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[TU]Réglages soupapes, la base

Posté : 02 nov. 2009, 01:11
par khd
Voila les bases

On trouvera ci-dessous l'explication du jeu aux
soupapes en prenant comme exemple une
distribution avec soupapes en tête, culbutées
avec arbre à cames latéral. Lorsque la soupape
est fermée, il existe un certain jeu entre l'ensemble
des pièces assurant la liaison entre l'arbre à
cames et la soupape. Ce jeu est dit « jeu aux
soupapes » (ou jeu de poussoir). Il correspond à
l'écartement entre la queue de soupape et le
culbuteur (ou l’arbre à cames) lorsque la soupape
est fermée.
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Ce jeu aux soupapes est nécessaire car toutes les pièces constitutives du moteur
(bloc-cylindres, culasse, soupapes, poussoirs, etc.) se dilatent lorsque la
température augmente.
En supposant
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Image
En supposant que la dilatation thermique des tiges de culbuteurs et des soupapes
soit supérieure à celle de la culasse, il ne pourra y avoir fermeture complète de la
soupape lorsque le moteur sera à température
Si le jeu entre la soupape et le culbuteur est réglé à zéro, moteur froid,
ce phénomène provenant de la différence de coefficient de dilatation thermique
entre les éléments mentionnés ci-dessus, cette fermeture incomplète de la
soupape se traduit par une baisse de la puissance moteur, c'est pourquoi le jeu
des soupapes est destiné à résoudre ce problème.
Il existe deux types de jeux aux soupapes qui sont différents en fonction des
matières constitutives de la culasse, des supports, des culbuteurs, etc., ainsi
qu'en fonction de la position de l'arbre à cames. Dans un cas le jeu des soupapes
diminue à mesure que la température moteur augmente, dans l'autre cas ce jeu
augmente à mesure que la température moteur augmente. En conséquence, le jeu
des soupapes est défini pour chaque type de moteur de manière à assurer un
fonctionnement convenable de la distribution à toutes les températures.
Lorsque le jeu des soupapes n'est pas suffisant, il y a fermeture incomplète des
soupapes, d'où fuite de gaz comprimés et brûlés et fonctionnement défectueux
du moteur.
En revanche, lorsque le jeu des soupapes est excessif, il y a naissance de bruits
de fonctionnement anormaux par suite de chocs intervenant entre les culbuteurs
et les soupapes.
Types de réglage
Distribution culbutée (vis et contre-écrou)Le cas des Bfl toutes versions des 1011 1012 1013 et les plus part en agricoles ,je passe donc les autres versions a pastilles!
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Re: [TU]Réglages soupapes, la base

Posté : 02 nov. 2009, 01:26
par khd
Méthodes de réglage
Méthode Soupapes en balance(la plus simple)
Pour debuter les ordres d'allumage(cad quand l'explosion ce fait)
-3cyl 132
-4cyl 1342
-6cyl 153624
Il faut pour régler les soupapes ,mettre le premier cylindre en balance, cad fin échappement ,début admission(sens de rotation horaire)On appelle ça balance ou chevauchement!A partir de la on règle son jumeau!Ex pour 4cyl premier en balance on règle le 4!
Plus simple en plaçant les ordres d'allumages dans ce sens(pour les 4cyls)
13
42
Donc le 1 en balance on règle le4
Viendra le 3 après en balance donc en face le 2 ,a régler
Puis 4 en balance donc 1 a régler puisque en face!Ça rentre?
Pour les 6

153
624
Même méthode!

Re: [TU]Réglages soupapes, la base

Posté : 02 nov. 2009, 01:40
par khd
Reste le 3cyl?Oui !J'y vient(le plus répandu)
Méthode bien plus simple!
Soupapes en ouverture(complètement en bas)on règle l'autre!

Voila rien de plus simple
Ce n'est qu'un tuto pour aider a comprendre,si on est pas assez connaisseur ne pas tenter mrs!

Outils nécessaire (pour les blf 912 913)

Clefs de 36 a pipe pour tourner le moteur
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Jeu de cale 0.25 a froid cote de réglage!
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Le reste est de l'outillage simple

Re: [TU]Réglages soupapes, la base

Posté : 02 nov. 2009, 01:45
par khd
Reste le 5cyl (dx85 92 etc som fiat980etc)

Ordre d'allumage

1-2-4-5-3.
Pour le reglages bien plus dure a expliqué!En demande only(A venir mais pas de suite)

8cyl Ordre d'allumage

1-6-2-5-8-3-7-4.
Pareil ça donne

1625
8374
Méthode reste pareil!

Re: [TU]Réglages soupapes, la base

Posté : 02 nov. 2009, 01:48
par khd
Sources
"pdf ac-nancy-metz"
Et de moi
Merci
"cad" pour c'est a dire

Re: [TU]Réglages soupapes, la base

Posté : 02 nov. 2009, 09:04
par stefc
Merci beaucoup

Re: [TU]Réglages soupapes, la base

Posté : 25 mai 2010, 22:27
par bolinder
Coment j'ai pu passer a coté de se topic, merci KHD, mais les bi t'en parle pas? ça pourrait aussi interresser certain, et surtout peut tu nous dire l'ecartement neccessaire pour ech/adm ?

Re: [TU]Réglages soupapes, la base

Posté : 25 mai 2010, 22:37
par deuch86
On est deux à être aveugle je crois alors :happy1: :happy1:

MERCI, un grand merci pour ce topic Nico

Re: [TU]Réglages soupapes, la base

Posté : 25 mai 2010, 22:52
par khd
bolinder a écrit :Coment j'ai pu passer a coté de se topic, merci KHD, mais les bi t'en parle pas? ça pourrait aussi interresser certain, et surtout peut tu nous dire l'ecartement neccessaire pour ech/adm ?
Pour le 2Cylindres lorsque un est en bas,tu règle son jumeaux,et vice versa!Tu comprend?

A froid pour le refroidit a Air Deutz
-Échappement 0.15mm
-Admission 0.15mm


Voila!
Merci pour les compliments c'est sympa !

Re: [TU]Réglages soupapes, la base

Posté : 26 mai 2010, 07:25
par JohnDeere
La méthode académique ne préconise-t-elle pas de régler le jeu avec le piston correspondant au PMH? Je te l'accorde, sur le 4006 pas facile puisque seul le premier cylindre a un repère. Bande de radins!