Remise en état pompe injection sur D5005
- Cedric6387
- Membre
- Messages : 102
- Enregistré le : 28 juil. 2024, 08:51
- Tracteur(s) : D40S de janvier 1959
D5005 - Localisation : St Laurent les Églises 87240
Re: Remise en état pompe injection sur D5005
Etape suivante, le test du jeu de l'arbre à cames avec un comparateur à cadran.
Sans les rondelles de calages, j'ai un peu plus de 2mm de jeu sachant que l'on doit obtenir un jeu de 0.03 mm à 0.13 mm pour ce modèle de pompe avec des roulements à billes et non à rouleaux et que j'ai rajouté un joint papier de 0.4mm (remplaçant du mastic à joint) entre la cage à roulement en bout d'arbre à cames et la pompe à injection.
Retrait des roulements pour rajouter des rondelles en équilibrant de chaque côté de l'arbre à cames et en veillant que les cames soient centrées sur les poussoirs de pistons.
On remonte ensuite l'arbre et on mesure le jeu.
Je me suis fait un outil pour éviter de démonter avec des tournevis plats.
Les vis sont présents sur la photo car je suis en phase de remontage, on voit bien le joint papier qui a été rajouté et qui modifie le jeu de l'arbre à cames.
Mesure du jeu, ici environ 1.2 - 1.3mm :
Une photo de l'outil bricolé pour extraire l'arbre à cames :
Le principe de la mesure (extrait du fascicule Bosch C-080), la valeur du jeu à respecter étant de 0.03 à 0.13 mm :
Sans les rondelles de calages, j'ai un peu plus de 2mm de jeu sachant que l'on doit obtenir un jeu de 0.03 mm à 0.13 mm pour ce modèle de pompe avec des roulements à billes et non à rouleaux et que j'ai rajouté un joint papier de 0.4mm (remplaçant du mastic à joint) entre la cage à roulement en bout d'arbre à cames et la pompe à injection.
Retrait des roulements pour rajouter des rondelles en équilibrant de chaque côté de l'arbre à cames et en veillant que les cames soient centrées sur les poussoirs de pistons.
On remonte ensuite l'arbre et on mesure le jeu.
Je me suis fait un outil pour éviter de démonter avec des tournevis plats.
Les vis sont présents sur la photo car je suis en phase de remontage, on voit bien le joint papier qui a été rajouté et qui modifie le jeu de l'arbre à cames.
Mesure du jeu, ici environ 1.2 - 1.3mm :
Une photo de l'outil bricolé pour extraire l'arbre à cames :
Le principe de la mesure (extrait du fascicule Bosch C-080), la valeur du jeu à respecter étant de 0.03 à 0.13 mm :
- babali80
- Membre
- Messages : 608
- Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
- Tracteur(s) : 8006 & 4006
- Prénom : Olivier
Re: Remise en état pompe injection sur D5005
Quel travail de précision. Merci pour tous ces détails.
Tu es du métier ?
Tu es du métier ?
- marty49
- Membre
- Messages : 1420
- Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
- Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V - Prénom : marty
- Localisation : maine et loire
Re: Remise en état pompe injection sur D5005
je ne pense pas qu'il soit du métier ; voila ce qu'il m'écrivait il y a 6 mois sur son précédent post: Si on me guide un peu je pense que je peux intervenir dessus, je fais la distribution sur ma fiesta IV et mon Scénic 2 (pour te donner une idée de mon modeste niveau).
Et j'aimerais encore progresser en mécanique.
moi je dis encore bravo cedric et je ne connais pas snon plus ton vrai métier ???
marty
Et j'aimerais encore progresser en mécanique.
moi je dis encore bravo cedric et je ne connais pas snon plus ton vrai métier ???
marty
- Cedric6387
- Membre
- Messages : 102
- Enregistré le : 28 juil. 2024, 08:51
- Tracteur(s) : D40S de janvier 1959
D5005 - Localisation : St Laurent les Églises 87240
Re: Remise en état pompe injection sur D5005
Bonjour,
Je viens juste de voir vos messages, étrange, pas de notif par mail...
