Deutz-Fahr Gigant.
Re: Deutz-Fahr Gigant.
A la fin des années 70, Deutz-Fahr vendait déjà des ensileuses automotrices, mais elles devaient être d'origine Mengele série SF
- Nicodeutzfan
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Re: Deutz-Fahr Gigant.
Après pas mal de recherche, j'ai trouvé quelques infos sur cette machine qui devraient vous intéresser. La gigant 400 fut commercialisée à partir de fin 1995, en 1996 4 machines de démonstration avaient sillonés la France et ensilés 1000 Ha, 3 fut vendues en France en 1997. La commander cab 1 se reconnait aux feux de travail de cabine rond, ils sont carrés sur la commander cab 2. Je pense que la Gigant 500 était dans les cartons mais n'a jamais était construite car il n'y a aucune trace de ce modèle (elle aurait eut une puissance de 550 ch), comme la Gigant 300. Par contre La Maral 300 existe car apparement, la Gigant était construite par un constructeur Allemand "LandTechnik Schönebeck LTS". Ils construisaient des ensileuses du nom de Maral (équipé de moteur Deutz) et avait repris la construction du MB Trac (Doppstadt). Je maitrise pas du tout l'allemand, mais d'après ce que j'ai compris, la marque aurais changé de nom, maintenant elle conçoit un porte outil "MALI" que l'on peut voir sur le site Lacotec-wader(constructeur d'ensileuse porté avec le même éclateur que la Gigant). L'origine de LTS, viendrait de Fortschritt (qui construisaient d'ailleurs des Maral). Apparement, Lts était composé de Schlüter, Doppstadt, Systra. La Gigant était plutôt bien équipé pour l'époque, réglage de longueur de coupe électrohydraulique en cabine(la seul à l'époque), l'éclateur en V à disque coniques crénelés repris par la Fendt Katana, goulotte orientable à 210° (seul New-Holland le proposé). Voila pas mal d'éléments de recherche qui pourrait éclaircir le mystère de la gigant. Pourquoi deutz ne relance pas un modèle, ils ont un peu d'expérience, de plus ils ont une usine spécialisée en automotrices depuis le rachat de Duro, il voulait la Gigant dans leur gamme pour être bien positionné en moissonneuses. A quand la gigant 1000!!!
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- Charles
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Re: Deutz-Fahr Gigant.
Merci pour toutes ces informations
C'est vrai que DF pourrait tout à fait ressortir une ensileuse, quand on voit que Fendt propose la leur maintenant ! Mais est-ce que la clientèle suivrait ? Du temps de Gigant 300/400, est-ce que DF s'était fait une place aux côtés de JD, Claas ou encore NH sur ce marché ?
C'est vrai que DF pourrait tout à fait ressortir une ensileuse, quand on voit que Fendt propose la leur maintenant ! Mais est-ce que la clientèle suivrait ? Du temps de Gigant 300/400, est-ce que DF s'était fait une place aux côtés de JD, Claas ou encore NH sur ce marché ?
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Re: Deutz-Fahr Gigant.
Voici quelques précisions: entre 2000 et 2002, LTS est mis en liquidation judiciaire. Lts faisait partit d'un groupe de 8 entreprises (dont schlüter) et à été créé suite à la chute du communisme en 1989 et la dissolution du conglomérat fortschritt. Ferdinand Doppstadt est nommé en 2002 pour reprendre l'entreprise, il reprend en autres le brevet du mb-trac. Doppstadt doit restructurer l'entreprise et le plan comprend, d'après les renseignements du journal officielle de l'UE:
- une restructuration visant à compléter la gamme des produits Doppstadt et à l'élargir systématiquement
- l'arrêt de construction des ensileuses
- la construction du remplaçant du MB-Trac, le "Trac".
Le nouveau siège sociale de Doppstadt se situe à Schönebeck
Voici un extrait du communiqué intéressant:
"En ce qui concerne l'investisseur, l'Allemagne déclare
que la famille Doppstadt, dans les entreprises de laquelle
Ferdinand Doppstadt travaillait avant de s'établir à son
comptes, possède trente ans d'expérience dans le
domaine de la fabrication de véhicules porteurs. L'expé-
rience pratique qu'elle a acquise dans le cadre de son
activité dans l'agriculture, les services aux collectivités
locales, la distribution et le service après-vente, pour
Unimog et d'autres marques, a été injectée directement
dans le développement des véhicules porteurs. Au début
des années 70, Doppstadt a mis au point le système de
commande hydraulique du MB-Trac 65 de Mercedes
Benz. À l'époque, Doppstadt a également procédé à des
essais pour Deutz-INTRAC."
Donc l'arrêt des Gigant n'est peut-être pas seulement dû au manque de ventes, et au problèmes techniques de cette machine mais peut-être aussi à la liquidation judiciaire de LTS. Après il faudrait savoir si les gigant 2 étaient construites par LTS ou Deutz, mais les années d'arrêts correspondent avec la LJ.
On y voit un peu plus claire sur l'ovni Gigant, et on voit surtout qu'il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte sur l'arrêt d'une machine. Pour la soufflerie, c'est vrai quelle manquait surtout à l'herbe.
- une restructuration visant à compléter la gamme des produits Doppstadt et à l'élargir systématiquement
- l'arrêt de construction des ensileuses
- la construction du remplaçant du MB-Trac, le "Trac".
Le nouveau siège sociale de Doppstadt se situe à Schönebeck
Voici un extrait du communiqué intéressant:
"En ce qui concerne l'investisseur, l'Allemagne déclare
que la famille Doppstadt, dans les entreprises de laquelle
Ferdinand Doppstadt travaillait avant de s'établir à son
comptes, possède trente ans d'expérience dans le
domaine de la fabrication de véhicules porteurs. L'expé-
rience pratique qu'elle a acquise dans le cadre de son
activité dans l'agriculture, les services aux collectivités
locales, la distribution et le service après-vente, pour
Unimog et d'autres marques, a été injectée directement
dans le développement des véhicules porteurs. Au début
des années 70, Doppstadt a mis au point le système de
commande hydraulique du MB-Trac 65 de Mercedes
Benz. À l'époque, Doppstadt a également procédé à des
essais pour Deutz-INTRAC."
Donc l'arrêt des Gigant n'est peut-être pas seulement dû au manque de ventes, et au problèmes techniques de cette machine mais peut-être aussi à la liquidation judiciaire de LTS. Après il faudrait savoir si les gigant 2 étaient construites par LTS ou Deutz, mais les années d'arrêts correspondent avec la LJ.
On y voit un peu plus claire sur l'ovni Gigant, et on voit surtout qu'il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte sur l'arrêt d'une machine. Pour la soufflerie, c'est vrai quelle manquait surtout à l'herbe.
Re: Deutz-Fahr Gigant.
après avoir lu ce sujet, j'aimerai participé à ce sujet, j'ai une vidéo d'innov agri où elle est présentée rapidement et où on la voit travaillée, mais c'est une cassette vidéo alors pour la partager.. . d'après un client l'ensileuse deutz a été en démonstration dans ma région mais la conception avec de nombreux entraînements hydrauliques ont fait que l'huile chauffait rapidement suivant les conditions et le manque de la soufflerie n'arrangeait rien . Malgré tout cette machine était pour l'époque en avance sur son temps avec l'éclateur à disques fournit par kemper et utilisé par john deere depuis peu la longueur de coupe. Le marché des ensileuses est déjà très disputé avec l'arrivée en plus depuis quelques années de nouveaux acteurs et l'offensive de new holland pour récupérer du marché. Je ne suis pas sur qu'investir dans la conception d'une ensileuse, qui est très coûteuse, soit une des priorités de la marque, et peindre une ensileuse d'une autre marque sous les couleurs deutz non plus. C'est mon avis personnel, il n'engage que moi. qu'en pensez-vous?
quand d'autres ne peuvent plus rien, les deutz, eux travaillent encore!
- Charles
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Re: Deutz-Fahr Gigant.
Pour rebondir sur tes dernières phrases, regarde l'exemple de Fendt avec sa Katana. Dans le groupe AGCO, il n'y a pas de fabriquant d'ensileuse, alors ils se sont risqués à en développer une, tout seul. D'après les premiers essais que l'on a pu lire sur la toile, elle ne serait pas si parfaite que ça, et aurait quelque défaut comme sa garde au sol.
Et sera-t-elle déclinée sous les couleurs de MF par exemple ? Cela m'étonnerait fort.
Deutz a sûrement voulu surfer sur sa vague et fidéliser encore plus ses clients. C'est à mon avis ce que veut faire exactement Fendt.
Et sera-t-elle déclinée sous les couleurs de MF par exemple ? Cela m'étonnerait fort.
Deutz a sûrement voulu surfer sur sa vague et fidéliser encore plus ses clients. C'est à mon avis ce que veut faire exactement Fendt.