Page 5 sur 6
Re: Boîte à vitesses Deutz-Fahr Agroplus
Posté : 21 nov. 2016, 22:54
par Tracteur_tOm
Salut!
Intéressant que ce sujet et ses contributions

Merci.
Jamais encore vu cette représentation des roues... Comme quoi y en reste toujours a découvrir et c'est rien de le dire. C'est assez bien fait quand on y pense et compréhensible.
A premiere vue,
Les groupes (13;18;50) et (28;12;69) sont les demi arbres et réducteurs épicycloïdaux ? En remontant on trouve logiquement (frein?) puis couples coniques. Le diff doit être simplifié/ zappé pour la clarté ?!
Les 5 vitesses, OK, sur l'arbre primaire c'est 1 soit 41, 2 soit 35, 3eme pour 29 qui fait l'entrainement en MA avec 37, 4 C 23 et la 5 = 19 (merci la taille des pignons!)
Je suppose donc que le pignon d'inversion est tronqué sur le schema mais passe par 23.
1 synchro d'inversion,
3 synchro de selection de vitesse,
Synchro prise sur l'arbre qui va au tripleur avec ces 3 pack d'embrayage multidisques
Le mouvement revient ensuite via un arbre qui est à l'interieur du precedent et ressort au roulement precedent le pignon 19 et le synchro qui crabote, Euh qui crabote ... A creuser
EDIT : mince, j'avais pas vu la page 4, mais tant mieux, car tu commence à bien te creuser les meninges ! un conseil, imprime le plan gracieusement mis à ta disposition, colorie en jaune tout les roulements qui te definiront, arbres et mouvements. Puis chaque arbres avec ses pignons fixe d'une meme couleur. Deja la c'est plus clair

Re: Boîte à vitesses Deutz-Fahr Agroplus
Posté : 21 nov. 2016, 23:14
par Tracteur_tOm
Question,
Est ce que la roue en haut a droite correspond à l'arriere, et celle en bas à gauche à celles de l'avant ?
Est ce que les "flocons" correspondent au differenciel ? Si oui, j'ai vu ce symbole aujoudhui meme sur un schéma électrique d'électrovannes et je me demandait un peu ce que c’était. Franchement je doute.
Un pignon est il mecano soudé sur son arbre pour réaliser un arbre primaire par exemple ?
Toute la boite du tracteurs fonctionne correctement dans TOUTES ces différentes dispositions ( AV/ AR; LMH; Gamme1,2,3; vitesse 1,2,3) sauf quand les vitesses 4 ou 5 sont sélectionnées ?
Est ce que quelqu'un pourrait relever les énormités techniques que j'ai énoncées plus haut et les corriger, ou du moins les relever XD
Merci, bon courage D01 flashback, et a+
Re: Boîte à vitesses Deutz-Fahr Agroplus
Posté : 23 nov. 2016, 00:51
par jrtec43
Tracteur_tOm a écrit :Salut!
Intéressant que ce sujet et ses contributions

Merci.
Jamais encore vu cette représentation des roues... Comme quoi y en reste toujours a découvrir et c'est rien de le dire. C'est assez bien fait quand on y pense et compréhensible.
A premiere vue,
Les groupes (13;18;50) et (28;12;69) sont les demi arbres et réducteurs épicycloïdaux ? En remontant on trouve logiquement (frein?) puis couples coniques. Le diff doit être simplifié/ zappé pour la clarté ?!
Les 5 vitesses, OK, sur l'arbre primaire c'est 1 soit 41, 2 soit 35, 3eme pour 29 qui fait l'entrainement en MA avec 37, 4 C 23 et la 5 = 19 (merci la taille des pignons!)
Je suppose donc que le pignon d'inversion est tronqué sur le schema mais passe par 23.
