Une petite explication rapide âpres celle de ""Gégé""
-Historique
La vanne EGR est apparue dans les années1970 aux Etats Unis. Testée d'abord par Géneral Motors, pour réduire les emissions d'Oxyde d'azote (Nox) que rejettent les véhicules, et qui provoque un brouillard nauseabond au dessus des villes.
-Rôle
Pour diminuer les émissions de Nox , il faut réduire la température maximale de combustion. Ceci peut se faire en diluant les gaz admis par le moteur avec un gaz inerte, celui ci en s'intercalant entre le carburant et le comburant, ralentit la vitesse de combustion et absorbe des calories.
Les gaz d'échappement étant constitués de gaz inertes, il s'agit de faire re-circuler une partie de ces gaz dans le collecteur d'admission.
Le calculateur géré le pilotage de l'EGR par l’intermédiaire d'une électrovanne ou d'un moteur électrique en fonction de plusieurs paramètres (température d'eau , air , information ralenti pleine charge....)
-Différents type d'EGR
Les premiers types d'EGR fonctionnent pneumatiquement, le calculateur agissant sur une électrovanne (tout ou rien). Débrancher pneumatiquement l'EGR désactive donc cette dernière mais n’allume pas de voyant sur le tableau de bord. Les dernières EGR fonctionnent électriquement et elles sont pilotées directement par le calculateur, qui en contrôle le bon fonctionnement. Un mauvais fonctionnement affiche souvent un voyant .
-Schéma de principe
*moteur essence

1 Moteur
2 Calculateur
3 Collecteur d'admission
4 Unité de commande de papillon d’accélérateur
5 Clapet EGR
6 Sonde température EGR
7 Électrovanne EGR
8 Collecteur d'échappement
-Inconvénients
Sur les moteurs essence il n'y a guère de problème, car les gaz d’échappement de ces moteurs ne sont pas chargés en suie. Sur les moteurs diesel, l'EGR s'encrasse très vite et en arrive a ne plus fonctionner. Soit elle reste fermée et dans ce cas la votre véhicule pollue, soit elle reste ouverte et dans ce cas la les suies viennent obstruer le collecteur d'admission ainsi que les chambres de combustion. fumée noire a l’échappement, manque de puissance...)
Sur mes ex voitures,Équiper Egr Bmw 316i,318is,320i,l'ai systématiquement enlever,et sans allumage du témoin!Ma dernière,je l'ai supprime via des plaques de fermetures!Mon tdi étant de technologie récente(am2005 Tdi Ip 130)En mettant c'est plaques,le calculateur me la détecté,et allumage du témoin moteur!Pas le cas sur tous les moteurs(hdi,tdi dci dti avant 2004)Resultat ai du investir dans un vag com(logiciel de dia dédié vw,seat audi etc)Pour effacé l'erreur,et couper l'egr électroniquement(quand on aime on ne compte pas

)
Vag com qui ma permit de grande améliorations moteur,soit dit en passant
Modifs orientation pompe,debimetre,modifié etc!!!Mas ca je garde pour moi