Batan82 a écrit :Sur la photo du plateau il y a 2 vérins
La benne 6 roues est équipée d'un compas ce qui change tout
Au plus le vérin est horizontal au plus la force de levée diminue par contre celle d'arrachement sur les ancrages du vérin et sur les pivots de bascules de la benne augmente. A 45° elle est équivalente entre les 2
Le calcul des dimension des poutres du chassis et du plateau est facile avec la calculette dont j'ai mis le lien
La photo du plateau c'est juste pour visualiser facilement ce que je voulais dire.
Bonjour à tous,
Si le coté étude et construction mécanique se passe bien, je dois dire que cela est nettement moins bien pour avoir des infos claires et nettes concernant le choix du vérin. Et je dois dire que la demande de confirmation des résultats trouvés aux fabricants se heurte à un mur.
Les "revendeurs spécialistes" régionaux trainent vraiment des pieds pour vous donner des informations claires.
Que ce soit pour les vérins Chapel ou Socah, je n'ai pas pu avoir une confirmation claire sur le type de vérin à utiliser pour lever le plateau.
J'ai utilisé la formule du fichier pdf "choix_verin_telescopique" de Socah et celle du catalogue Chapel,
J'ai les résultats suivants pour les mêmes dimensions de base, à savoir
charge à soulever 6000 Ko
longueur du plateau 3.60 m
porte à faux 0.22 m
entraxe pivot-vérin 1.84 m
course du vérin 1.52 m
angle du vérin au repos 82°
formule Chapel : 5989 ko
formule Socah page 1 : 5175 ko
formule Socah page 2 : 3273 ko
je n'ai à ce jour pas pu savoir ce que l'on doit commander pour être tranquille pour l'utilisation.
Quelqu'un a-t-il un avis et une expérience sur ce genre de problèmes ?
le calcul de la puissance d'un verin est la surface du piston par la pression exercé par la pompe ex 1 piston de 10cm2 la pompe pousse a 100bars = 1 tonne de puissance 10cm2x100 bars= 1000bars
Bonjour Batan82,
je te remercie de ta réponse rapide, mais comme d'habitude, je me suis mal exprimé.
Ce qui me gène, c'est de déterminer quel calcul est juste entre Chatel et Socah.
Si je prend un vérin donnant à 180 bar 7 tonnes de pression, est-ce que la valeur maximum que j'ai trouvé (5990 ko) sera parfaitement gérée par ce vérin ?
c'est la solution que j'envisage
Ce qui me pose problème, c'est de trouver des telles différences entre les calculs pour un même cas.
Je ne voudrai pas que l'expression "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" me concerne, ce n'est pas moi qui va utiliser la remorque réalisée.
7 tonnes c'est avec un angle de 90° donc il faut calculer la force avec l'angle qui va varier
En plus il faut une marge en plus pour les frottements
Je n'ai pas accès aux formules
Il suffit de trouver une remorque basculante de 6-7 t ,et de mesurer le vérin longueur et diamètre
j'ai ici une 6 tonnes,je vais mesurer
à l'occasion ces dimensions
Ne serait-il pas plus simple de récupérer un vérin de remorque de 6-7 tonnes et de le greffer sur la future remorque ?
Sinon super travail et bonne continuation
j'ai pris les cotes sur une 6 t de ptc remorques de 30 ans ,les tracteurs avec environs 150 bars de pression d'huile
Caisse de 3.5m,axe de basculement à 10 cm de l'AR
Vérin de longueur 68 cm entraxe ,à 3 éléments 106-80-60 cm fut environ 13cm
Axe du haut fixé à 1.95m de l'AR du plateau
Axe du bas fixé à 1.35m de l'AR du chassis
Angle du vérin environ 40 degrés
Difference de niveau entre axe du bas et axe du haut du verin =41cm
Chassis bas en UPN 160 doublé d,un fer plat de 160*10
Chassis du haut UPN 100
Bonjour à tous,
Merci de vos messages, mais je ne suis pas le propriétaire et futur utilisateur de la remorque.
C'est Raphaël, mon voisin que j'aide pour la partie dessin et recherche du matériel.
Il veut absolument un vérin neuf qui aura une bonne sécurité "au cas ou !!!!".
Comme je n'ai aucune connaissance dans le matériel agricole, je respecte ses désirs.
Je ne prend des initiatives que pour le Deutz 3006 que j'ai acheté à mon fils.
Les transformations du contrepoids arrière et l'échange du godet avant ont été faites, après consultations des membres aguerris du forum, sans problèmes, et, là je décide sans hésitation.
L'extension projetée du rappel du godet par ressort est en cours de réalisation et, maintenant que j'ai reçu le tube, je pense que d'ici une quinzaine, les tests pourront commencer.