D 4507 jeu dans la transmission

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
DR22
Membre
Tracteur(s) : Deutz D4507
Prénom : dav

D 4507 jeu dans la transmission

Message par DR22 »

Bonsoir tout le monde,

Avant de remonter ma boite et tout ce qui va avec, je voudrai essayer de résoudre (tant que tout est ouvert) un petit souci qui viendrait peut être de la transmission:
J'ai du jeu au niveau du pont arrière. Frein à main serré le tracteur peut avancer ou reculer d'une bonne dizaine de centimètres
Quelques photos:
jeu transmission 1.jpg
jeu transmission 2.jpg
Le tracteur étant ouvert en deux et roues arrières bien callées, on peut toujours manoeuvrer la cloche du tambour de frein à main (le couple conique et la grande couronne tournent avec eux aussi et sans jeu) d'une bonne dizaine de centimètres en avant ou en arrière (voir repère à la craie) sans que les roue arrières ne bougent d'un poil. Qu'en pensez vous ? Faut il démonter les arbres de roues ?
Fichiers joints
jeu transmission 3.jpg
DR22
Membre

Re: D 4507 jeu dans la transmission

Message par DR22 »

bonsoir,

J' en ai parlé avec la personne qui m'a vendu mes pièces de boite tout à l'heure (très sympa). Il m'a dit que le jeu devait venir soit des cannelures des arbres de roues arrières (mais très peu probable), soit plus sûrement du différentiel...

Depuis très longtemps déjà, bien avant le début de mes soucis de boite, on pouvait parfois (en fonction de la situation du tracteur, terrain pentu ou non) entendre un "cloc" quand j' embrayais une vitesse. Il "chantais" aussi sur route en montée uniquement et le bruit disparaissait en descente.

Tant qu'il est ouvert, je vais donc démonter les demi arbres de roues arrières pour contrôler les cannelures et roulements et je suis bon pour passer mon samedi prochain (tout de façon il pleut samedi!) à vider le pont (couronne de couple conique, arbre de frein à main...) car c'est le seul moyen de sortir la grande roue avec le différentiel...
romain63
Membre
Tracteur(s) : Dx 3.60 StarCab + Chargeur Mailleux
Prénom : Romain

Message par romain63 »

Salut

Normalement le frein a main serré la cloche ne doit pas bouger du tout si elle bouge c'est que tu as un problème au niveau des garnitures

Pour ce qui est du jeu c'est normal que tu en ai parce que le frein est pris assez loin avant les roues donc tous les jeux d'entre dents provoquent ce jeu aux roues

@+

Romain
Deutz Power !!!!!
DR22
Membre

Message par DR22 »

Bonsoir

Pour être plus précis, l'ensemble couple conique/arbre de frein à main/couronne de différentiel sont parfaitement solidaires et sans jeu conséquent.

Le problème est que la grande couronne (où est fixé le différentiel) peut quand même tourner (et donc l'arbre ou est fixé le mécanisme de frein à main tourne aussi avec) de la valeur représentée par la marque que j'ai fait à la craie sur la cloche de frein à main, alors que les roues arrières sont bien calées et ne bougent pas d'un poil.

En fait, le jeu se situe entre la grande couronne (différentiel) et les arbres de roues.
DR22
Membre

Message par DR22 »

