bonjour à tous
Christian du 46, j'ai 6206 de 1975 2 roues motrices. j'ai un problème de boite ou de pont quand j'accélère il y a un ronronnement qui se transforme en hurlement dès qu'il y a une cote surtout en 4.
J'ai vidangé la boite et j'ai mis de de 80/90. Les vitesses passent sans problème ainsi que les 3 gammes lentes route et ar. Pas de problème avec la PDF. Le tracteur a été immobilisé pendant 2 ans par l'ancien proprio.
C'est quoi qu'il faut faire ?
Merci d'avance de vos conseils
6206 bruit boite pont
- Christian46
- Nouveau venu
- Tracteur(s) : Deutz 6206 de 1975
- Prénom : christian
Re: 6206 bruit boite pont
il s'agit surement d'un souci de transmission, probablement au niveau du pont arrière ou de la boite de vitesses.Christian46 a écrit : Hier, 22:34 bonjour à tous
Christian du 46, j'ai 6206 de 1975 2 roues motrices. j'ai un problème de boite ou de pont quand j'accélère il y a un ronronnement qui se transforme en hurlement dès qu'il y a une cote surtout en 4.
J'ai vidangé la boite et j'ai mis de de 80/90. Les vitesses passent sans problème ainsi que les 3 gammes lentes route et ar. Pas de problème avec la PDF. Le tracteur a été immobilisé pendant 2 ans par l'ancien proprio.
C'est quoi qu'il faut faire ?
Merci d'avance de vos conseils
Quelques pistes à vérifier :
Usure des roulements : Si le tracteur est resté immobilisé 2 ans, les roulements de pont ou d'arbre secondaire peuvent avoir pris du jeu ou rouillé légèrement. Cela provoque un bruit croissant à l'effort.
Jeu dans les couples coniques : Un mauvais calage (ou usure) de l’attaque de pont peut produire ce genre de hurlement, surtout sous charge.
Arbre de transmission ou paliers intermédiaires : À controler aussi, car un déséquilibre ou un roulement fatigué peut générer un bruit cyclique qui s’intensifie à vitesse et charge.
Huile adaptée : Tu as mis de la 80W90, ce qui est standard, mais assure-toi qu’elle correspond bien à la préconisation du constructeur pour la boite et le pont. Parfois, une huile GL5 peut endommagé certains composants en bronze sils sont présents dans la boite.
Comme les vitesses passent bien, la boite n’est peut-etre pas en cause directe. Tu peux aussi essayer de lever légèrement les roues arrière et faire tourner à vide (avec précaution) pour localiser le bruit plus précisément. Une écoute à l’aide d’un long tournevis ou d’un stéthoscope mécanique peut aider à cibler la source.
Enfin, meme si ce n’est pas toujours la priorité sur un engin agricole, une reprogrammation moteur voiture n'aurait ici aucune incidence directe, mais cela montre bien qu’en mécanique, chaque élément peut influer sur le ressenti global, d’où l’importance d’un diagnostic précis.
Bon courage pour la suite
- Christian46
- Nouveau venu
- Tracteur(s) : Deutz 6206 de 1975
- Prénom : christian
Merci de ta réponse , j'ai mis l'huile préconisé dans le manuel. je vais voir pour poser un diagnostic et réparer par la suite.
Bonne journée
Bonne journée
- Christiancornuet
- Membre
- Prénom : Christian
Bonsoir . Si c est un tracteur que tu viens d acquérir , il faut savoir que cette transmission est très bruyante , notamment en 4 eme , gamme lente ou rapide .j ai eu un 5506(précurseur du 6206 ), et un 6206.sur ces modèles , comme je le dit , la boite est bruyante , mème en bon état .ce que tu peut faire , c est vidanger la transmission en méttant un entonnoir avec un aimant , pour voir s il n y a pas de limaille en quantité importante.il faut savoir que sur ces transmissions en général jamais vidangées , l usure normale se traduit par la présence de petites particules métallique dans le fond du carter , ce qui n a rien d alarmant .après , tu peut démonter le couvercle de boite au niveau des leviers , puis le bloc relevage pour le pont et couple conique ..cdlmt