Bonjour
je viens d'acheter un tracteur 6.81 pour lequel il me manque tous les écrous de centrage au niveau des roues avant.
J'ai fait des recherches infructueuses sur Internet
Je n'ai rien trouvé au niveau des vue éclatées du site tratore.com
La concession n'a rien non plus sur ses vues éclatées à ce sujet.
Les dimensions des écrous de roue sont du M22 pour un diamètre extérieur de 35 mm
J'ai déjà tenté les bagues de centrage que j'ai trouvé sur le net en M22 32 ça va pas du tout c'est trop petit.
Merci pour votre aide
BAGUE CENTRAGE ECROU DE ROUE AGROSTAR 6.81
- marty49
- Membre
- Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V - Prénom : marty
Re: BAGUE CENTRAGE ECROU DE ROUE AGROSTAR 6.81
salut francois et bonne année.
si j'ai bien compris tu as des jantes faites pour recevoir des écrous coniques.
si elle n'ont pas trop de jeu elles sont déja centrées sur le réducteurs. dans ce cas je passerais avec les écrous qui sont montés aujourd'hui sur les series 6(ZF) ce sont des écrous serrage a plat avec rondelle tournante.
je te mets une photo du montage d'origine catalogue.
il me semble que j'avais fait mettre à certain des écrou de batteuse TOPLINER: serrage à plat avec cône de centrage voir photo et réf.
tu trouveras donc :
ref série 6
ref origine
ref batteuse.
contrôle quand même le pas de tes goujons. marty.
si j'ai bien compris tu as des jantes faites pour recevoir des écrous coniques.
si elle n'ont pas trop de jeu elles sont déja centrées sur le réducteurs. dans ce cas je passerais avec les écrous qui sont montés aujourd'hui sur les series 6(ZF) ce sont des écrous serrage a plat avec rondelle tournante.
je te mets une photo du montage d'origine catalogue.
il me semble que j'avais fait mettre à certain des écrou de batteuse TOPLINER: serrage à plat avec cône de centrage voir photo et réf.
tu trouveras donc :
ref série 6
ref origine
ref batteuse.
contrôle quand même le pas de tes goujons. marty.
- fanfan
- Membre
- Tracteur(s) : DX 6/10
DX 4/50
8006 - Prénom : françois
Bonne année marty ! et merci pour tes réponses toujours aussi complete.
Du coup j ai fouillé internet et voila ce que j'ai trouvé de mieux à pas chere car dans mon cas ils me les faut tous
https://www.agrizone.net/pneu-agricole- ... 0818?gQT=1
le trou de mes jantes est un peu oblon, du coup je me demande si je vais pas prendre le type 1 histoire ou 2 histoire que cela plaque bien la jante , car le type 1 ya la collerette de l 'ecrou.
d 'ailleur pourquoi ils sont montés d 'origine avec des boulons comme ça ?? c'est par rapport à la puissance ?
à vos avis
Merci

Du coup j ai fouillé internet et voila ce que j'ai trouvé de mieux à pas chere car dans mon cas ils me les faut tous

https://www.agrizone.net/pneu-agricole- ... 0818?gQT=1
le trou de mes jantes est un peu oblon, du coup je me demande si je vais pas prendre le type 1 histoire ou 2 histoire que cela plaque bien la jante , car le type 1 ya la collerette de l 'ecrou.
d 'ailleur pourquoi ils sont montés d 'origine avec des boulons comme ça ?? c'est par rapport à la puissance ?
à vos avis
Merci
- fanfan
- Membre
- Tracteur(s) : DX 6/10
DX 4/50
8006 - Prénom : françois
Bonjour à tous je continue le sujet qui intéresse visiblement ,
j'ai commandé les écrous dont je vous ai parlé plus haut sur agriZone a pas cher.
Du coup ce sont les bons .Le seul problème c'est que le logement conique de l'écrou sur la jante étant un peu abîmé il y a aucun intérêt de les mettre ,
.Bon visiblement d'origine ce sont des écrous plats sans cones ce qui me surprend puisque les jantes sont équipées de petits chanfreins au niveau des trous pour centrer ces derniers.
Je vais montrer les neufs à l'arrière ils y vont pile-poil .
Quant à l'avant si je les équipes d Écrous coniques sans collerettes ça va y aller à merveille et compenser l'usure du chanfrein abîmé .
Le seul souci que je me suis dit c'est que si d'origine ils montent avec un écrou plat c'est qu’il y a un risque que les jantes fendent (c’est pas comme une voiture )
Dernière solution qui m'est apparue ce matin :
Je pense ébavurer les jantes là où il y a un petit souci et remonter les écrous arrière à l'avant.
Ces derniers sont comme je le disais en haut plat mais beaucoup plus large en serrant bien ça ne devrait pas se décentrer.
BREF , j essai de touver la meilleur solution, à vos avis
françois
j'ai commandé les écrous dont je vous ai parlé plus haut sur agriZone a pas cher.

