transformation d'une remorque
- helvetdulac
- Membre
- Prénom : jean_françois
Re: transformation d'une remorque
Raphael, le propriétaire de la remorque en a très envie, c'est pourquoi il s'y est mis tout de suite.
Mon travail est simplement de dessiner et de faire les recherches pour obtenir le matériel nécessaire à la réalisation. Je ne lui apporte pas d'aide manuelle, je n'en serai pas capable.
En réalité, helvetdulac comprend 2 personnes, le père et le fils et c'est plus souvent moi le père qui, étant retraité, à du temps libre pour dessiner et faire les photos.
En plus, je ne vais pas me risquer sur le tracteur à faire quoique ce soit.
Le logiciel que j'utilise pour la 3D est Truespace version 6.6. Je pense que le fait d'être à l'origine dessinateur fait que je m'exprime mieux avec un dessin.
Je ne connait pas Google Sketchup, Truespace est puissant et je l'utilise depuis 15 ans.
C'est surtout un logiciel permettant de voir les encombrements avant de passer aux dessins techniques avec la cotation.
Je l'utilise pour toutes les études que je fais, pour te rendre compte je joins 4 fichiers des modifications que j'ai étudié et que mon fils envisage de réaliser chez lui.
Pour le tracteur, je verrai Raphaël demain pour les éléments de son tracteur.
Mon travail est simplement de dessiner et de faire les recherches pour obtenir le matériel nécessaire à la réalisation. Je ne lui apporte pas d'aide manuelle, je n'en serai pas capable.
En réalité, helvetdulac comprend 2 personnes, le père et le fils et c'est plus souvent moi le père qui, étant retraité, à du temps libre pour dessiner et faire les photos.
En plus, je ne vais pas me risquer sur le tracteur à faire quoique ce soit.
Le logiciel que j'utilise pour la 3D est Truespace version 6.6. Je pense que le fait d'être à l'origine dessinateur fait que je m'exprime mieux avec un dessin.
Je ne connait pas Google Sketchup, Truespace est puissant et je l'utilise depuis 15 ans.
C'est surtout un logiciel permettant de voir les encombrements avant de passer aux dessins techniques avec la cotation.
Je l'utilise pour toutes les études que je fais, pour te rendre compte je joins 4 fichiers des modifications que j'ai étudié et que mon fils envisage de réaliser chez lui.
Pour le tracteur, je verrai Raphaël demain pour les éléments de son tracteur.
- Fichiers joints
- Charles
- Administrateur du site
- Tracteur(s) : Deutz D4506
- Prénom : Charles-Henri
Je reste sans voix !
Moi et le dessin, ça a toujours fait 2
Moi et le dessin, ça a toujours fait 2

- helvetdulac
- Membre
Re: transformation d'une remorque (suite et pas fin)
Bonjour à tous,
L'accalmie pluvieuse à permis la séparation des éléments coupés.
quelques photos de l'opération et du tracteur utilisé.
Raphaël a un tracteur renault d'environ 70ch et avec qu'il veut utiliser la remorque modifiée.
L'accalmie pluvieuse à permis la séparation des éléments coupés.
quelques photos de l'opération et du tracteur utilisé.
Raphaël a un tracteur renault d'environ 70ch et avec qu'il veut utiliser la remorque modifiée.
- Fan machine38
- Membre honoraire
- Prénom : Alain
La remorque d'origine ce n'est pas un épandeur Gilibert transformable en plateau ?
Isèrois et fière de l'être.
"On ne donne pas la vie. On la transmet."
Deutz-Fahr & Gilibert Addict...
"On ne donne pas la vie. On la transmet."
Deutz-Fahr & Gilibert Addict...
- 13090
- Membre
- Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90 - Prénom : thierry
Verins
Je trouve que le verin est trop horizontal en position repos,difficile de decoller le plateau du chassis avec une bonne charge
Generalement sur les remorques actuelles,le verin part verticalement
Re: Verins
Oui, je m'étais fait la même réflexion.13090 a écrit :Je trouve que le verin est trop horizontal en position repos,difficile de decoller le plateau du chassis avec une bonne charge
- helvetdulac
- Membre
Bonjour Fan machine38,
nous ne connaissons pas la marque de la remorque, mais c'est effectivement un ancien épandeur d'occasion qui a été acheté par Raphaël, il y a 2 ou 3 ans.
nous ne connaissons pas la marque de la remorque, mais c'est effectivement un ancien épandeur d'occasion qui a été acheté par Raphaël, il y a 2 ou 3 ans.
- helvetdulac
- Membre
Re: transformation d'une remorque (suite et pas fin)
Bonjour à tous,
ce samedi, Raphaël a terminé d'enlever du châssis, tous les morceaux de métal qui restaient et auraient posé des problèmes pour la transformation.
Effectivement, en regardant bien, c'est à partir d'un épandeur "Gilibert" que la benne basculante sera construite.
En plus, maintenant que les pièces sont séparées et bien visibles, on va modifier un peu la construction en prévoyant que le plateau final soit amovible du châssis pivotant, au cas ou plus tard, il faudrait envisager un autre montage !!!!!
Par ailleurs, dans mes recherches pour un vérin télescopique, j'ai été assez déçu par la firme "socah-hydraulique" qui a refusé de me répondre, parce que j'étais un particulier, sur les calculs pour la puissance du vérin que j'avais effectué. (enfin, ils ne sont pas les seuls fournisseurs).
Je joins quelques photos de l'avancement du travail
ce samedi, Raphaël a terminé d'enlever du châssis, tous les morceaux de métal qui restaient et auraient posé des problèmes pour la transformation.
Effectivement, en regardant bien, c'est à partir d'un épandeur "Gilibert" que la benne basculante sera construite.
En plus, maintenant que les pièces sont séparées et bien visibles, on va modifier un peu la construction en prévoyant que le plateau final soit amovible du châssis pivotant, au cas ou plus tard, il faudrait envisager un autre montage !!!!!
Par ailleurs, dans mes recherches pour un vérin télescopique, j'ai été assez déçu par la firme "socah-hydraulique" qui a refusé de me répondre, parce que j'étais un particulier, sur les calculs pour la puissance du vérin que j'avais effectué. (enfin, ils ne sont pas les seuls fournisseurs).
Je joins quelques photos de l'avancement du travail
- Charles
- Administrateur du site
- Tracteur(s) : Deutz D4506
- Prénom : Charles-Henri
Le chassis est sain !
- Batan82
- Membre
- Tracteur(s) : Deutz 100 06A
Petit gris - Prénom : Pierre
Comme d'autres je trouve que le vérin est mal positionné. Il est trop incliné au départ ce qui donne une force de relèvement faible et des forces d'arrachement importantes. Regardez sur des remorques existantes, les vérins sont quasiment verticaux avec fixation à mi vérin pour diminuer l'angle de rotation lors de la levée