Le topic de la fenaison : de la technique aux débouchés
- Nicodeutzfan
- Membre honoraire
- Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38 - Prénom : Nicolas
Re: Le topic de la fenaison : de la technique aux débouchés
Je suis curieux d'en connaitre le cout aussi.
Pour la Luzerne, le débouché je sais pas mais il ne doit pas y avoir beaucoup de concurrence locale en tout cas. Les produits sont plutôt importé (Luzéal, ...).
Pour ce qui est des terres, celles de Hesbaye conviennent très bien. Le problème c'est la conservation. En foin, ca met du temps à sécher (pas de conditionneur à doigts) et il y a grand risque de perte de feuilles avec le fanage (donc perte de valeur nutritive) et en ensilage, la conservation est délicate, la fermentation ne se fait pas bien. Il faut un préfanage suffisant et ajouter des conservateurs (mélasse). Souvent on dit que la culture peut rester en place 3-4 ans, après, le rendement devient trop faible.
Près de chez toi Pierre, il y a des essais qui se font depuis plusieurs années au centre de Marbaix (ferme de l'UCL).
Pour la Luzerne, le débouché je sais pas mais il ne doit pas y avoir beaucoup de concurrence locale en tout cas. Les produits sont plutôt importé (Luzéal, ...).
Pour ce qui est des terres, celles de Hesbaye conviennent très bien. Le problème c'est la conservation. En foin, ca met du temps à sécher (pas de conditionneur à doigts) et il y a grand risque de perte de feuilles avec le fanage (donc perte de valeur nutritive) et en ensilage, la conservation est délicate, la fermentation ne se fait pas bien. Il faut un préfanage suffisant et ajouter des conservateurs (mélasse). Souvent on dit que la culture peut rester en place 3-4 ans, après, le rendement devient trop faible.
Près de chez toi Pierre, il y a des essais qui se font depuis plusieurs années au centre de Marbaix (ferme de l'UCL).
Merci Nico pour ces précisions sur la luzerne. Tu crois qu'un mélange graminée/luzerne se conserverait mieux que de la luzerne seule, en enrubanné?
Justement Blette, je pensais aussi semer du dactyle ou de la fétuque, ou un mélange des deux. J'ai un ha à semer... voire plus. Il y a un fermier qui serait peut-être prêt à nous louer 5ha!!!! Je ne sais pas encore si ça va se faire, mais si c'est le cas, ce serait génial! C'est une belle terre de culture, bien plate et bien située!
Pour le tunnel, moi il faut que je puisse y rentrer avec le John (2m85 si ma mémoire est bonne).
As-tu des retours d'expérience pour la tenue au vent?
Justement Blette, je pensais aussi semer du dactyle ou de la fétuque, ou un mélange des deux. J'ai un ha à semer... voire plus. Il y a un fermier qui serait peut-être prêt à nous louer 5ha!!!! Je ne sais pas encore si ça va se faire, mais si c'est le cas, ce serait génial! C'est une belle terre de culture, bien plate et bien située!
Pour le tunnel, moi il faut que je puisse y rentrer avec le John (2m85 si ma mémoire est bonne).
- Nicodeutzfan
- Membre honoraire
- Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38 - Prénom : Nicolas
Je ne me souvient pas de ce que j'airais pu entendre là dessus mais j'ai envie de dire que oui vu que l'herbe va apporter des sucres solubles en plus et limiter le pouvoir tampon. Le stade à la récolte est important aussi (bourgeonnement).JohnDeere a écrit :Tu crois qu'un mélange graminée/luzerne se conserverait mieux que de la luzerne seule, en enrubanné?
Pour les mélanges, autant regarder ce qui est conseillé à la suite des essais car si pas adapté, un étouffe l'autre et c'est terminé...
Ne pas oublier aussi que l’intérêt de la luzerne (même si les propriétaires de chevaux n'y connaissent rien

- blette
- Membre
- Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3 - Prénom : Yo
Tu m'étonne que ca serait super 5ha de plusJohnDeere a écrit :Merci Nico pour ces précisions sur la luzerne. Tu crois qu'un mélange graminée/luzerne se conserverait mieux que de la luzerne seule, en enrubanné?

La fétuque que j'ai semée au printemps est complètement plumée par les lapins, avec un bon coup d'engrais au printemps j'espère quelle va prendre le dessus et ce développer rapidement.....
Mais la un pti mélange entre graminées serait pas mal, car si j'y met des légumineuses je ne peux plus y faire un antidycotilédone si chardon, gaillet, véronnique il y a.