Effectivement c'est pas trop mon vrai métier, actuellement je suis dans l'informatique.
Mais j'ai toujours été attiré par la mécanique, sans qualif, j'ai bossé 10 mois en tant que monteur/ajusteur, mon beau père était tourneur ça aide à se dégrossir, j'ai un petit tour (hobbymat MD300) / fraiseuse (BF65).
Cédric
Je viens juste de voir vos messages, étrange, pas de notif par mail...
Effectivement c'est pas trop mon vrai métier, actuellement je suis dans l'informatique.
Mais j'ai toujours été attiré par la mécanique, sans qualif, j'ai bossé 10 mois en tant que monteur/ajusteur, mon beau père était tourneur ça aide à se dégrossir, j'ai un petit tour (hobbymat MD300) / fraiseuse (BF65).
Cédric
- Cedric6387
- Membre
- Messages : 102
- Enregistré le : 28 juil. 2024, 08:51
- Tracteur(s) : D40S de janvier 1959
D5005 - Localisation : St Laurent les Églises 87240
Re: Remise en état pompe injection sur D5005
Bricolage d'un banc de Test / travail maison, et mesure du jeu latéral d'arbre à cames :
Avant de remonter, il faut vérifier l'axe des galets, sur un cylindre il y en avait un qui était plus sortit que les autres et qui frottait sur l'alu de la pompe.
Je l'ai remis en place à l'aide d'un étau sans ajout de "scelroulement".
Ensuite on remplace le joint torique de soupape et on teste, en le mettant en pression dans un étau à mords doux, qu'il mesure en 18,4 et 18,6mm selon la doc.
Avant de remonter, il faut vérifier l'axe des galets, sur un cylindre il y en avait un qui était plus sortit que les autres et qui frottait sur l'alu de la pompe.
Je l'ai remis en place à l'aide d'un étau sans ajout de "scelroulement".
Ensuite on remplace le joint torique de soupape et on teste, en le mettant en pression dans un étau à mords doux, qu'il mesure en 18,4 et 18,6mm selon la doc.
- Cedric6387
- Membre
- Messages : 102
- Enregistré le : 28 juil. 2024, 08:51
- Tracteur(s) : D40S de janvier 1959
D5005 - Localisation : St Laurent les Églises 87240
Re: Remise en état pompe injection sur D5005
REMONTAGE :
On commence par vérifier que les goupilles qui guident les chemises dépasse suffisamment pour s'insérer dans la rainure des chemises, au besoin on les enfonce avec un chasse goupille.
On met les secteurs dans la crémaillère
On insère les chemises par le haut en mettant les pistons à l’abri des chocs et de la poussière, et en veillant à ne surtout pas les mélanger !
On aligne la rainure avec la goupille et on enfonce jusqu'en bas.
On met les soupapes avec leurs nouveaux joints toriques (étanchéité basse pression) et un nouveau joint cuivre (étanchéité haute pression), en faisant bien attention que des impuretés ne se glissent pas entre chemises et soupapes.
On visse provisoirement les sorties
On met ensuite la pièce qui fait tourner le piston dans la chemise, puis la coupelle, puis le ressort.
Ensuite on utilise une pince pour insérer le piston, attention à la rondelle qui doit se monter avec le piston. Attention à ne pas cogner le piston. Attention également au sens du piston, comme sur la photo, la gorge face à nous.
On commence par vérifier que les goupilles qui guident les chemises dépasse suffisamment pour s'insérer dans la rainure des chemises, au besoin on les enfonce avec un chasse goupille.
On met les secteurs dans la crémaillère
On insère les chemises par le haut en mettant les pistons à l’abri des chocs et de la poussière, et en veillant à ne surtout pas les mélanger !
On aligne la rainure avec la goupille et on enfonce jusqu'en bas.
