Boite D 4507: démontage

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DR22
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Boite D 4507: démontage

Message par DR22 »

Bonjour à tous,
ça y est, j'ai commencé le démontage de la boite de mon d 4507 suite à mes soucis de sélecteur de gammes qui saute intempestivement à la moindre charge...
je vous envoie donc un petit sujet plein de photos!
D'abord le tracteur: D4507 du 31/12/85, boite TW 35.2
tracteur.jpg
Pour le désacouplement, le gros des soucis se trouvant dans la boite, j'ai opté pour l'ouvrir directement entre la cloche et la boite. Dans tous les cas, il fallait virer la cabine.
J'ai donc commencé par le début: démontage des portes et des vitres pour être sur de ne rien endomager en soulevant l'ensemble. Ca m'a permis de constater une corrosion importante sous les joints de vitres latérales à la quelle je devrai remédier plus tard.
corrosion cabine.jpg
Ensuite, démontage des petits capotages à l'intérieur de la cabine, de chaque côté au niveau des pédales et différentes commandes
capotage1.jpg
capotage2.jpg
Ensuite, démontage, tour à tour des roues arrières pour accéder aux boulonnage des supports des ailes sur les trompettes
démontage roues arrières.jpg
démontage ailes.jpg
Après avoir démonté tout ce qui est fixé dans la cabine ou sur les ailes (commande de crochet sous pont, électricité...), un petit coup de main du DX 3.90 de mon voisin était nécessaire pour soulever l'ensemble cabine/ailes
soulèvement cabine.jpg
Puis démontage du bâti de chargeur (Mailleux Titan)
bati.jpg
et du capot moteur avant un petit coup de propre au Karsher...
karsher.jpg
A bientôt pour la suite du démontage
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DR22
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Re: Boite D 4507: démontage

Message par DR22 »

Me revoilà pour la suite...

Après remisage du tracteur à l'abri, démontage des bras et chandelles de relevage
bras relevage.jpg
, vidange du circuit hydraulique
vidange relevage.jpg
à la méthode KHD, bien pratique: démontage du conduit inférieur, mise en route du moteur, arrêté aussitôt que l'huile ne coule plus. Résultat: pas une goutte à côté!

Puis égouttage et démontage intégral des conduites hydrauliques reliant la pompe au bloc relevage et du bloc relevage au support d'alimentation du chargeur frontal
hydraulique.jpg
.

Demontage des marchepieds et des différentes commandes (accélérateur à pied, freins principaux, frein à main...)
marchepied1.jpg
marchepied2.jpg
et vidange boite/pont
vidange boite pont.jpg
On passe aux choses sérieuses: désacouplement!
Commencer par bien caler les roues arrières et le moteur (pour eviter un basculement sur le côté)
calage.jpg
. Ensuite je présente les crics, et les mets en soutient sans forcer. J'ai ensuite dévissé les trois gros boulons de chaque côté
desacouplement.jpg
. Un petit coup sur chaque cric pour décoller la cloche et on pousse gentillement à la main sur les roues avant pour séparer l'ensemble boite/pont du reste du tracteur... sans oublier de tout reposer sur des chandelles!
désacouplement2.jpg
Petite parenthèse: n'hesitez pas à me faire part de vos remarques si quelquechose vous choque ou si j'ai oublié ou négligé des details car novice comme je suis, c'est la première fois que je m'attaque à ce genre de chantier!

La suite: démontage de la trappe de visite sous la boite, du couvercle avec les leviers et des fourchettes sur leurs axes
couvercle, trappe.jpg
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DR22
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Re: Boite D 4507: démontage

Message par DR22 »

Suite du démontage, heureusement je me suis procuré l'étude technique (extrait du manuel d'atelier) avec les éclatés qui permettent d'y voir plus clair
éclaté.jpg
.

Premières constatations: un jeu longitudinal au niveau des arbres de boite (No37 et 39 sur l'éclaté) qui me parait important
jeu arbres.jpg
.
Quel est le jeu normal? comment le mesurer?
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DR22
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Re: Boite D 4507: démontage

Message par DR22 »

