misterpatate27 a écrit :herve76 a écrit :misterpatate27 a écrit :ok , vous avez un bon rendement en TCS ? quelle est la taille de tes pneus ??
beau tracteur
je suis en tcs aussi avec équipement plus simple et plus polyvalent et les rendement son identique qu avec du labour
merci pour ta réponse ta pas une petite photo du semoir
Photos d'Agrotron (MK1 -> MK4, TTV)
- herve76
- Membre
- Tracteur(s) : deutz dx110
agrotron 106
165.7 - Prénom : herve
Re: Photos d'Agrotron (MK1 -> MK4, TTV)
-
- Membre
- Prénom : morgan
Le rendement sans labour et le même.
Après beaucoup de choses a gérer étant en TCS la gestion des salissement des parcelles... c'est pour cela qu'il ne faut jamais vendre sa charrue. un labour tout les 3-4 ans et une chose a prendre en compte. La majorité des adventices germe dans les deux premiers centimètres du sol. Une fois enfouies en profondeur par un labour, certaines graines de graminées ont une durée de vie courte et perdent leur pouvoir germinatif au bout d’un, deux ou trois ans.
et aussi la présence des graminées d'automne. Dans ces situations, le labour occasionnel peut être une solution pour gérer à long terme le salissement des parcelles.
En TCS on doit le détruire chimiquement sont dérobé (roundop) que en labour on doit le détruire mécaniquement.
Après beaucoup de choses a gérer étant en TCS la gestion des salissement des parcelles... c'est pour cela qu'il ne faut jamais vendre sa charrue. un labour tout les 3-4 ans et une chose a prendre en compte. La majorité des adventices germe dans les deux premiers centimètres du sol. Une fois enfouies en profondeur par un labour, certaines graines de graminées ont une durée de vie courte et perdent leur pouvoir germinatif au bout d’un, deux ou trois ans.
et aussi la présence des graminées d'automne. Dans ces situations, le labour occasionnel peut être une solution pour gérer à long terme le salissement des parcelles.
En TCS on doit le détruire chimiquement sont dérobé (roundop) que en labour on doit le détruire mécaniquement.
- Charles
- Administrateur du site
- Tracteur(s) : Deutz D4506
- Prénom : Charles-Henri
Un labour tous les 3/4 ans en TCS ? C'est étrange car c'est pas vraiment du TCS à mon sens. J'ai un ami qui fait ça, pour ses maïs, colza c'est multiples passages d'outils pour affiner, mais pour ses blés, orges c'est labour systématique. C'est pas du tout du TCS car la terre n'a pas vraiment de vie car le sol reste matraqué 
Mais je te rejoints sur le fait que le salissement est difficile à gérer en TCS, une solution c'est les rotations plus longues, les couverts, ... et le glypho

Mais je te rejoints sur le fait que le salissement est difficile à gérer en TCS, une solution c'est les rotations plus longues, les couverts, ... et le glypho

Oui un labour tout les 3-4 ans si réel problème de salissement bien sur 
En TCS la première des choses a respecté c'est la rotation EXEMPLE :
- Blé d’hiver - Maïs - Jachère
- Colza - Blé - Orge
- Blé de printemps - Blé d’hiver - Maïs - Tournesol
- Maïs - Soja
- Blé d’hiver - Maïs - Pois
INCONVÉNIENTS : Nombre limité d’enchaînements de cultures et de retour de la culture. Tout le maïs est placé derrière du blé ou tout le blé d’hiver est semé dans les chaumes de blé de printemps. En d’autres mots, ce système est constant sur les enchaînements et sur la durée de retour de la culture. La totalité de la surface de chaque culture sera dans les mêmes conditions (ex : que du blé de colza sur la ferme)
Après il y a d'autres rotation.
-ROTATIONS SIMPLES AVEC CULTURE PÉRENNE
-ROTATIONS SIMPLES ADDITIONNÉES
-ROTATIONS COMPLEXES
ETC ETC...
Mais moi je vois en TCS semis de maïs on a arrêté car on se prend des bouillons tout les ans... énormément de mal a pousser ( voir ne pousse pas du tout ) et beaucoup trop sale jusqu’à en bourré la machine
L'année dernière on a tout sous-soler et labouré. pour repartir sur de bonne base.
Car faut pas croire mais un fil des année a toujours déchaumé a 8-10 cm le tassement du sol se fait ressentir et toujours a retourné la même terre et ressortir le peut que l'on avait enfouis ( mauvaise graines ) de l'année d'avant.

