Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et je viens vers vous pour m'aidé
pour un moteur fl3 1011 moteur serrer (vilebrequin a rectifier une bielle a changé ) je refais une segmentation et il repart ma question est la suivante si quelqu'un a le manuel atelier ou similaire
le gros problème est de recalé la distribution , car mon premier moteur équipé d'une distribution a courroie merci de vos réponses
Salut
Pour la distribution normalement les pignons sont poinconnés
Je regarder si je peux trouver quelques chose mais c'est pas courrant en agricole
Ps : Je pense que tu veu parler d'un F3L 1011
salut romain , les pignons ne son pas poiconnés et le problème le pignon de vilebrequin et celui de l'arbre a came son monté conique et comme il faut les démonté pour sortir le vilebrequin
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!! -Du D15 A l'Agrotrons 260 -Du 220 au 14145 Zetor -Et autres marques! Une bonnes maitrise de! Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
j'ai travaillé il y a quelque temps sur un moteur fl4 1011 pour changé la courroie de distribution qui avait coupé (pas de casse juste des tige de culbuteur de tordu) le pignon de vilebrequin est juste serré sur celui si par une visse (attention c'est un pas a gauche) et si je me rappel bien le couple de serrage est assez costaud.
voila, j'espère que ton moteur es monté de la mème façon.
a+
a aussi pour calé ta distri tu a besoin de pige de callage
quand tu regarde ton moteur coté distribution:
-coté gauche du moteur tu a un bouchon que tu enlève avec une clé BTR(au niveau de l'arbre a came coté volant moteur) a cet endroit tu peut mettre une goupille fendu(si tu n'a pas de pige) sa te permet de bloqué ton arbre a came
-ensuite toujours en regardant ton moteur coté distri tu a un autre bouchon BTR sur la droite du moteur coté distri, a cet endroit tu doit mettre une pige qui permet de bloqué ton moteur au PMH (point mort haut)
ensuite tu n'a plus qu'a posé ta courroie de distri et serré le pignon de vilbrequin et le tour est joué.
PS: avant de démarré n'oublie pas de retiré tes pige et d’effectué minimum 2 tour moteur a la main.
merci didil pour ta réponse , pour la pige pour l'arbre a came si tu fait ça avec une goupille fendue d'accord mais quelle diamètre et pour la pige de vilebrequin il faut une pige qui vise mais connait tu sa longueur pour avoir le bon ( pmh )
pour la goupille au niveau de l'arbre a came il faut prendre la plus grosse possible rentre dans l'arbre a came
et pour la pige de vilebrequin c'est bien une pige qui ce visse mais je ne connais pas sa longueur, a toi de trouvé le pmh.
merci didil, pour tes réponse si rapide j'ais trouvé le manuel atelier celui du (2011) mais avec un peut de patience je fait réussir merci mes salutation THIERRY