1 synchro d'inversion,
3 synchro de selection de vitesse,
Synchro prise sur l'arbre qui va au tripleur avec ces 3 pack d'embrayage multidisques
Le mouvement revient ensuite via un arbre qui est à l'interieur du precedent et ressort au roulement precedent le pignon 19 et le synchro qui crabote, Euh qui crabote ... A creuser
EDIT : mince, j'avais pas vu la page 4, mais tant mieux, car tu commence à bien te creuser les meninges ! un conseil, imprime le plan gracieusement mis à ta disposition, colorie en jaune tout les roulements qui te definiront, arbres et mouvements. Puis chaque arbres avec ses pignons fixe d'une meme couleur. Deja la c'est plus clair

pour les roues c est une representations d un demi voile et de son pneu
oui pour tout pour les trains epicycloidals
Pour les vitesses c est l inverse en premiere on reduit ( le 19 emnenant le 51 ) en 5° on augmente ( le 41 enmene le 32) le rapport de transmission, le mouvement arrive d en haut
Pour les gammes : quand tu sort du tripleur et que tu crabote en avant vers le 19 dents tu es en prise directe sur pignon a queue = gamme route , en arriere le mouvement part du 19 descend sur le 50 puis comme il est solidaire du 22 celui ci entraine le 41 gamme champs , mais si tu crabote lernier la tu es en rampante car la reduction continue a pres la champs par sur le 19 puis le 50 solidaire du 20 qui entraine le 48
les etoiles correspondent a des spect techniques suivant modele
Re: Boîte à vitesses Deutz-Fahr Agroplus
Posté : 23 nov. 2016, 00:57
par jrtec43
Tracteur_tOm a écrit :Question,
Est ce que la roue en haut a droite correspond à l'arriere, et celle en bas à gauche à celles de l'avant ?
Est ce que les "flocons" correspondent au differenciel ? Si oui, j'ai vu ce symbole aujoudhui meme sur un schéma électrique d'électrovannes et je me demandait un peu ce que c’était. Franchement je doute.
Un pignon est il mecano soudé sur son arbre pour réaliser un arbre primaire par exemple ?
Toute la boite du tracteurs fonctionne correctement dans TOUTES ces différentes dispositions ( AV/ AR; LMH; Gamme1,2,3; vitesse 1,2,3) sauf quand les vitesses 4 ou 5 sont sélectionnées ?
Est ce que quelqu'un pourrait relever les énormités techniques que j'ai énoncées plus haut et les corriger, ou du moins les relever XD
Merci, bon courage D01 flashback, et a+
les differenciels ne sont pas representes
le pignon est monobloc forge et taille dans la masse
d apres ce que j ai compris son tracteur fonctionne correctement sauf en 4-5 ou il y a rupture de transmission du couple moteur
Re: Boîte à vitesses Deutz-Fahr Agroplus
Posté : 23 nov. 2016, 01:01
par jrtec43
Deutz 01 flashback a écrit :J'aurais cru à une fourchette ou un coulisseau? ça aurait été quoi les symptômes dans ce cas?
dans ce cas sur ce type de boite au levier tu ressent les bialage et si tu vas au dela tu entend craquer , apres un defaut sur la 4°fait que tu rentre la 5° tres tot sur la course du levier , et genralement elle est ^resente la tu as decris un panne ou pas de 4 ni de 5
Re: Boîte à vitesses Deutz-Fahr Agroplus
Posté : 23 nov. 2016, 19:21
par Tracteur_tOm
Salut!
merci pour le retour,
Bien sur le mouvement vient d'en haut, embrayage puis inversion et ensuite BdV (on inverse le mouvement complet de la boite). Je me suis -encore- trompé sur le principe de réduction menant mené >.<
Ta réponse sur les gammes confirme l’hypothèse que j'ai établi hier soir.
La Gamme rampante utilise les 2 dernières synchros simultanément.
Juste à éclaircir :
L'arbre "primaire" de la BvD 5 vitesses est entièrement monobloc ?
Le pignon 48 n'est pas solidaire de l'arbre à queue (non d’après sa schématisation et sinon rampante permanente et/ou casse). Qu'en est il pour celui d'à coté (2 flocons) ?
Ou est ce que le synchro qui lui est lié sert il a choisir entre ce pignon (48) ou celui avec les 2 flocons ? Celui juste avant les 2 roulements coniques montés en O
Ce pignon en entraine un autre en dessous (repéré par 2 flocons aussi), qui est lié à l'arbre (cannelé) et à 2 disques on dirait. A quoi cela correspond ?