En TCS la première des choses a respecté c'est la rotation EXEMPLE :
- Blé d’hiver - Maïs - Jachère
- Colza - Blé - Orge
- Blé de printemps - Blé d’hiver - Maïs - Tournesol
- Maïs - Soja
- Blé d’hiver - Maïs - Pois
INCONVÉNIENTS : Nombre limité d’enchaînements de cultures et de retour de la culture. Tout le maïs est placé derrière du blé ou tout le blé d’hiver est semé dans les chaumes de blé de printemps. En d’autres mots, ce système est constant sur les enchaînements et sur la durée de retour de la culture. La totalité de la surface de chaque culture sera dans les mêmes conditions (ex : que du blé de colza sur la ferme)
Après il y a d'autres rotation.
-ROTATIONS SIMPLES AVEC CULTURE PÉRENNE
-ROTATIONS SIMPLES ADDITIONNÉES
-ROTATIONS COMPLEXES
ETC ETC...
Mais moi je vois en TCS semis de maïs on a arrêté car on se prend des bouillons tout les ans... énormément de mal a pousser ( voir ne pousse pas du tout ) et beaucoup trop sale jusqu’à en bourré la machine

L'année dernière on a tout sous-soler et labouré. pour repartir sur de bonne base.
Car faut pas croire mais un fil des année a toujours déchaumé a 8-10 cm le tassement du sol se fait ressentir et toujours a retourné la même terre et ressortir le peut que l'on avait enfouis ( mauvaise graines ) de l'année d'avant.
- herve76
- Membre
- Tracteur(s) : deutz dx110
agrotron 106
165.7 - Prénom : herve
Quentin76 a écrit :Mais moi je vois en TCS semis de maïs on a arrêté car on se prend des bouillons tout les ans... énormément de mal a pousser ( voir ne pousse pas du tout ) et beaucoup trop sale jusqu’à en bourré la machine
je ne labour pas pour le mais et pas de probleme
pas de probleme de tassement et je ne decompacte pas mais je ne travaille jamais avec ses saloperie de disque qui tasse la terre

le colza et moutarde sont de tres bon decompacteur naturel 'toute rassine a pivot)
Oui exact Herve j'avait complémentent zappé l'effet des racines a pivot sur le décompactage de la terre
d'ou une bonne rotation.
Tu travail avec ton outil avant a dents ?
Car c'est bien de la rappeler que les disques tasse beaucoup
La profondeur de travail peut être insuffisante pour reprendre la totalité du sol tassé par les travaux culturaux.

Tu travail avec ton outil avant a dents ?
Car c'est bien de la rappeler que les disques tasse beaucoup

La profondeur de travail peut être insuffisante pour reprendre la totalité du sol tassé par les travaux culturaux.
- Charles
- Administrateur du site
Les disques, surtout les DDI, c'est parfait pour faire des semelles, il faut savoir mixer les outils pour travailler les différents horizons, sachant que le TCS, c'est rarement plus de 10/15 cm de terre brassée !
Un autre plus, c'est de laisser les bennes en bout de champ pour éviter les A/R pour rien à la moisson par exemple
Sur GTP, la personne sous le pseudo w540 a une approche très intéressante je trouve dans le TCS car cela reste avec du matériels simples mais parfaitement adaptés à sa structure.
Un autre plus, c'est de laisser les bennes en bout de champ pour éviter les A/R pour rien à la moisson par exemple
Sur GTP, la personne sous le pseudo w540 a une approche très intéressante je trouve dans le TCS car cela reste avec du matériels simples mais parfaitement adaptés à sa structure.
Après pour laissé les bennes en bout de champs c'est pas toujours évident on est d'accord? ^^
Tout dépend la grandeur de ta parcelle. et la capacité de la trémie de la MB que tu possède aussi !
Prenons exemple d'un ensilage tu na nul le choix que de suivre la machine ^^ bon après si c'est par condition humide c'est encore autres chose la...
Pareil pour les betteraves on a pas toujours les conditions les plus adapté au moment de l'arrachage.
Tout est a prendre en compte la météo. l'époque (bon pour sa on a jamais trop le choix)
Après se sont des facteurs a prendre en compte et a ne pas négligé
Tout dépend la grandeur de ta parcelle. et la capacité de la trémie de la MB que tu possède aussi !
Prenons exemple d'un ensilage tu na nul le choix que de suivre la machine ^^ bon après si c'est par condition humide c'est encore autres chose la...
Pareil pour les betteraves on a pas toujours les conditions les plus adapté au moment de l'arrachage.
Tout est a prendre en compte la météo. l'époque (bon pour sa on a jamais trop le choix)
Après se sont des facteurs a prendre en compte et a ne pas négligé

- Charles
- Administrateur du site
ah mais je suis complètement d'accord pour les bennes en bout de champ, c'est pas toujours évident, bon des parcelles d'1km de long ce n'est pas ce qui court les rues non plus
Après c'est vider à 60 ou 75% de la capacité de la trémie, c'est certain que c'est moins efficient que de vider à plein !
Pour l'ensilage l'alternative existe avec les machines à trémie.
Rare sont ceux qui font du TCS en betteraves ou en PDT, certains essaient mais c'est assez compliqué visiblement, entre les résistances, la compaction ou encore le travail du sol.
Après, si un TCS est bien mené depuis assez longtemps, il draine bien mieux qu'en conventionnel.

Pour l'ensilage l'alternative existe avec les machines à trémie.
Rare sont ceux qui font du TCS en betteraves ou en PDT, certains essaient mais c'est assez compliqué visiblement, entre les résistances, la compaction ou encore le travail du sol.
Après, si un TCS est bien mené depuis assez longtemps, il draine bien mieux qu'en conventionnel.