Faut-il poncer un radiateur avant de le peindre ?

Parlons agro-équipement dans ce forum !
Répondre
13090
Membre
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Faut-il poncer un radiateur avant de le peindre ?

Message par 13090 »

Bonjour,

Je rénove mon appartement et j’ai plusieurs radiateurs à faire peindre. Mon entrepreneur me demande 150 € par radiateur !

Je lui ai dit que, dans ce cas, je préférerais le faire moi-même. Il m’a répondu qu’il faut obligatoirement poncer, etc., d’où son tarif, et qu’il faut compter une demi-journée par radiateur. Il me fait un geste sur ce tarif, selon lui ;)

Pour info, ce sont des radiateurs muraux achetés il y a deux mois, marque Acova, peinture satinée, encore neufs et emballés.

Pensez-vous qu’il soit vraiment nécessaire de les poncer ?
Mon père et moi avons souvent peint des radiateurs en fonte avec de la peinture classique (pas résistante à la chaleur) : ça tenait facilement 10 ans. Ensuite, on repeignait par-dessus sans rien faire, juste en grattant légèrement les zones écaillées, et ça tenait encore. Aucun ponçage ni peinture spéciale.

Aujourd’hui, on me parle de peinture spéciale résistante à la chaleur et de ponçage obligatoire : j’ai un doute.

Je souhaite utiliser de la peinture de qualité Tollens. Qu’en pensez-vous ?

Enfin, mon entrepreneur insiste pour dire qu’il faut de la peinture laquée, sinon un satiné sur un radiateur ne tiendra pas. Est-ce vraiment le cas ?
5120TTV
Membre
Prénom : thomas

Re: Faut-il poncer un radiateur avant de le peindre ?

Message par 5120TTV »

BONJOUR,

Déjà, pourquoi peindre des radiateurs neufs ? On les installe tels quels.
Ce sont généralement des radiateurs en tôle avec de légères ondulations, je suppose. Si on voulait les poncer pour les repeindre plus tard, il suffirait juste d’effleurer la surface avec du papier verre fin, et c’est tout.

Je ne sais pas ce que ça peut donner avec les nouvelles peintures. Personnellement, j’ai déjà peint des radiateurs en fonte avec de la peinture métal glycéro. Ça sentait un peu au début, mais on a bien aéré, fait chauffer et renouvelé l’air, et c’était parfait.

Mais c’est la première fois que j’entends parler de peindre des radiateurs neufs. Ne serait-ce pas une manière pour votre peintre de chercher du travail supplémentaire et d’alourdir la facture ?

Un conseil : faites comme tout le monde, laissez vos radiateurs tels qu’ils sont.
Si vous souhaitez tout de même en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter cet article pour savoir comment peindre un radiateur déjà peint qui donne des conseils utiles et pratiques.
Répondre