Bonsoir
Je viens de découvrir les photos d'Emile... très intérressant!
Pour moi, il s'agit plutôt d'un tracteur "artisanal"ou de fabrication de petites série, à en juger par le tableau de bord, les ailes ou encore le capot qui ne recouvre pas totalement la partie avant.
C'était courant après guerre et dans les années cinquantes, au début de la mécanisation agricole. Des forgerons ou fabricants de matériel agricoles de l'époque s'improvisaient constructeurs de tracteur en adaptant des motorisations avec d'autres organes, parfois d'origine militaires ou utilitaires (transmissions, trains roulants de camions...) pour constituer un tracteur complet qu'ils vendaient ensuite sous leur nom.
Ainsi des dizaines de constructeurs ont émergés à cette époque. Malheureusement une grande partie de ces constructeurs n'ont pas tenu le coup faute de moyens, par manque de compétitivité ou de fiabilité, et ont disparu aussi vite qu'ils sont apparu (quelques mois voire quelques années...)
C'est ainsi que l'on peut encore trouver dans certains secteurs de l'hexagone des tracteurs survivants de series fabriquées à quelques exemplaires ou dizaines d'exemplaires seulement.
Je dois avoir des bouquins où sont répertoriés nombre de ces petits constructeurs. Je vais y jeter un oeil et comparer avec tes photos...
En tout cas, pour moi, ça ne ressemble à aucun tracteur Deutz de série. Si quelqu'un peut nous en dire plus?