Bonsoir tout le monde,
A y est, j'ai tout démonté!
Après avoir démonté les roues, calage du pont comme il faut avant de démonter les trompettes
calage pont.jpg
Ensuite à l'aide de la chèvre et d'une cravatte, mettre en soutien la trompette avant de dévisser tous les boulons
boulons trompette.jpg
On secoue un peu pour déboiter les cannelures de l'arbre de roue situé dans la tropette, et voilà!
première trompette.jpg
Pour le côté droit, commencer par démonter la pédale de commande de blocage de différentiel, puis la cloche du tambour de frein à main
trompette côté droit.jpg
Puis le mécanisme de frein à main, qui aura besoin d'un bon coup de nettoyage!
mécanisme de frein à main.jpg
Pour le côté droit, même principe avec la chèvre. Y a plus qu'a récupérer le différentiel contenu dans la grande couronne, désormais libre dans le pont
différentiel.jpg
Ensuite, démontage du différentiel pour voir l'état des engrenages à l'intérieur en prenant soin de bien repérer les différents élements
différentiel démonté.jpg
Verdict: une usure pronocée des cannelures des 2 arbres de roues, et donc aussi des cannelures côté différentiel...
usure canelures arbre de roue.jpg
Chez tracto pièces je peux avoir un différentiel pour environ 150E, mais il faut que je vois à combien ça monte pour les arbres de roues. A suivre...
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

Encore un beau démontage que tu nous as fait là !

:)
DR22
Membre

Message par DR22 »

Bonsoir tout le monde,

Après un petit détour du côté du différentiel de BARBAR, je reviens à mes moutons!
Un petit coup d'oeil sur les planétaires, assez marqués par l'usure. Je pense que je vais devoir les changer ainsi que les arbres de roues...
usure planétaire.jpg
Puis sortir les arbres des trompettes en dévissant les 8 boulons derrière les tambours de freins
demontage arbre 1.jpg
puis soulever l'ensemble trompette bloc frein
démontage arbre 2.jpg
Il suffit ensuite de tapotter sur le tambour de frein pour le décoller de l'arbre
démontage arbre 3.jpg
Aleluya!!! Enfin quelquechose que je démonte et qui ne sont pas usés: les freins!
freins 1.jpg
Comme j'ai démonté les boulons qui maintiennent en même temps les blocs frein et les arbres, je vais donc devoir déssolidariser complètement les blocs freins des trompettes pour refaire l'étanchéité entre les deux pour être tranquille au remontage de tout l'ensemble: y'a juste à désserer le boulon de maintient de la "bielle" de commande de frein pour déboiter l'ensemble
démotage arbre 4.jpg
démontage arbre 5.jpg
. J' ensuite procédé à un bon nettoyage de toutes les pièces et boulons... Finances obligent, je vais devoir attendre un petit peu et je vais faire le point sur toutes les petites bricoles que je dois commander (cages à aiguilles, rondelles...)
Tant que j'étais au nettoyage, j'ai remarqué un petit suintement d'huile au niveau de l'axe de la commande de prise de force. Pour démonter, dévisser le boulon central du levier puis les deux autres de la petite platine pour retirer l'ensemble de la commande
démontage commande de prise de force.jpg
Y' a plus qu'à déboiter la platine, et voilà le petit joint torique en question!
démontage commande de prise de force 2.jpg
L'extrémité du doigt de commande de prise de force est un peu bouffé, je pense que je vais le recharger à la brasure (comme pour ma fourchette de boite) avant de remonter l'ensemble
démontage commande de prise de force 3.jpg
Je reviens dès que j'ai toutes mes pièces pour attaquer le remontage!
MICKAEL 27110
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz 6006
Chariot élévateur Fenwick H25D(moteur Deutz F3L912) et un H30D
MF 140 Super
MF 148
2 intrac 2003A
MF 155 (vendu)
MF 165 mark III (vendu)
nh TM 125 rang commande
nh TM 125 dual commande
nh T5050
FIATAGRI 80-90 et 100-90 vendu
Prénom : MICKAEL

Message par MICKAEL 27110 »

:super: :merci:
merci de faire un si beau sujet :merci:
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

Franchement c'est épatant te voir avec quelle précision tu travailles !!
DR22
Membre

Message par DR22 »

Salut et merci!
En fait, j'ai plutôt intérêt à être précis vu que je n'ai jamais fait ça avant! Et des photos, j'en ai fait un paquet pour être sûr de tout remettre dans l'ordre... Je passe peut être plus de temps qu'un mécano confirmé mais je n'en ai pas forcément dans mon entourage, et si ça peut servir à d'autres novices comme moi, tant mieux!
Répondre