On met les soupapes avec leurs nouveaux joints toriques (étanchéité basse pression) et un nouveau joint cuivre (étanchéité haute pression), en faisant bien attention que des impuretés ne se glissent pas entre chemises et soupapes.
On visse provisoirement les sorties
On met ensuite la pièce qui fait tourner le piston dans la chemise, puis la coupelle, puis le ressort.
Ensuite on utilise une pince pour insérer le piston, attention à la rondelle qui doit se monter avec le piston. Attention à ne pas cogner le piston. Attention également au sens du piston, comme sur la photo, la gorge face à nous.
Modifié en dernier par Cedric6387 le 07 mars 2025, 15:45, modifié 2 fois.
- Cedric6387
- Membre
- Messages : 102
- Enregistré le : 28 juil. 2024, 08:51
- Tracteur(s) : D40S de janvier 1959
D5005 - Localisation : St Laurent les Églises 87240
Re: Remise en état pompe injection sur D5005
On pousse l'ensemble avec un levier en faisant attention que le piston s’emboîte bien dans son logement et on insère la plaque pour maintenir en position haute.
Bon ça va mieux avec du neuf
- Cedric6387
- Membre
- Messages : 102
- Enregistré le : 28 juil. 2024, 08:51
- Tracteur(s) : D40S de janvier 1959
D5005 - Localisation : St Laurent les Églises 87240
Re: Remise en état pompe injection sur D5005
On continue le montage, cylindre par cylindre, le côté gorge du piston vers le haut :
On voit bien le trou de la chemise qui se situe juste derrière la vis :
Ici je suis obligé de rajouter des rondelles pour surélever les poussoirs car je n'arrive pas en rentrer l'arbre à cames sans forcer.
On met ensuite 2 écrous sur l'arbre à cames pour pouvoir serrer l'écrou qui se trouve à l'autre bout et l'actionner ultérieurement.
On présente l'arbre à cames sans la cage à roulement, si les cames de touchent pas les poussoirs (on fait tourner l'arbre à cames pour qu'il rentre sans forcer), on peut le fixer définitivement, après avoir mis un point de colle Loctite "scelleroulement" entre la cage et le roulement
On met ensuite les masselotes, la rondelle grower (si possible neuve, j'en ai une ancienne qui a cassé juste avant le montage) et l'écrou à fente (outil spécial vu au démontage).
On voit bien le trou de la chemise qui se situe juste derrière la vis :
Ici je suis obligé de rajouter des rondelles pour surélever les poussoirs car je n'arrive pas en rentrer l'arbre à cames sans forcer.
On met ensuite 2 écrous sur l'arbre à cames pour pouvoir serrer l'écrou qui se trouve à l'autre bout et l'actionner ultérieurement.
On présente l'arbre à cames sans la cage à roulement, si les cames de touchent pas les poussoirs (on fait tourner l'arbre à cames pour qu'il rentre sans forcer), on peut le fixer définitivement, après avoir mis un point de colle Loctite "scelleroulement" entre la cage et le roulement
On met ensuite les masselotes, la rondelle grower (si possible neuve, j'en ai une ancienne qui a cassé juste avant le montage) et l'écrou à fente (outil spécial vu au démontage).
- Cedric6387
- Membre
- Messages : 102
- Enregistré le : 28 juil. 2024, 08:51
- Tracteur(s) : D40S de janvier 1959
D5005 - Localisation : St Laurent les Églises 87240
Re: Remise en état pompe injection sur D5005
Maintenant, on passe au régulateur :
j'ai trouvé cette doc (en anglais) qui complète celle que j'avais partagée récemment ou une page de réglage est floue :
https://drive.google.com/file/d/1pepvuP ... drive_link
On commence par sortir l'axe du haut, il est tenu en place par 2 petites capsules en métal. Avec un chasse goupille on tape d'un côté pour faire sortir la capsule de l'autre côté. Ensuite un chasse l'axe et la capsule en tapant sur le côté opposé de l'axe (là où est sorti la première capsule).
