D40L la 4eme vitesse saute, avis conseils bienvenus

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
aucito
Membre
Tracteur(s) : Deutz D40L ou D40.02
Prénom : aucito

D40L la 4eme vitesse saute, avis conseils bienvenus

Message par aucito »

Bonjour.
J'ai la 4eme vitesse de mon d40l D40,02) qui saute. un mécanicien tracteurs que j'étais allé trouver pour refaire les freins, a jeté rapidement un coup d'oeil à la boîte, et pris photos et vidéos, mais n'a pas réparé, si j'ai bien compris, il ne pouvait pas faire beaucoup de kms sur route car je ne lui avais pas donné la clef du réservoir, mais aussi sans doute pas évident à réparer, et puis c'était pas pour ça que j'étais allé chez lui. Toutefois, peut-être ici vais-je trouver certaines pistes au vu des photos? Il y a 2 vidéos AVI parmi les photos. Si quelqu'un a une idée de réparation ou avis sur cette boîte, je serais ravi. Merci.
https://e.pcloud.link/publink/show?code ... gYqSctvLuV

Seba
Membre
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Re: D40L la 4eme vitesse saute, avis conseils bienvenus

Message par Seba »

Salut Aucito, si tel est ton nom !

Ce D40, tu l'as acheté dans l'état ou c'est arrivé au fur et à mesure de son utilisation que la boite déconne ?

Déjà, ton huile a pris l'eau, elle devra être remplacée, ensuite, ton levier de vitesse, il y a un truc qui ne vas pas, pourquoi ce boulon pour le tenir en place, quid du ressort et autres parties....tu devrais regarder un éclaté technique du 2506-4006, il y a la même boite de montée dessus.

Ensuite, comme tu as réouvert un poste d'il y a 15 ans, as-tu suivi et vérifié ce que la personne avait fait, à savoir contrôler les billes et ressort, jeux dans les roulements,...

Après, on pourra peut-être avancer sur ton problème
aucito
Membre

Message par aucito »

Bonjour Seba, Merci d'avoir lu mon post,
Bonne première question: Ce D40 je l'ai acheté en 2005, et quand j'ai demandé au vendeur, où se trouvaient les vitesses, il m'a montré pour les 3 premières ..mais quand je jui demande " et la 4eme ? " , il me qu'il n'y en a pas sur ce modèle. Je l'ai cru.. J'ai donc constaté l'avarie une fois le tracteur transporté chez moi.
"tu devrais regarder un éclaté technique du 2506-4006, il y a la même boite de montée dessus." Ok je vais faire ça..
Non, je n'ai pas moi ré-ouvert la boîte.. ton dernier conseil je devrais sans doute le suivre aussi, mais si tu as ouvert les 2 vidéos avi aussi, l'une courte montre le levier qui ne tient pas, d'ailleurs si j'ai le malheur de tirer un peu le levier vers le haut, je dois impérativement rester en mode débrayage pour ne pas casser la boîte, et rechercher l'emplacement où il se trouvait. Aujourd'hui bien sûr il ne m'arrive plus de tirer le levier le haut .
L'autre vidéo montre avec un tournevis un jeu axial de l'engrenage en question, de plus de 0,5 cm.. n'est-ce pas là la source du désenclenchement de la 4eme, et ne ferais-je pas mieux de chercher une autre boîte ou alors vendre le tracteur à un connaisseur plus fûté que moi?
Si c'est possible que ce ne soit pas aussi grave et que les parties manquantes pourraient aussi être la cause ou y participer grandement, alors je dois vérifier et voir à y remédier.
Merci encore.
Bonne journée.
Seba
Membre
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Message par Seba »

Bah ça aurait été bien de commencer par le début de ton histoire, que de venir, comme si du jour au lendemain, ta 4ème grande déconnait....et la 4ème petite, ça donne quoi ?

Oui, j'ai regardé les 2 vidéos, celle avec le tournevis, je ne sais pas trop quoi en penser, parce que la 3ème et 4ème sont sur la même fourchette, donc... Mais l'autre, il est certain que ton couvercle avec le levier est HS, soit tu retrouves des pièces pour le réparer, soit tu achètes un autre. Ta boite est une TW35, montée sur D40L, D3005, D4005, D3006, D2506, D4006 tu devrais donc pouvoir trouver :grin:

Faut commencer par le commencement, c'est à dire, par avoir un levier de vitesses, digne de ce nom et pas une tige métallique qui va trifouiller dans la boite, au pif :grin: Après, tu peux le revendre dans l'état si vraiment t'es pas bricoleur ou refaire la boite, si t'es bricoleur, mais c'est du boulot, faut s'équiper, avoir du temps et de la place.
aucito
Membre

Message par aucito »

Bonjour. Merci pour cette réponse détaillée. Super.
En fait la 4 eme basse, j'ai pas l'impressiom qu'elle déconne, mais c'est vrai, ça tombe sous le sens que j'aurais déjà dû vérifier avec certitude. Et aussi vérifier la 3eme, puisque sur même fourchette.
En fait la 3eme, je presque sûr qu'elle fonctionne bien, haute et basse.
Aussi je n'ai pas beaucoup de terrain privé et sur la route, je pourrais me faire arrêter pour absence d'immatriculation et de CT. Ce tracteur dispose d'un chargeur toujours intéressant à mes yeux, sauf que maintenant je pense vendre un ancien bien immobilier (genre de ferme) déclaré récemment inpccupé par la commune et donc aujourd'hui taxé pour ça.. de façon crescendo.
Et donc si je ramène le tracteur, à mon nouveau chez moi, c'est impératif que je refasse immatriculer, et d'abord estimer si ce ne sera pas trop cher. Je ne serais pas le premier à refaire un tracteur ancêtre pour ensuite constater qu'il n'en valait pas le coût. Un d40l avec seulement la 3eme haute ça devient trop lent sur la route je trouve.

Mais je pense suivre la suite de tes conseils, et éventuellement chercher un autre couvercle de boîte, puisqu'à te lire couverle et levier sont apparemment solidaires ou au moins, vaut mieux trouver un ensemble en bon état. Déjà beaucoup moins cher et de travail que de changer ou faire changer la boîte.
Quand j'aurai passé ma vieille Espace II au contrôle technique (c'est prioritaire), j'aurai plus de temps pour le deutz.
Bonne journée. et merci encore.
Répondre