restauration d5005

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Seba
Membre
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Re: restauration d5005

Message par Seba »

marty49 a écrit : 19 mai 2025, 22:26 salut SEb j'ai pas bien compris le coup du 24 volts...
tu dis :"tu sera fixé"
entre nous : rien de tel pour donner la mort à tous moteurs électrique. tu multiplies sa tension de fonctionnement normale par deux.
ah oui il va tourner un peu plus vite .
marty.
Salut, en mettant 24v, exactement, le démarreur va tourner plus vite et au moins, il saura si son démarreur vaut encore la peine d'être retaper ou s'il doit en chercher un nouveau.

OK, 24v c'est pas l'idéal, mais si c'est juste pour le démarrer, il doit partir d'un coup, si maintenant, il force en 24v, c'est clair que le démarreur va prendre cher.

Perso, je fais comme ça sur le IH, j'ai de l'huile qui rentre dans le démarreur et avec le temps, il tourne moins vite, du coup, 2 batteries et hop 24v il part direct et après, quand j'ai du temps, je démonte le démarreur pour tout bien nettoyer et il refonctionne en 12v :grin:

MaloC
Membre
Tracteur(s) : deutz d15
deutz D5005
Prénom : malo

Message par MaloC »

Bonjour à tous.
J'ai enfin trouvé le temps de m'occuper du démarreur!
La vis de contact et refaite mais je me heurte à un problème j'ai testé le démarreur à vide et le solénoïde fonctionne parfaitement, mais le moteur ne tourne pas du tout et idem quand je les remonter sur le tracteur.
j'ai pas réussi à prendre le temps de faire des test plus poussé!
Si vous avez une idée du problème je suis preneur.

Bonne soirée
Cordialement malo
Seba
Membre

Message par Seba »

Salut,

Sinon le solénoïde, t'avais ouvert la parti du démarreur pour vérifier l'état des charbons et du collecteur ? Normalement, en fonction de comment tu branches le + de la batterie sur le démarreur, tu peux tester que la partie moteur, ou la partie solénoïde ou les 2
MaloC
Membre
deutz D5005

Message par MaloC »

J'ai effectivement ouvert l'arrière les charbon ont l'air bon
Parcontre je n'ai pas pensé à regarder le collecteur
Et il y avait une espèce de pâte comme de la graisse poser sur la structure le cuivre aiter propre je ne sais pas si c'est normal et d'où cella peut t'il venir?
pour tester la partie moteur il faut bien mettre le + sur le câble qui passe du solénoïde au démarreur ?
Je teste sa demain je vous tiens au courant!
Merci beaucoup pour les conseils bonne soirée
Seba
Membre

Message par Seba »

Salut,

Regarde cette vidéo et fais les tests. Si tu branches le + sur le boulons avec la tresse qui va au démarreur -> pignon doit tourner mais pas sortir
si tu branches le + sur la cosse du solénoïde, le pignon ne doit que sortir, et si tu branches tout comme sur le tracteur, le pignon sort et tourne.

A nouveau, merci de dire si tes 4 charbons sont de même longueur

marty49
Membre
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty

Message par marty49 »

Belle vidéo. mais quand tu fait le dernier test en alimentant directement le moteur électrique sans passer par le solénoïde : fait le directement avec le gros câble de démarrage.
Marty
MaloC
Membre
deutz D5005

Message par MaloC »

bonsoir
j'ait fait les test aujourd'hui et le moteur marche
le problème et donc au niveaux du contacte et effectivement il manquer des isolent j'ait donc refait des isolent
20250528_185744.jpg
et j'ait tout remonter et sa marche
maintenant il fume mais pas d'explosion
j'ait 3 hypothèse
- les bougis de préchauffage qui ne marche pas se qui ne doit pas aider
- le filtre a air qui et salle donc pas suffisamment d'aire dans la chambre
- et j'ait l'impression que le démarreur de tourne toujours pas suffisamment vite

je retourne dessue demain je vérifierait les bougie et le filtre (le démancher pour le premier démarrage)

bonne soirée
Malo
marty49
Membre
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty

Message par marty49 »

peux-tu faire une vidéo que l'on juge à l'oreille.
la vitesse de rotation de ton moteur pour démarrer doit être au minimum de 250 t/min.
la résistance de préchauffage dans la poivrière au tableau de bord rougie ou est fondue ?
au début tu nous as dis que si tu le tirait il démarrait bien. donc sans préchauffage ou avec ?
marty
Seba
Membre

Message par Seba »

MaloC a écrit : 28 mai 2025, 22:34 bonsoir
j'ait fait les test aujourd'hui et le moteur marche
le problème et donc au niveaux du contacte et effectivement il manquer des isolent j'ait donc refait des isolent
20250528_185744.jpg
et j'ait tout remonter et sa marche
maintenant il fume mais pas d'explosion
j'ait 3 hypothèse
- les bougis de préchauffage qui ne marche pas se qui ne doit pas aider
- le filtre a air qui et salle donc pas suffisamment d'aire dans la chambre
- et j'ait l'impression que le démarreur de tourne toujours pas suffisamment vite

je retourne dessue demain je vérifierait les bougie et le filtre (le démancher pour le premier démarrage)

bonne soirée
Malo
Avec cette photo, pour moi, c'est pas compliqué, le courant ne doit pas bien passer dans les contacts du solénoïde, parce que tes 2 parties intérieures, ne sont plus plates, du coup quand l'aimant du solénoïde pousse contre, pour les mettre en contact, il n'y a pas une grande surface, l'une sur l'autre pour faire le pont.
démarreur.png
T'as regardé le voltage que tu as quand le démarreur tourne avec le pignon de sorti ? Si t'es à 6-8V, laisse tomber, ça va pas le faire. T'as testé ma suggestion de brancher 2 batteries pour sortir du 24v ?

Tu dis avoir fait le test, mais tu ne nous partages ni vidéo ni info sur le voltage obtenu, alors on reste dans l'inconnu, on doit juste te croire, sans savoir si c'est correct....
Modifié en dernier par Seba le 29 mai 2025, 13:36, modifié 1 fois.
MaloC
Membre
deutz D5005

Message par MaloC »

Je vais essayer de faire une vidéo cette après-midi
La résistance de la poivrière et vraiment pas belle à moitié cramé je ferai une photo

Oui à la poussette il avait bien démarrer mais il fessait plus chaud se jour là

Pour les visse elle épouse bien la forme de la plaque qui vient faire le contact elle et courber et non plate

Effectivement j'ai oublié je regardée le voltage 🤦‍♂️ je suis bon pour le re démonter

Pour le 24v je n'ai pas essayé encore pas envie de risquer de le cramé et j'ai pas 2 batterie sous la main

J'essaierai de faire plus de photos/vidéo à l'avenir désolé
Bonne journée
Malo
Répondre