L'axe et ses 2 capsules une fois sortis :
Ensuite on démonte les commandes d'arrêt et d'accélération sur l'axe du milieu, ll y a 3 rondelles de chaque côté, une entretoise, 2 joints de chaque côté à changer :
On tape ensuite de chaque côté avec un marteau à embout plastique sur l'extrémité extérieure de l'axe du milieu pour faire sortir les bagues qui le guide (elles sortent en les poussant par l'intérieur comme indiqué par les flèches rouges sur les photos).
On sort ensuite le petit téton de son emplacement, il est préférable d'enlever la vis de gauche par contre il faut compter le nombre de tour/mesurer la longueur de filetage qui dépasse de l'autre côté de la pompe.
On sort ensuite l'ensemble (3 parties) en jouant sur l'axe le plus court comme sur la photo :
On se retrouve avec :
j'ai trouvé cette doc (en anglais) qui complète celle que j'avais partagée récemment ou une page de réglage est floue :
https://drive.google.com/file/d/1pepvuP ... drive_link
On commence par sortir l'axe du haut, il est tenu en place par 2 petites capsules en métal. Avec un chasse goupille on tape d'un côté pour faire sortir la capsule de l'autre côté. Ensuite un chasse l'axe et la capsule en tapant sur le côté opposé de l'axe (là où est sorti la première capsule).
L'axe et ses 2 capsules une fois sortis :
Ensuite on démonte les commandes d'arrêt et d'accélération sur l'axe du milieu, ll y a 3 rondelles de chaque côté, une entretoise, 2 joints de chaque côté à changer :
On tape ensuite de chaque côté avec un marteau à embout plastique sur l'extrémité extérieure de l'axe du milieu pour faire sortir les bagues qui le guide (elles sortent en les poussant par l'intérieur comme indiqué par les flèches rouges sur les photos).
On sort ensuite le petit téton de son emplacement, il est préférable d'enlever la vis de gauche par contre il faut compter le nombre de tour/mesurer la longueur de filetage qui dépasse de l'autre côté de la pompe.
On sort ensuite l'ensemble (3 parties) en jouant sur l'axe le plus court comme sur la photo :
On se retrouve avec :
- Cedric6387
- Membre
- Messages : 102
- Enregistré le : 28 juil. 2024, 08:51
- Tracteur(s) : D40S de janvier 1959
D5005 - Localisation : St Laurent les Églises 87240
Re: Remise en état pompe injection sur D5005
Quitte a démonter et pour 20 euros, je change le roulement, on commence par enlever le circlip intérieur puis l'autre partie du roulement avec un extracteur :
On voit entre l'équerre et le roulement sur la photo les 2 rondelles qui étaient avec la mienne.
Le but étant d'atteindre 19mm + ou - 0.2mm (la distance dépend du type de pompe, voir les doc jointes précédemment).
On complète avec des rondelles pour arriver à la bonne distance et ensuite on peut emmancher le roulement :
On remplace ensuite les 4 joints sur les bagues guides :
Remontage des joints (fournis avec le kit joint du régulateur) :
Ensuite on prend le nouveau roulement que l'on présente (sans son circlip car il faudra l’emmancher en force sur le levier) en appui sur les masselottes (cela doit les resserrer) et on mesure la distance comme sur la photo entre le bord de la pompe et le derrière du roulement en rajoutant les rondelles de calage qui se trouvaient sur l'axe où était emmanché le roulement.On voit entre l'équerre et le roulement sur la photo les 2 rondelles qui étaient avec la mienne.
Le but étant d'atteindre 19mm + ou - 0.2mm (la distance dépend du type de pompe, voir les doc jointes précédemment).
On complète avec des rondelles pour arriver à la bonne distance et ensuite on peut emmancher le roulement :
On remplace ensuite les 4 joints sur les bagues guides :
Remontage des joints (fournis avec le kit joint du régulateur) :