M610, ventilateur qui cogne

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Deutzyman
Membre
Prénom : Laurent

M610, ventilateur qui cogne

Message par Deutzyman »

Bonjour à tous,
Ça passe dans les champs après toute la flotte, mais cela s'est mis à faire un cognement du côté du ventilateur de manière aléatoire, il tourne un peu patate mais il ne loche pas.
Donc démontage de l'ensemble, déjà changé les deux roulements il y a quelques années, toujours aussi pratique, je n'ai toujours pas trouvé où était le trou pour mettre la tige pour bloquer le tendeur.
Les roulements ne semblent pas abîmés, mais ça a frotté.
D'où cela peut il venir ? Tout semble en bon état hormis les traces de frottement.
IMG_20220228_161020~2.jpg
Au moins il a le sourire :roll:
IMG_20220228_161102~2.jpg
IMG_20220228_161147.jpg
A chaque jour suffit sa panne
Deutzyman
Membre

Re: M610, ventilateur qui cogne

Message par Deutzyman »

Quelques nouvelles photos, la partie centrale qui relie les deux roulements ainsi que le plus gros roulement, au passage, si vous avez sa cote, je suis preneur, d'après trattore.com il existe trois montages, sont usés en creux et la partie inférieure de la poulie est usée en inverse et semble présenter une fissure qui part droit et oblique sur la gauche.
Si on ne remplace pas les deux en même temps, cela va recommencer au bout de quelques temps. J'ai bien envie de tout remettre plat et de mettre une cale pour compenser, qu'en pensez vous ?
IMG_20220228_191459~2.jpg
IMG_20220228_191717~2.jpg
IMG_20220228_193702~2.jpg
BKT
Membre
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel

Message par BKT »

:hello: Laurent,

Comme je comprends, tu as du jeu en radial ! mais les photos pour moi ne sont pas évidentes pour avoir une idée de l'ensemble :roll:

l'axe qui va aux roulements c'est quoi ? si tu as le schéma de tratorre, serait un plus pour t'aiguillé :amen: une photo de la face avant aussi si tu as :?:

Daniel
Deutzyman
Membre

Message par Deutzyman »

Salut Daniel, merci pour ta réponse.
En fait je crains que l'arbre la poulie et les roulements ne soient hs, je pense que le problème vient que lorsqu'il n'était pas très vieux les roulements du ventilateur ont lâché, petite fumée en rentrant dans le champ, du coup arrêt et démontage sur place, mais comme c'est très accessible et facile d'accès, il me semble me souvenir que le palier était resté en place, au moins au démontage, et l'arbre s'est pris un petit coup de chasse et en apportant les pièces chez le concessionnaire un mécano ou un magasinier, mais dans tous les cas, pour moi, un apprenti, a dit "Oula, votre arbre est marqué, il risque d'être foutu" et il est parti avec dans l'atelier et est revenu après avoir meulé le côté en question, remontage avec les roulements neufs et c'est reparti, mais je pense qu'au fil du temps, le petit bout en moins a donné du jeu et a attaqué la poulie petit à petit.

Au final, la poulie, l'arbre et le roulement se sont bouffé l'un l'autre :-|

J'ai essayé de meuler et de recaler, mais sans tour pour arriver à tout faire bien droit, je n'ai pas réussi à le faire tourner autrement qu'en patate.

J'ai appelé l'ancien concessionnaire et il paraît que le grippage des roulements est une panne récurrente et que si cela n'est pas décelé à temps, le ventilateur termine dans le radiateur :snif:

Il existe d'après Trattore trois montages, je ne sais auquel il correspond ni si un est mieux que les autres, j'ai juste repéré qu'il y en avait deux différents et que le troisième était le mélange des deux.

Image
Deutzyman
Membre

Message par Deutzyman »

Salut tout le monde, le palier avec la poulie est arrivé, auriez-vous une astuce pour tout remettre car comme c'est arrivé tout monté j'avais pas trop envie de démonter la poulie du palier pour la remonter en place à "130Nm avec vis huilée" d'après le manuel du BFM 2012.
BKT
Membre
ISEKI TM3267 4RM

Message par BKT »

:hello: Laurent,

P'tite photo parlerai mieux :amen: je ne vois pas la vue d"ensemble et de la pièce reçue :?:

Daniel
Deutzyman
Membre

Message par Deutzyman »

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par là :oops:

Merci pour ta réponse, il est remonté, c'était pas évident pour tout faire passer mais en s'y mettant à plusieurs il est fini par passer, je pense qu'en mettant un carton comme un calendrier mural devant le radiateur il aurait autant aimé, mais c'est bon, ça tourne ;)
BKT
Membre
ISEKI TM3267 4RM

Message par BKT »

:super: :super:
pascal87
Membre
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal

Message par pascal87 »

.
Deutzyman a écrit : 04 mars 2022, 12:28 Salut tout le monde, le palier avec la poulie est arrivé, auriez-vous une astuce pour tout remettre car comme c'est arrivé tout monté j'avais pas trop envie de démonter la poulie du palier pour la remonter en place à "130Nm avec vis huilée" d'après le manuel du BFM 2012.

130 Nm, c'est 13 daNm c'est à dire environ 13 KG
Deutzyman
Membre

Message par Deutzyman »

pascal87 a écrit : 17 mars 2022, 19:55 .
Deutzyman a écrit : 04 mars 2022, 12:28 Salut tout le monde, le palier avec la poulie est arrivé, auriez-vous une astuce pour tout remettre car comme c'est arrivé tout monté j'avais pas trop envie de démonter la poulie du palier pour la remonter en place à "130Nm avec vis huilée" d'après le manuel du BFM 2012.

130 Nm, c'est 13 daNm c'est à dire environ 13 KG
Merci pour l'indication, en fait j'ai réussi à le remonter sans avoir à la défaire, mais c'était pas évident.

Au passage, il parait qu'il y a un emplacement exprès pour tenir le tendeur en position "détendu", mais je ne l'ai toujours pas trouvé.
Répondre