Page 3 sur 7
Re: transformation d'une remorque
Posté : 02 juin 2013, 11:59
par helvetdulac
Bonjour à tous,
je pensais qu'une inclinaison de +/- 28° était suffisante pour ne pas générer trop d'efforts au début de la levée de la benne.
si je dois l'incliner plus, je me demande si, compte tenu des possibilités de pose, le support du vérin sera suffisant pour supporter la charge de 6 tonnes.
Pour avoir un angle de 40° du vérin au repos, je dois envisager un vérin avec les tourillons au centre.
Je joins 2 plans expliquant la nouvelle étude.
2 IPN de 100x55x6 soudés sur le châssis existant supportent 2 fers UPE de 120x55x7 sur lesquels sont soudés les paliers de 45 mm
la longueur des IPN soudés sur le chassis est de 749 et de 838 mm
la longueur des UPE soudés sur les IPN est de 378 mm
le décalage de niveau des IPN est résulte du gabarit du vérin.
est-ce valable ou non ?
Merci de vos avis
Re: transformation d'une remorque
Posté : 02 juin 2013, 12:24
par Batan82
Pour moi c'est mieux mais je le mettrais encore plus vertical en abaissant le support des pivots et en avançant vers l attelage le point de fixation sur la benne
Pour le calcul des résistances de poutre il y a ce site
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Re: transformation d'une remorque
Posté : 02 juin 2013, 17:57
par Batan82
Dans cette annonce il y'a une photo qui te montre bien comment est positionné le vérin
http://m.agriaffaires.com/sitemobile/an ... mpagne-bc9
Re: transformation d'une remorque
Posté : 02 juin 2013, 20:12
par helvetdulac
Bonjour Batan82,
la photo Bc9 a le vérin très près de l'axe de pivotement de la benne, je pensais que cette position nécessite une pression plus grande du vérin.
J'ai refait le dessin avec l'axe de pivotement du vérin au maximum vers le timon de la remorque, compte tenu que je ne voudrais pas que le vérin en position repos soit trop près du sol pour éviter tout choc.
J'ai du envisager un vérin à 4 pistons de façon à avoir une course plus longue (1.705) avec la garde au sol acceptable.
Evidemment, cette solution a l'avantage de rendre le support du vérin plus résistant, compte tenu qu'il est plus étroit.
Par contre, j'ai un débattement plus grand du vérin mais qui reste acceptable.
Merci encore de vos avis.
Re: transformation d'une remorque
Posté : 03 juin 2013, 11:38
par Batan82
L'avantage de mettre le vérin au niveau de l'axe des roues c'est de le protéger, d'avoir la force qui s'exerce au moment du relevage directement transmise aux points d'appui donc d'avoir un châssis moins lourd car pas de porte à faux, donc traverse moins grosse et un vérin moins long et plus vertical par contre il doit développer une force plus importante. Je ne connais pas les prix mais c'est à comparer avec un vérin à 4 segments
Re: transformation d'une remorque
Posté : 04 juin 2013, 22:59
par gg1212
Ca que tu propose en haut de la page me semble correct, le vérin est un peu plus droit mais toujours assez proche des essieux
Mais pour moi sur ton premier plan le vérin doit quand même être capable de lever la benne.
Regardez comme le vérin est presque horizontal au début du levage de cette benne.
Et pourtant c'est des bennes qui soulève des charges de 25-30 tonnes jour après jour.
Et par contre près de l'axe du vérin coté plateau je mettre 2 fer de travers.
Par facile a expliquer mais voici une photo pour t'aider a comprendre ce que je veux dire.

Re: transformation d'une remorque
Posté : 05 juin 2013, 08:31
par d5506
oui mais cette remorque est equipé d'un compas

Re: transformation d'une remorque
Posté : 05 juin 2013, 12:07
par Batan82
Sur la photo du plateau il y a 2 vérins
La benne 6 roues est équipée d'un compas ce qui change tout
Au plus le vérin est horizontal au plus la force de levée diminue par contre celle d'arrachement sur les ancrages du vérin et sur les pivots de bascules de la benne augmente. A 45° elle est équivalente entre les 2
Le calcul des dimension des poutres du chassis et du plateau est facile avec la calculette dont j'ai mis le lien
Re: transformation d'une remorque (suite et pas fin)
Posté : 05 juin 2013, 21:17
par helvetdulac
Bonjour à tous,
J'ai essayé de faire un condensé de vos remarques et de l'adapter à la situation existante.
Je pense que la version définitive est à peu près déterminée.
Je pourrai prendre livraison de la ferraille fin de la semaine prochaine et je pense que fin du mois, les premières photos de la modification seront disponibles.
Encore merci de vos différents avis qui nous ont aidés à prendre les décisions.
Personnellement, mes compétences en mécanique s'arrêtent au diamètre 4 mm, le matériel agricole est à des années lumières de mes expériences.
Re: transformation d'une remorque
Posté : 05 juin 2013, 22:15
par Batan82
Super