Cet arbre en bas du schéma avec le pignon conique 15 et qui soutient les pignons de gammes est il celui de l'entrainement des roues avant (4x4) ? Coté droit, on dirait en final la Pdf ?!
Une option de PdF proportionnel ?
Est ce que ce sont des crabots présents sur ce dernier arbres juste après les roulements ?
Il manque surement plus que le pignon d'inversion sur ce schema non ? ^^
Re: Boîte à vitesses Deutz-Fahr Agroplus
Posté : 23 nov. 2016, 19:34
par Tracteur_tOm
Donc, si on résume, le problème ne vient ni de la commande (levier, fourchettes ou coulisseaux).
[barre]Donc, il reste apparemment que cet élément -ou une partie-, qui a lui seul implique et la vitesse 4 et la 5.[/barre]
Eh bah non, en relisant le début du sujet cette hypothèse a déjà été écartée par
KHD 29...
Alors j'y retourne, il faut creuser sur le tripleur, même si pour moi quand il déconne, aucune vitesse fonctionne car toutes transmettent leur mouvement à travers ce module. J'ai du louper un truc
1 élément, un train épicycloïdale.
66 : couronne, par laquelle entre le mouvement
18 : satellite
30 : planétaire
17 : porte satellite/ avec pignon qui entraine lui même le 1er embrayage multi-disques je pense
Quand tu dis :
Disons que si le tracteur n avais pas de tripleur la panne serai inverse : le client aurait la 4 et le 5 qui marche mais pas un 1 . 2 ou 3
tu veux dire, tracteur non équipé du tripleur ?
Que veux tu dire par :
tu ressent les bialage
je vois pas.
Re: Boîte à vitesses Deutz-Fahr Agroplus
Posté : 24 nov. 2016, 17:57
par jrtec43
Tracteur_tOm a écrit :
Ta réponse sur les gammes confirme l’hypothèse que j'ai établi hier soir.
La Gamme rampante utilise les 2 dernières synchros simultanément.
^^
Non si tu mets 2 vitesse sur le meme arbre il bloque , regarde bien
Re: Boîte à vitesses Deutz-Fahr Agroplus
Posté : 24 nov. 2016, 18:00
par jrtec43
Tracteur_tOm a écrit :Donc, si on résume, le problème ne vient ni de la commande (levier, fourchettes ou coulisseaux).
[barre]Donc, il reste apparemment que cet élément -ou une partie-, qui a lui seul implique et la vitesse 4 et la 5.[/barre]
Eh bah non, en relisant le début du sujet cette hypothèse a déjà été écartée par
KHD 29...
Alors j'y retourne, il faut creuser sur le tripleur, même si pour moi quand il déconne, aucune vitesse fonctionne car toutes transmettent leur mouvement à travers ce module. J'ai du louper un truc
1 élément, un train épicycloïdale.
66 : couronne, par laquelle entre le mouvement
18 : satellite
30 : planétaire
17 : porte satellite/ avec pignon qui entraine lui même le 1er embrayage multi-disques je pense
Quand tu dis :
Disons que si le tracteur n avais pas de tripleur la panne serai inverse : le client aurait la 4 et le 5 qui marche mais pas un 1 . 2 ou 3
tu veux dire, tracteur non équipé du tripleur ?
Que veux tu dire par :
tu ressent les bialage
je vois pas.
Pour tracteur sans tripleur , quend tu es dans la boite 5 le mouvement sort par l arriere de larbre , pour tracteur avec tripleur , le mouvement sort par l avant donc ... lol
Sur les coulisseua de commande , tu as des biallages qui maintienent les coulisseaus q leur place pour eviter que sur un acoup la vitesse sorte
Re: Boîte à vitesses Deutz-Fahr Agroplus
Posté : 24 nov. 2016, 18:02
par jrtec43
Tracteur_tOm a écrit :S
L'arbre "primaire" de la BvD 5 vitesses est entièrement monobloc ?
^^
oui monobloc forge usiné ( deja dis je crois ) il faut que je cherche mais je dois avoir une photo de ca quelquepart