Remise en état pompe injection sur D5005
- Cedric6387
- Membre
- Tracteur(s) : D40S de janvier 1959
D5005 - Localisation : St Laurent les Églises 87240
Remise en état pompe injection sur D5005
Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un D5005 dont la pompe à injection a été cassée en deux par l'ancien propriétaire (quelle force...).
J'en ai trouvée une d'occasion, mais voilà la crémaillère se grippe à mi course des cylindres à cause de la rouille.
La pompe d'origine : La crémaillère qui bloque à cause de la rouille : Je vais essayer de bien documenter pour que ça serve a qui en a besoin.
Voici la Doc que j'ai pu me procurer, ça serait pas mal, peut-être de la mettre ailleurs, mais je ne sais pas comment :
J'ai acheté récemment un D5005 dont la pompe à injection a été cassée en deux par l'ancien propriétaire (quelle force...).
J'en ai trouvée une d'occasion, mais voilà la crémaillère se grippe à mi course des cylindres à cause de la rouille.
La pompe d'origine : La crémaillère qui bloque à cause de la rouille : Je vais essayer de bien documenter pour que ça serve a qui en a besoin.
Voici la Doc que j'ai pu me procurer, ça serait pas mal, peut-être de la mettre ailleurs, mais je ne sais pas comment :
Modifié en dernier par Cedric6387 le 11 janv. 2025, 17:24, modifié 2 fois.
- Cedric6387
- Membre
Re: Remise en état pompe injection sur D5005
Séparation du régulateur de pompe après avoir dévissé les 6 vis du boitiers :
1/ il faut sortir un ressort de son logement 2/il faut enlever la commande qui est fixée à la crémaillère, en faisant pivoter vers le haut une petite "lamelle" (à gauche de l'axe sur la photo) qui permet de sortir un axe qui relie la crémaillère à sa commande
On voit sur la photo la lamelle au niveau du tournevis Une fois la lamelle levée on peut dégager la commande avec un petit tournevis (qui se trouve à gauche sur cette photo et à droite sur la photo précédente) Et voilà le régulateur enlevé, qui n'a pas dù voir depuis longtemps de l'huile, on voit bien l'emplacement des vis (6 trous) :
1/ il faut sortir un ressort de son logement 2/il faut enlever la commande qui est fixée à la crémaillère, en faisant pivoter vers le haut une petite "lamelle" (à gauche de l'axe sur la photo) qui permet de sortir un axe qui relie la crémaillère à sa commande
On voit sur la photo la lamelle au niveau du tournevis Une fois la lamelle levée on peut dégager la commande avec un petit tournevis (qui se trouve à gauche sur cette photo et à droite sur la photo précédente) Et voilà le régulateur enlevé, qui n'a pas dù voir depuis longtemps de l'huile, on voit bien l'emplacement des vis (6 trous) :
- Cedric6387
- Membre
Ensuite on dévisse les masselotes soit avec un tournevis bricolé soit avec un outil maison (un morceau d'armortisseur de 20mm dans le lequel on taille des ergots de 4mm de haut par 4mm de large, on perce un trou de 12 mm au centre et on diminue le diamètre extérieur à 19mm).
Il faut également un arrache roulement à 2 branches pour extraire les masselottes de leur arbre conique.
Il y a également une rondelle grower et une clavette.
Il faut également un arrache roulement à 2 branches pour extraire les masselottes de leur arbre conique.
Il y a également une rondelle grower et une clavette.
- Cedric6387
- Membre
Maintenant il faut sortir l'arbre à came mais avant il faut maintenir les pistons en position haute, ça peut se faire avec des petites plaques de métal d'environ 2 mm d'épaisseur et 25mm de large, peut importe la longueur, dans lesquelles on taille (à la meuleuse) un encoche d'environ de 10mm de large par 20 mm de long.
Attention sur la doc ils préconisent bien sur d'utiliser un arrache roulement spécifique, attention c'est sensé être de la fonte grise donc cassant : L'arbre sorti, avec ses 2 roulements : On voit bien les billes (11 au total) qui reste au fond:
On fait tourner l'arbre à came en s'aidant d'un écrou en bout d'arbre (côté pignon distribution) et on positionne les petites plaques :
Avec 2 gros tournevis, après avoir dévissé les 4 vis, on sort l'arbre à came.Attention sur la doc ils préconisent bien sur d'utiliser un arrache roulement spécifique, attention c'est sensé être de la fonte grise donc cassant : L'arbre sorti, avec ses 2 roulements : On voit bien les billes (11 au total) qui reste au fond:
- Cedric6387
- Membre
Démontage des pistons de pompes :
On commence par le bas, sur cette pompe il faut chasser avec un bout de plastique, des bouchons pour accéder aux pistons : Un fois les bouchons enlever pour chaque élèment, on va d'abord enlever la plaquette acier qui maintient l'ensemble, puis on sort tous les élèments dans l'ordre de la photo, en faisant très attention de ne pas faire frotter les pistons car les pistons sortant par le bas, doivent être séparés de leurs chemises qui sortent par le haut. On passe à la partie supérieure et on dévisse les raccords : Attention au ressort et à la petite pièce qui se trouve au dessus de ce ressort, ainsi que la rondelle d'étanchéité en cuivre: On visse ensuite normalement un arrache soupape (fait maison) et on extrait les soupapes de refoulement, ça coince un peu à cause du joint qui est bien collé, j'en ai cassée une à cause de ça, la prochaine fois je fais un outils qui extrait avec une vis et non une poignée comme sur la photo : La soupape avec son joint (torique ?) vissée sur l'outil : Reste plus qu'à sortir le cylindre en le poussant par le bas (les vis sur la pompe ne servent pas à le retenir mais à absorber le jet de gasoil), par contre il y a une sorte de goupille qui empêche le cylindre de tourner sur lui même / le guide dans son emplacement.
Enfin on a accès à la crémaillère : Maintenant nettoyage, commande des pièces disponibles et bientôt le remontage.
On commence par le bas, sur cette pompe il faut chasser avec un bout de plastique, des bouchons pour accéder aux pistons : Un fois les bouchons enlever pour chaque élèment, on va d'abord enlever la plaquette acier qui maintient l'ensemble, puis on sort tous les élèments dans l'ordre de la photo, en faisant très attention de ne pas faire frotter les pistons car les pistons sortant par le bas, doivent être séparés de leurs chemises qui sortent par le haut. On passe à la partie supérieure et on dévisse les raccords : Attention au ressort et à la petite pièce qui se trouve au dessus de ce ressort, ainsi que la rondelle d'étanchéité en cuivre: On visse ensuite normalement un arrache soupape (fait maison) et on extrait les soupapes de refoulement, ça coince un peu à cause du joint qui est bien collé, j'en ai cassée une à cause de ça, la prochaine fois je fais un outils qui extrait avec une vis et non une poignée comme sur la photo : La soupape avec son joint (torique ?) vissée sur l'outil : Reste plus qu'à sortir le cylindre en le poussant par le bas (les vis sur la pompe ne servent pas à le retenir mais à absorber le jet de gasoil), par contre il y a une sorte de goupille qui empêche le cylindre de tourner sur lui même / le guide dans son emplacement.
Enfin on a accès à la crémaillère : Maintenant nettoyage, commande des pièces disponibles et bientôt le remontage.
- marty49
- Membre
- Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V - Prénom : marty
bonsoir. belle documentation.
par contre la pompe que tu as trouvé à l'air bien pourrie.
bon courage.et pour le réglage des débits sans banc d'essais...
un membre a fait un super boulot dernièrement pour en réglé une il faut que je te retrouve le lien.
marty
par contre la pompe que tu as trouvé à l'air bien pourrie.
bon courage.et pour le réglage des débits sans banc d'essais...
un membre a fait un super boulot dernièrement pour en réglé une il faut que je te retrouve le lien.
marty
- Cedric6387
- Membre
Bonsoir Marty,
je suis preneur pour le lien.
Oui la pompe de remplacement n'a pas dû voir de l'huile depuis un moment, elle est remplie de terre...
En ce qui concerne le banc, je vais finir le mien, on verra bien ce que ça donne.
Merci.
Cédric
je suis preneur pour le lien.
Oui la pompe de remplacement n'a pas dû voir de l'huile depuis un moment, elle est remplie de terre...
En ce qui concerne le banc, je vais finir le mien, on verra bien ce que ça donne.
Merci.
Cédric
- Cedric6387
- Membre
Après un bon nettoyage, elle est comme neuve
- Cedric6387
- Membre
Changement des 2 roulements et du joint SPI.
Normalement c'est un
LN17V côté régulateur, un 6203 côté distribution et le joint SPI un 17x28x6.
Normalement c'est un
LN17V côté régulateur, un 6203 côté distribution et le joint SPI un 17x28x6.
Modifié en dernier par Cedric6387 le 20 janv. 2025, 22:23, modifié 1 fois.
- marty49
- Membre
- Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V - Prénom : marty
Bonjour cedric.
Désolé tu n'auras pas de lien car : en fait!
C'est toi le gars dont je parlais.
Je suis trop nul.
Marty...
Désolé tu n'auras pas de lien car : en fait!
C'est toi le gars dont je parlais.
Je suis trop nul.
Marty...