6006 a des difficultés à démarrer dans le froid

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Theo05
Membre
Tracteur(s) : Deutz 6006
Prénom : Théo

6006 a des difficultés à démarrer dans le froid

Message par Theo05 »

Bonjour,

Mon 6006 a quelques problèmes pour démarrer lorsqu'il gèle.
Sur le tableau de bord, il y la tirette de démarrage avec deux positions (1ère préchauffage, 2ème démarrage quand il veut bien).
Cependant j'ai une seconde tirette rouge (image ci-dessous). Celle-ci n'apparait dans aucunes fiches techniques ou photos de 6006. Vous savez à quoi elle sert ? Elle s'allume rouge quand je la tire, mais ne s'éteint pas. Je n'ai pas encore trouvé son utilité.

Voici ma procédure pour démarrer. Si elle n'est pas bonne, j'aimerais beaucoup recevoir un conseil. C'est mon premier tracteur , n'hésitez pas à donner des techniques :smile:
La batterie est neuve et rechargée au max.
Je tire la manette de démarrage en position de préchauffage, un "clac" s'entend dans le moteur.
Je maintien le préchauffage pendant 15 secondes (témoin HS ne s'allume pas). Parfois il y une odeur de diesel brulé, donc je suppose qu'il fonctionne.
Je n'utilise donc pas cette manette rouge, qui ne me semble pas utile, ou juste HS.
Et là il démarre avec beaucoup d'efforts.

En été in démarre super bien en 2 secondes.

Merci de me conseiller sur ma façon façon de démarrer et sur cette tirette rouge.
20221217_114147.jpg
20221217_114131.jpg
20220615_181924.jpg

marty49
Membre
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty

Re: 6006 a des difficultés à démarrer dans le froid

Message par marty49 »

bonjour .pour commencer j'aurais voulu savoir ce que tu as comme préchauffage au niveau de ta pipe d'admission .
soit une bougie avec une arrivée de gazoil ou un serpentin dans la pipe d'admission .
dans les deux cas il faut préchauffer quasiment une minute.
ta tirette rouge je ne vois pas ce que c'est .ce n'est pas des fois un interrupteur a tirette qui aurais été rajouté pour un gyrophare.
pour le préchauffage c'est normalement comme tu fais. l'interrupteur de démarrage tiré au premier cran.
si tu peux mets moi une photo du préchauffage sur le moteur.
après il faut tester que celui-ci soit bien alimenté en + 12volts quand tu le commande.
Marty.
marty49
Membre
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V

Message par marty49 »

attention .si ta résistence de témoin de chauffe derrière la petite est coupée il est fort possible que ca ne préchauffe plus.
Marty.
Theo05
Membre

Message par Theo05 »

marty49 a écrit : 17 déc. 2022, 16:21 bonjour .pour commencer j'aurais voulu savoir ce que tu as comme préchauffage au niveau de ta pipe d'admission .
soit une bougie avec une arrivée de gazoil ou un serpentin dans la pipe d'admission .
dans les deux cas il faut préchauffer quasiment une minute.
ta tirette rouge je ne vois pas ce que c'est .ce n'est pas des fois un interrupteur a tirette qui aurais été rajouté pour un gyrophare.
pour le préchauffage c'est normalement comme tu fais. l'interrupteur de démarrage tiré au premier cran.
si tu peux mets moi une photo du préchauffage sur le moteur.
après il faut tester que celui-ci soit bien alimenté en + 12volts quand tu le commande.
Marty.
J'ai un injecteur avec une arrivée de gasoil dans la pipe d'admission. Je vais l'alim demain.
La tirette rouge n'est pas le gyrophare. Je viens seulement d'y penser, mais c'est peut-être l'allume cigare dans lequel est branché l'essuie glace.

Merci pour le conseil de préchauffage
Theo05
Membre

Message par Theo05 »

marty49 a écrit : 17 déc. 2022, 16:25 attention .si ta résistence de témoin de chauffe derrière la petite est coupée il est fort possible que ca ne préchauffe plus.
Marty.
Merci pour la réponse.
Le témoin et l'injecteur dans l'admission dans mon cas seraient raccordés en série ?
Je vais tester la tension de l'injecteur demain et je reviendrai vers vous.
Seba
Membre
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Message par Seba »

Salut Théo et bienvenu sur le forum.

Sur ton tableau de bord, la salière (témoin de préchauffage) doit rougir pour t'indiquer que le préchauffage se fait. Si c'est pas le cas, soit tu n'as pas de préchauffage, soit le témoin est shunté pour faire fonctionner ton préchauffage sur la pipe car le câblage vient du plot 19 du Neiman, va vers la salière et termine sur le préchauffage spirale. Pas certain à 100% que ce soit le même câblage sur ton montage mais à mon avis....

Si tu n'utilises pas ton tracteur tous les jours, l'idéal est de stocker la batterie au chaud et tu verras que le démarrage par grand froid sera bcp plus facile, j'ai, moi-même, démarré le 3006 2x cette semaine par -8/-10°C et sans préchauffage (fil débranché :O ), il démarre lentement en insistant mais il prend :wink: Je viens de rebrancher le préchauffage spirale, ça devrait être encore plus facile la prochaine fois. ::d

Ton bouton rouge à côté de la salière, c'est une rajoute, gyrophare, feux de détresse,...compliqué de dire comme ça, faudrait savoir le branchement ou tout ce qui a été monté sur ce tracteur, en plus de l'équipement d'origine ;-) :wink:
Theo05
Membre

Message par Theo05 »

Merci pour les réponses !

Il a mieux démarré aujourd'hui. Après une minute de préchauffage, il a toussé pendant 5 secondes puis a bien démarré. Le témoin ne s'est pas allumé. Il a 9.500 heures et est tout d'origine, sauf la batterie.
Étant seul je n'ai pas pu tester si 12V arrivaient bien au préchauffage.
Par contre j'ai remarqué que lorsque je tire sur le préchauffage et en même temps sur cette tirette rouge, la lampe intégrée dans la tirette rouge ne s'allume plus. Peut-être juste une chute de tension dû au préchauffage ?
Je vais tester ça quand j'aurai un assistant.
Voilà deux photos du préchauffage. Dites moi si vous voyer quelque chose de spécial :wink:
20221218_133856.jpg
20221218_133915.jpg
pascal87
Membre
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal

Message par pascal87 »

Il y a un porte-fusible sur le fil d'alimentation de na bougie chauffante, ce n'est pas d'origine, mais y a-t-il un fusible dedans, et en bon état ?
marty49
Membre
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V

Message par marty49 »

bonsoir .
c'est donc une bougie que tu chauffes pendant ta phase de préchauffage et quand tu lance le démarreur il coule un peu de gazoil sur ta bougie et ca doit s'enflammer.
la il faut controler si tout cela est bien alimenté.
au pire tu peux démonter ta bougie et l'essayer en externe en la mettant bien a la masse.
Marty
Répondre