Bon, j'ai une question qui me turlupine depuis un moment ...
La majorité des colza sont semés au combiné par chez moi. Et ils poussent très bien ainsi.
Pourquoi alors semer avec un mono-graine avec des écartements allant de 50 à 75 cm (strip-till ou non) ?
La différence est quand même flagrante, que ce soit en semence utilisée, ou qu'en condition de levée !
Colza : semis au combiné ou au monograine ?
Re: Colza : semis au combiné ou au monograine ?
Bonjour,Charles a écrit : 25 sept. 2013, 23:03 Bon, j'ai une question qui me turlupine depuis un moment ...
La majorité des colza sont semés au combiné par chez moi. Et ils poussent très bien ainsi.
Pourquoi alors semer avec un mono-graine avec des écartements allant de 50 à 75 cm (strip-till ou non) ?
La différence est quand même flagrante, que ce soit en semence utilisée, ou qu'en condition de levée !
Effectivement, le semis au combiné fonctionne très bien dans de nombreuses régions, surtout quand les conditions de sol sont favorables. Mais l’intérêt du semis en mono-graine avec écartement large (50 à 75 cm), notamment en strip-till, réside dans plusieurs points :
Optimisation de l’implantation : en espaçant les rangs, chaque pied dispose de plus de lumière, d’eau et de ressources, ce qui favorise une meilleure vigueur individuelle et une croissance plus homogène.
Réduction du coût en semence : le mono-graine permet une implantation plus précise, donc souvent une densité plus faible mais plus efficace.
Accès au désherbage mécanique : les écartements larges facilitent le binage, ce qui peut réduire la pression adventice et limiter les intrants chimiques.
Synergie avec le strip-till : en conditions sèches ou en sol argileux, cette technique améliore la levée en concentrant la préparation du lit de semence uniquement sur le rang.
Cela dit, ce n’est pas une solution miracle. Elle demande un certain niveau de technicité, une bonne maîtrise des réglages, et parfois un matériel spécifique.