bolinder a écrit :Beau boulot, une croix pour rigidifier ne servirait à rien dans ce cas la ou du moins elle rigidifierait pas comme souhaité, sur des longueur tel qu'un charriot comme cela, il es normal que ça se deforme, et le fait de vouloir trop en faire ferait qu'un autre élément subirait les contraintes du sol, à savoir l'axe du boggie à moins encore d'articuler l'essieu avant, ce qui representerai un travail supplementaire et un perte de stabilité en charge, limite tu peu renforcer un peu tes fer en I en soudant des cornieres dedans.
Bon courage
C'est aussi mon avis, la "souplesse" du chassis fait sa résistance. Je pense aussi que tu as raison, en renforçant le chassis, je risque de reporter les contraintes sur les trains roulants et dolly (boggie).
A propos, du dolly, j'ai remarqué que les deux galets AV et AR sont tous deux posés sur la piste circulaire. Par contre les deux galets G et D sont à 2cm de la piste. Je me demande si c'est pour permettre à l'essieu AV d'osciller par rapport à l'AR (comme le train AV d'un tracteur), ou si c'est mon dolly qui est déformé? Je précise que j'ai effectué des réparation sur la piste et que celle-ci est quasi plane.