Photos de réalisations artisanales, modification de matériel

Vous pourrez déposer ici toutes vos photos ainsi que celles trouvées sur net !
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Re: Photos de réalisations artisanales, modification de maté

Message par Nicodeutzfan »

Non pas du tout, c'était lors de la construction, une idée à mon frère pour se protéger des étincelles que l'on ramassait en pleine tronche ::d .

Depuis, me suis offert un nouveau "jouet" d'occasion pour devoir avoir encore moins recourt à la disqueuse, un coupeur plasma. Si quelqu'un a des recommandations à me faire sur son utilisation, suis preneur car j'en avais jamais utilisé avant.
Fichiers joints
Plasma Cerdi PC150.jpg

Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

Beau joujou ça !

Tu vas des découpes parfaites avec ça ! C'est impressionnant la qualité et la puissance que ça donne !
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Bon, ça y est, je suis de retour ;). J'ai enfin terminé mon super bac à fumier pour le 4006. Je suis relativement content du résultat sauf que le fond du bac s'est légèrement déformé lors de la soudure du plat (10x100mm) de renfort sur l'avant. Si quelqu'un a une idée pour éviter ça... Aussi, mes soudures deviennent meilleures mais certaines sont ratées (voir photos). Pour rappel, ce bac va surtout servir pour faire les boxes. Comme je le remplis à la main, j'ai opté pour un grand volume pour minimiser le nombre d'allers et retours.

Prochaine réalisation: un contrepoids de 850kg parce 500kg, c'est pô assez ;)...
Piqué l'idée à Nico!!! :diable:

On voit que l'avant du bac est légèrement déformé
Image
Soudures ratées et soudures pas ratées! Le plat avec les deux trous va recevoir deux anneaux de levage.
Image
Image
Avec celui-ci, je peux souder avec du 4mm sans m'arrêter!!
Image
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

:super:

Comment t'y es-tu pris pour déterminer le volume utile ? Ton bac peut recevoir le contenu en fumier de combien de box au final ?

Sinno joli travail quand même ! Pour les contre-poids, il me semble qu'un de tes voisins en fabrique :D :) :)
Nicodeutzfan
Membre honoraire
D4506
D4507
Agrostar 6.38

Nickel chrome! Beau travail. Pour la tole qui a gondolé, je n'ai pas de conseil, désolé, c'est toujours le problème de la longueur. Peut être que si ca avait été un plat de 15mm... et encore. C'est peut être pour ca qu'on voit souvent des renforts à l'intérieur.
Pour le contrepoids, faut compter 2 tonne par m³ pour la masse volumique du béton fait soit même (300kg de ciment / m³ de gravier).
Nicodeutzfan
Membre honoraire
D4506
D4507
Agrostar 6.38

Je me demandais, tu as payé combien tes fers? Moi c'est 1€ htva/kg que je paie.

(Pour le contrepoids, si tu veux je te le fais pour 550 euros, 500 si tu le peint toi-même :diable: ) Je dis ca mais suis full jusqu'au printemps ;-)
Gégé
Membre
Tracteur(s) : D4506 de 1973
Prénom : Gérald

Message par Gégé »

Pour éviter de gondoler la tôle, il faut limiter l'échauffement de la tôle lors du soudage :
- soit en limitant l'énergie de soudage (diminuer le diamètre d'électrode pour diminuer les ampères, ou souder au TIG, à l'arc pulsé...)
- soit en soudant en discontinu

Sinon, une fois que le mal est fait, il faut redresser la tôle en effectuant des "chaudes de retrait", mais le métier de dresseur se fait rare...
J'ai un D4506 à rénover.
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Charles a écrit ::super:
Comment t'y es-tu pris pour déterminer le volume utile ? Ton bac peut recevoir le contenu en fumier de combien de box au final ?
Essais ce matin. Je fais 4 boxes sur 5 avec un bac. Résultat, je dois quand même faire deux trajets ;)
La largeur du bac est identique à celle du tracteur, soit 1m60. Ensuite, j'ai calculé hauteur et profondeur en fonction des dimensions des tôles. J'ai utilisé deux tôles de 5mm (2x1m) et 5m de plat 10x100mm pour les renforts. Soudures avec du 3.2 puis du 4mm.
Nico a écrit :Je me demandais, tu as payé combien tes fers? Moi c'est 1€ htva/kg que je paie.
Il me semble 150€ pour les deux tôles et le plat, donc ça doit pas être loin d'1€/kg. Pour les découpes (à la cisaille), le gars m'a demandé 80€. Avec la couleur, je dois être en dessous des 300€ au total.
Pour le poids, merci! mais je préfère avoir le plaisir de le faire moi-même. Les plans sont finis mais je dois vérifier les mesures pour être sûr qu'il passe entre les bras du relevage...
Gégé a écrit :Pour éviter de gondoler la tôle, il faut limiter l'échauffement de la tôle lors du soudage :
- soit en limitant l'énergie de soudage (diminuer le diamètre d'électrode pour diminuer les ampères, ou souder au TIG, à l'arc pulsé...)
- soit en soudant en discontinu
J'avais d'abord soudé par cordon de 15cm. Ca a bougé quand j'ai rejoint tout ensemble, avec le nouveau poste et donc sans m'arrêter. Avec l'ancien, c'était une baguette à la fois avec du 3.2!!! Peut-être que j'aurais dû mettre un renfort temporaire? Merci de tes conseils.
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

Merci Pierre :)
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Il est temps que je revienne un peu vers vous pour avoir vos avis, commentaires et idées! Ca fait plusieurs semaines que je réfléchis à un système pour faciliter la manipulation des petits ballots de foin/paille. Bien sûr, je ne suis pas le premier à y réfléchir... petit résumé de ce j'ai trouvé:

Arcusin Multipack B14

Bale Bandit (packs de 21 ballots avec du feuillard métallique!!!)

Ces deux machines sont 1) beaucoup trop chères, 2) pas vendue chez nous et 3) ça doit être bien délicat...
Il y a aussi la Bale Baron (voir lien brochure ci-dessous).

Ceci est plus abordable, mais pas encore tout à fait ce que je cherche... (à partir de 0:30).

Il existe aussi ceci:

L'idée est de construire une machine qui ressemble à la dernière vidéo mais avec un bras qui amène les ficelles. Le nouage se fera à la main.
Il faudra donc remplir la machine à la main, mais ce sera beaucoup moins fastidieux que de charger les remorques puisqu'il ne faut jamais lever les ballots plus haut que 1m30 environ... ensuite, je me retrouve avec des paquets de 21 pesant entre 300 et 400kg que je peux manipuler au chargeur et mesurant 240x80x150. On peut aussi faire des packs de 14 qu'on dépose sur une palette (sur mesure) car j'ai accès à deux fenils dont l'entrée (la bawette ;)) fait 120 x 120!

Idéalement, il faut une adaptation spéciale avec des crochets qui agrippent le pack. Ça se trouve au Pays-Bas (voir page 2 de cette brochure http://www.kleine-balen.nl/uploads/file ... rvorst.pdf).

Voilà, toutes vos idées, questions... sont les bienvenues!
Répondre