.Bon visiblement d'origine ce sont des écrous plats sans cones ce qui me surprend puisque les jantes sont équipées de petits chanfreins au niveau des trous pour centrer ces derniers.

Je vais montrer les neufs à l'arrière ils y vont pile-poil .
Quant à l'avant si je les équipes d Écrous coniques sans collerettes ça va y aller à merveille et compenser l'usure du chanfrein abîmé .
Le seul souci que je me suis dit c'est que si d'origine ils montent avec un écrou plat c'est qu’il y a un risque que les jantes fendent (c’est pas comme une voiture )
Dernière solution qui m'est apparue ce matin :
Je pense ébavurer les jantes là où il y a un petit souci et remonter les écrous arrière à l'avant.
Ces derniers sont comme je le disais en haut plat mais beaucoup plus large en serrant bien ça ne devrait pas se décentrer.
BREF , j essai de touver la meilleur solution, à vos avis
françois
- flo29410
- Membre
- Tracteur(s) : 2 agrostar 6.71 & 8006
- Prénom : florian
Bonjour François,
Pont avant SIGE :
Ton intention est bonne mais dans l'idée il serait tout de même préférable de repartir sur de l'origine via le lien renseigné en MP
Sache que le goujon ou la fusée de réducteur peut faire défaut au moment du serrage/desserrage
Il arrive que le goujon tourne dans le réducteur au moment du desserrage, j'ai eu le cas sur le 6.71 et d'ailleurs l'ancien propriétaire avait soudé un d'eux sur le réducteur ... ce n'est pas "chouette" mais ça permet de maintenir le goujon.
Bon courage,
Florian
Pont avant SIGE :
Ton intention est bonne mais dans l'idée il serait tout de même préférable de repartir sur de l'origine via le lien renseigné en MP
Sache que le goujon ou la fusée de réducteur peut faire défaut au moment du serrage/desserrage
Il arrive que le goujon tourne dans le réducteur au moment du desserrage, j'ai eu le cas sur le 6.71 et d'ailleurs l'ancien propriétaire avait soudé un d'eux sur le réducteur ... ce n'est pas "chouette" mais ça permet de maintenir le goujon.
Bon courage,
Florian
- marty49
- Membre
- Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V - Prénom : marty
les goujons qui finissent par tourner dans le réducteur : c'est que ca à travaillé avec des roues pas assez serrées.
au-delà de 160cv je pense qu'il vaut mieux avoir un bon serrage à plat.
il y a eu les premiers (6.71/6.81) agrostar avec des ponts Same mais je pense qu'ils sont rares .
les ponts avant Same sont montés avec des vis, c'est le moyeux du réducteur qui est fileté.
marty.
au-delà de 160cv je pense qu'il vaut mieux avoir un bon serrage à plat.
il y a eu les premiers (6.71/6.81) agrostar avec des ponts Same mais je pense qu'ils sont rares .
les ponts avant Same sont montés avec des vis, c'est le moyeux du réducteur qui est fileté.
marty.
- flo29410
- Membre
- Tracteur(s) : 2 agrostar 6.71 & 8006
- Prénom : florian
Marty,
C'est possible qu'il ait travaillé auparavant avec un serrage inapproprié mais aujourd'hui je sais dire que les jantes et les goujons sont intacts
Effectivement il y a plusieurs facteurs :
Filetage endommagé ou rouillé :
Si le filetage du goujon ou du moyeu est endommagé ou rouillé, le goujon peut tourner dans le vide au lieu de se dévisser correctement
Serrage insuffisant :
Des roues mal serrées peuvent provoquer un mouvement excessif, ce qui peut endommager les goujons et les rendre plus susceptibles de tourner dans le réducteur
Bonne journée,
Florian
C'est possible qu'il ait travaillé auparavant avec un serrage inapproprié mais aujourd'hui je sais dire que les jantes et les goujons sont intacts
Effectivement il y a plusieurs facteurs :
Filetage endommagé ou rouillé :
Si le filetage du goujon ou du moyeu est endommagé ou rouillé, le goujon peut tourner dans le vide au lieu de se dévisser correctement
Serrage insuffisant :
Des roues mal serrées peuvent provoquer un mouvement excessif, ce qui peut endommager les goujons et les rendre plus susceptibles de tourner dans le réducteur
Bonne journée,
Florian