Salut
Je suis paysagiste et élagueur de profession et j'ai donc utilisé tout types de tronçonneuses pendant plusieurs années chez mon ancien patron (Entreprise d'élagage et abattage dangereux notamment). J'ai une stilh MS 361 pro (plus de 10 ans et 15 cordes de bois par hivers en moyenne), et une petite élagueuse zenoah G320 (qui entame sa seizième saison) pour faire mon bois de chauffage. En général, quand on goûte aux modèles pro on est rarement déçu.
On avait eu le même souci sur une grosse husqvarna pro quasi neuve y a quelques années chez mon ancien patron

. Depuis on était passé au mélange à 2,5%, surtout pour les grosses machines qui tournent à plein régime très longtemps, pour du débitage de gros tronc par ex. Je fais la même chose avec les miennes depuis des années et j'ai jamais eu de problèmes

.
Il faut savoir aussi que la qualité des carburants n'est plus ce qu'elle était depuis la disparition de l'ancien SUPER. L'essence actuelle s'altère avec le temps, au bout de quelques mois: ça démarre pas ou mal, ça ratatouille et une utilisation prolongée de "vieille essence" peut aussi provoquer une surchauffe, voire une casse moteur... Perso j'évite de la conserver plus de 3 mois, sauf ajout d'additif conservateur. Une machine propre et bien entretenue est aussi gage de longévité, surtout quand on voit le prix que ça coûte!