Bon, je continue le démontage: pour sortir les deux demi arbres creux de boite, il faut accéder au pont pour pouvoir enlever un circlip de maintient au bout du deuxième arbre (No 47 sur l'éclaté).
Mais avant ça il faut démonter la centrale hydraulique sous le siège en dévissant les huit boulons autour du bloc relevage
relevage.jpg
et en soulevant l'ensemble à l'aide d'une cravatte et d'une chèvre hydraulique empruntée au garagiste local
levage relevage1.jpg
.
Chèvre hydraulique, bien pratique!
levage relevage2.jpg
Et voilà le pont à découvert...
pont1.jpg
Le démontage de l'arbre d'entrée est assez simple: il suffit de dévisser les trois boulons à tête allen qui l'entourent et de le sortir en tapotant sur les côtés pour déboiter le roulement de son logement
arbre d'entrée.jpg
Premier constat, la cage à aiguille dans l'arbre creux est sortie en petits morceaux
cage aiguille.jpg
Pour le démontage du deuxième arbre creux, il faut sortir l'arbre de commande de prise de force, qui passe à travers l'ensemble en deux parties. Il faut simplement démonter le petit carter au dessus de la prise de force
arbre pdf.jpg
et le chasser gentillement pour en sortir la première partie(en haut sur la photo). Ensuite, sortir la deuxième partie(en bas sur la photo)qui traverse la boite par les deux demi arbres creux qui m'intéressent
arbre pdf2.jpg
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DR22
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Re: Boite D 4507: démontage

Message par DR22 »

Je ne pouvais pas tt mettre d'un coup donc je le fais en plusieurs fois!
Alors nous en étions au démontage du deuxième arbre creux
démontage deuxieme arbre creux.jpg
Il faut enlever le circlip au bout de l'arbre côté pont
circlip 2ieme arbre creux.jpg
et l'arbre vient gentillement en tirant dessus, les deux pignons de droite (sur la photo) pouvant rester en place dans la boite. C'est la couronne des gammes (première à gauche sur la photo) qui m'intérresse car c'est elle qui saute
2ième arbre creux.jpg
Une fois tout démonté
arbres démontés.jpg
, passons à l'inspection et pour ça j'ai grandement besoin de vos avis de professionnels. De l'usure, il y en a mais à quel point? Ce n'est pas évident de se faire une idée quand on a pas vu l'équivalent de ces pièces en neuf...L'arbre d'entrée côté embrayage, usure évidente des cannelures, un peu de jeu au niveau des deux roulements
arbre d'entrée2.jpg
L'arbre d'entrée toujours mais côté boite:cage à aiguille à priori morte, usure prononcée du pignon??
usure arbre.jpg
. Ce que j'appelle couronne des gammes, (commandée par le levier de selection lente ou rapide) qui s'emboite en bout d'arbre d'entrée ci dessus dans la boite (c'est entre ces deux là que ça ne tiens plus à la moindre charge)
couronne de gammes2.jpg
usure couronne.jpg
usure couronne.2jpg.jpg
. Qu'en pensez vous?
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Re: Boite D 4507: démontage

Message par Nicodeutzfan »

Hé ben, bonne continuation...
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Re: Boite D 4507: démontage

Message par Papounet 82 »

Le pignon (petit) n'est pas mal, par contre le balladeur est môche!!
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Re: Boite D 4507: démontage

Message par Somdeutz »

Bonjour,
beau reportage que tu nous a fait là.
Usés comme ils le sont je dirais qu'il faut changé les 2 sans grande hésitation;car remettre un couple de pignons dont l'usure est différente... le mariage ne vas pas durer longtemps.
Il va falloir que tu trouves cela mais en neuf le prix doit être salé. Je pense que de l’occase pourrait faire l'affaire (tracto pièces,...).
Bonne continuation.
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Re: Boite D 4507: démontage

Message par Somdeutz »

Je pense à de la pièces d'occase car il ne me semble pas que ton cas de gamme qui saute soit récurant. Perso j'en ai jamais entendu parlé plus que ça, après place aux experts de la marque...
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Re: Boite D 4507: démontage

Message par DR22 »

Bonsoir et merci de vos réponses, mais apparemment les experts de la marque ne sont pas très inspirés...

C'est bien ce qu'il me semblait pour l'usure du pignon et de la couronne, je suis bon pour changer les deux... Je vais d'abord chercher en occase.

Par chez moi j'ai tracto pièces sur pedernec(22) ou moréac(56) apparemment spécialisés deutz, est ce que quelqu'un a d'autres adresses de casses agricoles sur la Bretagne, voire plus loin? Je vais déjà voir pour commander en neuf les deux roulements de l'arbre d'entrée (qui ont un peu de jeu), le joint, la cage à aiguilles ainsi que les circlips et rondelles d'épaisseur.

Je crois que la boite TW35.2 a été montée sur plusieurs modèles comme les 30.06, 40.06, 45.06, y a t il d'autres modèles équipés de cette boite?
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