qu'une modif avait etait preconiser par Deutz sur certains 07 donc le symptome ressemblais au tiens
Il ma expliquer que les "syncro" n'etait pas adapter pour passer la puissance donc ils les remplacaient par des crabots pour empecher que les vitesses echappent
Je peux pas te certifier que ton tracteur est concerné la note date de longtemp...
Apres j'ai vu qu'il y avais un roulement a rouleaux c'est peut etre lui qui a pris du jeu
++
Deutz Power !!!!!