Remise en état IH 523

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Seba
Membre
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Merci Olivier,

Oui, ça avance, mais pour le moment, c'est démontage/remontage, et comme expliqué, ce tracteur n'avait pas de problème particulier, sinon, ailes pourries, faisceau électrique et fuites d'huile, du coup, le boulot est moins lourd que sur le 3006, où j'avais du désaccoupler au volant moteur, puis ouverture et démontage de la boite, en entier....c'était moins spectaculaire qu'ici, mais beaucoup plus conséquent en outillage, connaissances et heures de boulot....ici, c'est spectaculaire, mais moins lourd :grin: je crois que le plus délicat sera d'éviter les fuites d'eau au remontage de la pompe/radiateur à eau (je passe de la pâte à joint sur chaque face des nouveaux joints, donc je suis confiant) et les trompettes AR, le reste, ça devrait le faire, peut-être une surprise, quand je devrai passer à la peinture (pas d'expérience au pistolet) :)

babali80
Membre
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Message par babali80 »

l'avantage du 3006 : pas de risque de fuite d'eau!
Seba
Membre

Message par Seba »

La suite des opérations, peinture et remontage du siège + nouveau coussin, mais vous ne le verrez qu'une fois installé, sur le tracteur :grin: :hehe: :langue2: :langue2:
IMG_0898.JPG
IMG_0902.JPG
IMG_0905.JPG
Et puis installation d'un bouton/poignée sur le levier du relevage, à la place du gros boulon soudé
J'ai, donc, gardé ce boulon, qui était bien soudé sur le levier, je l'ai meulé le plus fin possible, et j'ai passé le taraud M10, dessus, pour pouvoir y viser le bouchon de poignée. Pour le 2ème levier, je pense faire la même chose, trouver un bouchon à visser, un gros boulon, le fendre côté manette, le souder et tarauder plus petit côté bouchon, mais je passerai le taraud avant de le souder sur la manette, ce sera plus simple :grin: ou alors tourner un bouchon en bois et l'emmancher sur la manette, en fonction :wink:
IMG_0907.JPG
IMG_0908.JPG
IMG_0910.JPG
IMG_0913.JPG
IMG_0914.JPG
IMG_0922.JPG
Seba
Membre

Message par Seba »

Ensuite, nettoyage du capot, à la brosse métallique, puis papier de verre et puis à l'eau, il est pas mal du tout, au final, mais bon, devra recevoir une couche de peinture, pour pas dénaturer avec les nouvelles ailes..... :faché: :triste1:
IMG_0921.JPG
IMG_0920.JPG
Et puis, réception de mes dernières pièces, du coup, remontage des trompettes, avec nouveau bourrage..oh, le vieux roulement du couple conique du 3006, il a servi pour rentrer les bourrages, et une calle en bois, aussi, pour le début
IMG_0924.JPG
IMG_0925.JPG
IMG_0927.JPG
Seba
Membre

Message par Seba »

Remise en ordre du train avant, changement des roulements des moyeux avant + un mousse d'étanchéité, livrée avec :super:
IMG_0928.JPG
IMG_0929.JPG
IMG_0931.JPG
IMG_0932.JPG
La barre ronde blanche, m'a servie à chasser les coquilles extérieures de roulement, hors du moyeu, ça vient bien, suffit de taper dans les 4 directions (3h - 6h -9h et 12h) et puis ça vient tout seul.

Pour la remise en place dans le moyeu, j'ai repris les anciens roulements pour taper dessus :hehe: :super: tout est remonté + nouvelles rotules sur les tirants de direction, ce sont des rotules avec une tige de 35-40cm de long, la tige est trouées, pour pouvoir régler la largeur du train avant, sans devoir tout démonter :wink:
babali80
Membre
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Message par babali80 »

c'est nickel tout ça. L'inverse aurait été surprenant de ta part ;-)
petite précision, tu as utilisé une filière pour fileter et non pas un taraud pour tarauder
pas gentil de nous faire languir pour le siège remis à neuf, mais on patientera
en tous cas, tu avances vitesse grand V
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

Faut avouer que tu assures un max :super:
Seba
Membre

Message par Seba »

babali80 a écrit : 26 août 2020, 13:51 c'est nickel tout ça. L'inverse aurait été surprenant de ta part ;-)
petite précision, tu as utilisé une filière pour fileter et non pas un taraud pour tarauder
pas gentil de nous faire languir pour le siège remis à neuf, mais on patientera
en tous cas, tu avances vitesse grand V
En effet, Olivier, on dit bien, tarauder un trou, pas un filet, merci pour la reprise :wink: ;-) :super:
Seba
Membre

Message par Seba »

Suite des opérations, on passe au remontage du coude d'échappement, avec des vis laiton, je ne sais pas ce que ça va donner, mais au moins, s'il faut les percer, ce sera plus facile que des boulons classiques, j'en ai bavé une après-midi, pas envie de le refaire... :nono: :nono:
IMG_0937.JPG
IMG_0935.JPG
IMG_0934.JPG
Remontage de la nouvelle pompe à eau avec nouveau joint et pâte à joint pour assurer l'étanchéité
IMG_0940.JPG
IMG_0939.JPG
IMG_0938.JPG
La courroie étant craquelée et devant démonter tout le système radiateur/durites, j'avais commandé une nouvelle, manque de bol, pas la bonne dimension, du coup, été au magasin de jardinage du coin, en acheter une autre, manque 10cm sur la nouvelle commandée, par rapport à l'ancienne, c'était tendu, comme on dit :mdr3: :mdr1: :hehe:
IMG_0949.JPG
Et voici la nouvelle, avec l'alternateur, de monté et ajusté, en lieu et place de la dynamo, c'est pas aussi vintage, mais bon, ce sera bcp plus pratique et utile ;-)
IMG_0950.JPG
IMG_0948.JPG
Seba
Membre

Message par Seba »

J'ai du découper 0,5cm de l'axe de fixation de l'alternateur, pour resté aligné sur la poulie de la pompe et celle du vilo, du coup, un petit passage à la meuleuse et j'ai mis une rondelle, pour pas que l'alternateur vienne frotter sur l'alu du bloc de refroidissement de l'avant du moteur :super:
IMG_0944.JPG
IMG_0945.JPG
Et puis, finalement, petite vue de l'ensemble monté à l'avant, alors, oui, la durite coudée à 90° n'a pas été remplacée, pourquoi, et bien parce que celle reçue n'est pas la bonne.... :rougefaché: elle est aussi coudée, mais les 2 parties sont de même longueur, quand ici, on voit que la partie verticale bas, est plus longue que l'autre...
IMG_0946.JPG
IMG_0947.JPG
Répondre