Pour les tunnels personne n'a ca par ici, donc pas de retour. Enfin j'ai un ami à l'autre bout de la région qui a ca comme poussinière à canard. Apparament ca tient le coup, il a y juste a une grosse tempête ou ca avait arracher un peu la bâche. Peu être du a un objet qui c'est foutu dedans. C'est pour ca que je trouve interressant de mettre de la tôle ondulée comme sur le site ou j'ai mis le lien.
D'ailleurs tu y verra qu'il y 5m au plus haut donc ton JD passe à l'aise
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Pour les 5ha, c'était trop beau... le gars veut bien louer à... 1000€/ha/an! GLUPS!
D'après "Nutrition et Alimentation des Chevaux", la luzerne, par rapport aux graminées, est plus riche d'environ 25% en protéine, plus pauvre de 10% en énergie et 60% plus riche en calcium. Ce qui en fait un aliment encore plus déséquilibré que l'herbe! A mon avis, c'est seulement intéressant pour de chevaux qui travaillent beaucoup (compétition haut niveau...) ou des juments gestantes/allaitantes, voire des chevaux en croissance, avec un complément à base de céréales pour rétablir l'équilibre matière azotée/énergie.
Je n'avais pas pensé à ton argument sur l'impossibilité de faire un traitement si chardons, etc. C'est effectivement à prendre en compte.
D'accord avec toi Nico, en général les propriétaires de chevaux n'y connaissent rien. Mais le problème c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte et se basent sur toute une série de croyance. J'ai p. ex. deux clients qui ne voulaient pas entendre parler de l'enrubanné (c'est pour les vaches) et qui ont tous les deux des chevaux âgés qui ont tendance à maigrir. Je leur ai proposé d'essayer quand même mon enrubanné parce que c'est une deuxième coupe, donc plus riche, et idéalement conservée (enrubannage) bien que "presque foin". Et tous les deux ont vu une différence après quelques semaines et sont venus m'en rechercher.
Merci pour les infos sur les tunnels.
D'après "Nutrition et Alimentation des Chevaux", la luzerne, par rapport aux graminées, est plus riche d'environ 25% en protéine, plus pauvre de 10% en énergie et 60% plus riche en calcium. Ce qui en fait un aliment encore plus déséquilibré que l'herbe! A mon avis, c'est seulement intéressant pour de chevaux qui travaillent beaucoup (compétition haut niveau...) ou des juments gestantes/allaitantes, voire des chevaux en croissance, avec un complément à base de céréales pour rétablir l'équilibre matière azotée/énergie.
Je n'avais pas pensé à ton argument sur l'impossibilité de faire un traitement si chardons, etc. C'est effectivement à prendre en compte.
D'accord avec toi Nico, en général les propriétaires de chevaux n'y connaissent rien. Mais le problème c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte et se basent sur toute une série de croyance. J'ai p. ex. deux clients qui ne voulaient pas entendre parler de l'enrubanné (c'est pour les vaches) et qui ont tous les deux des chevaux âgés qui ont tendance à maigrir. Je leur ai proposé d'essayer quand même mon enrubanné parce que c'est une deuxième coupe, donc plus riche, et idéalement conservée (enrubannage) bien que "presque foin". Et tous les deux ont vu une différence après quelques semaines et sont venus m'en rechercher.
Merci pour les infos sur les tunnels.
- blette
- Membre
DX 90
135 mk2
JohnDeere a écrit :Pour les 5ha, c'était trop beau... le gars veut bien louer à... 1000€/ha/an! GLUPS!
.
ah oui la ca calme !
- blette
- Membre
DX 90
135 mk2
Tiens j'ai reçu le devis du site que j'ai posté, ba pour un tunnel tôlé ça douille quand même ! En bâché c'est pas mal quand même !
En attendant le foin sous le hangar part pas mal![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
En attendant le foin sous le hangar part pas mal
- gg1212
- Administrateur du site
- Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133 - Prénom : Jérôme
On peut avoir une idée de prix au m² ? ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
- blette
- Membre
DX 90
135 mk2
Pour un tunnel grand volume ( le plus grand ) soit 12m de large et 5m de hauteur et 2m de pied droit sur les cotés en bâche de camion ( soit le type de bâche le plus résistant qu'il propose cela revient à environ 26.6€ HT / m²
Pour le même mais en couverture tôle ondulée cela fait 44.5€ HT / m²
Sachant que j'ai demandé pour un 50m de longueur soit un bâtiment de 600m².
Pour le même mais en couverture tôle ondulée cela fait 44.5€ HT / m²
Sachant que j'ai demandé pour un 50m de longueur soit un bâtiment de 600m².
- gg1212
- Administrateur du site
- Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133 - Prénom : Jérôme
Ouai finalement ca tourne dans les mêmes ordres de prix que des bâtiments en kits...
Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo