Alternateur ou dynamo ?
- titian57
- Membre
- Tracteur(s) : KRAMER KL 450
- Prénom : Christian
Alternateur ou dynamo ?
Bonjour à tous, je possede un tracteur KRAMER equipé d' un moteur DEUTZ F3L912. Je suis entrain d' equiper ma fendeuse RABAUD ECO13 d' un treuil électrique 2Tonnes et je me demandais si je ne devrais pas remplacer la dynamo d' origine par un alternateur afin de préserver la batterie. Je voulais savoir quel type d' alternateur je pouvais utiliser (voiture ou 4x4 ainsi que sa puissance de charge) et si comme pour la dynamo il me faut le relier a un regulateur?
Si quelqu un a déjà effectué cette modif je serai ravis de profiter de ses conseils!
Si quelqu un a déjà effectué cette modif je serai ravis de profiter de ses conseils!
- Nicodeutzfan
- Membre honoraire
- Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38 - Prénom : Nicolas
Re: Alternateur ou dynamo ?
Souvent les alternateurs sont avec le régulateur incorporé (à l'arrière). Ce sont souvent des 33 ou 65A.
- Somdeutz
- Membre
- Tracteur(s) : Deutz D25
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Deutz DX85 AN en cours de restauration
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave
Someca S.OM 40 en cours de remise en état
Someca S.OM 40
Someca 511
Fordson Major
IH 834
Massey Harris Pony 812 TM - Prénom : Hubert
Bonsoir,
je ne sui pas très favorable au treuils électriques, car bien souvent ils ne sont pas très fiables et vienne bouffer la batterie.
Mais bon...
Première chose une treuil électrique consomme à peut près la même chose qu'un démarreur de 205 ou R5 essence pour te donner une idée, alors je te conseille de mettre un alternateur qui recharge fort, jenre 120 160 A, le mieux pour cela reste d'en prélevé un sur une voiture récente dans une casse et de bien vérifier cette caractéristique. Pour le mettre en place il va falloir que tu modifies le circuit élec du tracteur que tu fasses une patte de fixation et comme bien souvent il va falloir que tu sacrifie la carrosserie de ton tracteur pour que ce dernier passe.
je ne sui pas très favorable au treuils électriques, car bien souvent ils ne sont pas très fiables et vienne bouffer la batterie.
Mais bon...
Première chose une treuil électrique consomme à peut près la même chose qu'un démarreur de 205 ou R5 essence pour te donner une idée, alors je te conseille de mettre un alternateur qui recharge fort, jenre 120 160 A, le mieux pour cela reste d'en prélevé un sur une voiture récente dans une casse et de bien vérifier cette caractéristique. Pour le mettre en place il va falloir que tu modifies le circuit élec du tracteur que tu fasses une patte de fixation et comme bien souvent il va falloir que tu sacrifie la carrosserie de ton tracteur pour que ce dernier passe.
- titian57
- Membre
Ok merci pour l info je vais donc chercher un alternateur de 150A env ( peugeot 206 fera l affaire je pense!!)
J aurais préferé monter un treuil hydraulique mais vu le tarif de" ces joujoux " jai opté pour la solution la moins honereuse en sachant bien que le treuil electrique est moins puissant ! J utilise le treuil sur la fendeuse pour mettre des buches de 1 metre sous le coin, je n ai pas l'intension de tirer des grumes avec !
Pour l installation de l alternateur je dois juste faire une patte pour tendre la courroie, le capot est decoupé d' origine au niveau de la dynamo donc ca passera sans rien modifer de ce coté!
J aurais préferé monter un treuil hydraulique mais vu le tarif de" ces joujoux " jai opté pour la solution la moins honereuse en sachant bien que le treuil electrique est moins puissant ! J utilise le treuil sur la fendeuse pour mettre des buches de 1 metre sous le coin, je n ai pas l'intension de tirer des grumes avec !
Pour l installation de l alternateur je dois juste faire une patte pour tendre la courroie, le capot est decoupé d' origine au niveau de la dynamo donc ca passera sans rien modifer de ce coté!
- Somdeutz
- Membre
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave
Someca S.OM 40
Someca 511
Fordson Major
IH 834
Massey Harris Pony 812 TM - Prénom : Hubert
Bonsoir,
je ne voulais pas te donner de marque, mais cela correspond parfaitement:
206 2.0 hdi 160A, par contre si en occase on t'annonce 150€ il ne faut pas s’étonner il en vaut 450 neuf, par contre essaye d'avoir la prise avec.
je ne voulais pas te donner de marque, mais cela correspond parfaitement:
206 2.0 hdi 160A, par contre si en occase on t'annonce 150€ il ne faut pas s’étonner il en vaut 450 neuf, par contre essaye d'avoir la prise avec.
- titian57
- Membre
ok merci pour le tuyau!! je vais commencer à chercher!!
- titian57
- Membre
Bonjour à tous, j' ai trouvé un alternateur de 607 de 180A. La partie adaptation mécanique étant faite je me penche à présent sur le branchement électrique.
Il a 3 câbles qui étaient branchés sur la dynamo :
-un câble rouge : B+ (+batterie)
-un câble bleu : D+ témoin de charge(lampe tableau de bord)
-un câble brun : D- relié a l éclairage avant du tracteur
Sur l alternateur je retrouve la borne +batterie, et un connecteur avec 2 cosses. j ai également récupérer L' autre partie du connecteur (la prise) d' où ne sort qu' un câble: je pense qu'il s' agit du câble à relier au témoin de charge.
Par contre le câble brun D- qui arrive de l' éclairage du tracteur je ne vois pas où je dois le brancher sur le nouveau montage? S' agit il de la masse donc tous simplement relier cette borne au châssis?
Merci d' avance pour vos réactions à ce sujet!
Il a 3 câbles qui étaient branchés sur la dynamo :
-un câble rouge : B+ (+batterie)
-un câble bleu : D+ témoin de charge(lampe tableau de bord)
-un câble brun : D- relié a l éclairage avant du tracteur
Sur l alternateur je retrouve la borne +batterie, et un connecteur avec 2 cosses. j ai également récupérer L' autre partie du connecteur (la prise) d' où ne sort qu' un câble: je pense qu'il s' agit du câble à relier au témoin de charge.
Par contre le câble brun D- qui arrive de l' éclairage du tracteur je ne vois pas où je dois le brancher sur le nouveau montage? S' agit il de la masse donc tous simplement relier cette borne au châssis?
Merci d' avance pour vos réactions à ce sujet!
- Somdeutz
- Membre
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave