Remise en état pompe injection sur D5005

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Cedric6387
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Re: Remise en état pompe injection sur D5005

Message par Cedric6387 »

Bonjour Marty,
Excellent là tu m'as fait la journée 😉.
Par contre j'espère pouvoir finir mon banc de test et partager l'info.
Là où je ne suis pas serein c'est pour tailler la crémaillère, je suis obligé de faire une bidouille avec un renvoi d'angle et pour l'instant c'est pas assez rigide.
En plus comme c'est un module de 0,5, entre chaque dent il faut avancer de π/2 et c'est vraiment pas pratique avec des divisions au 1/10 de mm.


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marty49
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Re: Remise en état pompe injection sur D5005

Message par marty49 »

salut cedric.
alors là je n'ai rien compris à ce que tu veux faire ou veux dire.
tu dois refabriquer une crémaillère ???.
tu n'as rien de récupérable sur la pompe éclatée.??
marty.
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Cedric6387
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Re: Remise en état pompe injection sur D5005

Message par Cedric6387 »

Non les 2 crémaillères sont bien attaquées par la rouille, regarde la photo, les parties oxydées devrait être lisse pour bien guider :
Image
C'est la panne qu'avait le D5005 quand je l'ai acheté, et son proprio en bricolant la pompe l'a complètement flinguée.
Après j'ai la possibilité de faire un manchon pour recouvrir la partie rouillé afin qu'elle n'est plus de jeu ou ne frotte plus.
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Cedric6387
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Re: Remise en état pompe injection sur D5005

Message par Cedric6387 »

Aujourd'hui retrait des roulements sur l'arbre à cames.
Particularité, une rondelle de 0,5mm d'épaisseur côté régulateur.
Une bague de 4,5mm, une rondelle de 0,5mm et une de 0,3mm côté distribution.
Ces dernières servent à régler le jeu de l'arbre à cames d'après la doc, il faut en ajouter jusqu'à obtenir la bonne valeur.
IMG_20250115_092212.jpg
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Cedric6387
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Re: Remise en état pompe injection sur D5005

Message par Cedric6387 »

Ci joint la photo des pièces commandées avec leurs références :
- 2 sachets de 25 rondelles de calage de l'arbre à cames. Les rondelles font 0,12 et 0,14mm, il ne restait plus que ces 2 modèles, donc faudra faire avec.
- 4 secteurs / couronnes dentés P511
- 4 joints de soupapes P507 (matière plastique)
-4 joints de soupapes P508 (cuivre)
-1 crémaillère ref 1416024007
-2 bagues de guidage 11mm (intérieur) pour la crémaillère ref 1410202086
pompe_injectionDeutz26.jpg
pompe_injectionDeutz27.jpg
Les pièces ont été commandées avec l'éclaté ci-dessous :

https://drive.google.com/file/d/1ghc6UA ... sp=sharing

et les références ici (éclaté inclu) :

https://drive.google.com/file/d/1LxStTN ... sp=sharing
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marty49
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Re: Remise en état pompe injection sur D5005

Message par marty49 »

:super: bravo encore
marty
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Cedric6387
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Re: Remise en état pompe injection sur D5005

Message par Cedric6387 »

Remplacement des bagues de guidage de la crémaillère :

On retire les 2 vis qui les maintiennent en place : côté régulateur c'est une clef 6 pans de 10mm et de l'autre côté il faut bricoler un outil pour retirer la bague filetée qui maintient en pression la bague.
Pour cela il faut 1 vis M18x60 au pas 150 avec 2 écrous M18x150, si possible dureté en 10.9.
Le but étant de desserrer la vis qui maintient la bague avec l'écrou, en la bloquant à l'aide de la vis et le contre-écrou
pompe_injectionDeutz28.jpg
pompe_injectionDeutz31.jpg
pompe_injectionDeutz29.jpg

On retire les bagues (11mm intérieur) avec un extracteur de roulement (25 euros sur ali...)
pompe_injectionDeutz33.jpg
pompe_injectionDeutz34.jpg
pompe_injectionDeutz35.jpg
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Cedric6387
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Re: Remise en état pompe injection sur D5005

Message par Cedric6387 »

Ensuite remplacement du roulement L17 (en deux parties) de l'arbre à cames.
Pour extraire le roulement d'arbre à cames côté régulateur il faut chauffer avec un décapeur thermique (un bon quart d'heure à 450°) puis ça vient tout seul avec l'extracteur à inertie, comme sur les photos ci-dessous.
pompe_injectionDeutz37.jpg
pompe_injectionDeutz38.jpg
pompe_injectionDeutz39.jpg
Remise ne place avec la presse en faisant attention au sens du L17. Je me sers de l'ancien pour pousser le neuf.
pompe_injectionDeutz40.jpg
pompe_injectionDeutz41.jpg
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Cedric6387
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Re: Remise en état pompe injection sur D5005

Message par Cedric6387 »

Ensuite on met en place les nouvelles bagues qui guident la crémaillères (dimensions : 11x17x7,5) à l'aide de la vis M18 au pas de 150, puis on verrouille avec les bagues filetées comme pour le démontage.
Dans la doc, ils est prévu de passer un coup de grand alésoir de 11mm, j'ai pas, au pire si ça coince on peut utiliser un foret série longue neuf (pas eu besoin).
pompe_injectionDeutz42.jpg
On met la crémaillère en douceur, comme il n'y a plus beaucoup de jeu il faut faire doucement.
pompe_injectionDeutz43.jpg
Puis on met la vis qui limite la course de la crémaillère, à l'arrière du corps de pompe.
pompe_injectionDeutz44.jpg
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Cedric6387
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Re: Remise en état pompe injection sur D5005

Message par Cedric6387 »

Pour remonter l'arbre à cames, on met un joint entre le régulateur et le corps de pompe (kit joints pour PES4)
pompe_injectionDeutz45.jpg
On fixe la partie régulateur, j'ai été obligé d'ovaliser un peu les trous des vis de fixations car ils ne tombaient pas exactement en face suite au changement du régulateur (le cassé est en meilleur état que celui de remplacement).
pompe_injectionDeutz46.jpg
On fixe ensuite la plaque où s'accroche le petit ressort sur le régulateur
pompe_injectionDeutz47.jpg
Sur cette photo on vient bien la différence d'usure au niveau du joint SPI, en haut l'arbre à cames d'origine, en bas celui de la pompe d'occasion.
pompe_injectionDeutz48.jpg
Ensuite on remet les roulements sur l'arbre à cames sans les rondelles de calage afin de mesurer le jeu latéral. N'ayant pas ma presse sous la main, j'utilise un écrou de 14mm et les anciens roulements préalablement agrandi avec une Dremel (pour qu'ils coulissent bien sur l'arbre).
pompe_injectionDeutz49.jpg
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