Boite D 4507: démontage
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Boite D 4507: démontage
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai commencé le démontage de la boite de mon d 4507 suite à mes soucis de sélecteur de gammes qui saute intempestivement à la moindre charge...
je vous envoie donc un petit sujet plein de photos!
D'abord le tracteur: D4507 du 31/12/85, boite TW 35.2 Pour le désacouplement, le gros des soucis se trouvant dans la boite, j'ai opté pour l'ouvrir directement entre la cloche et la boite. Dans tous les cas, il fallait virer la cabine.
J'ai donc commencé par le début: démontage des portes et des vitres pour être sur de ne rien endomager en soulevant l'ensemble. Ca m'a permis de constater une corrosion importante sous les joints de vitres latérales à la quelle je devrai remédier plus tard. Ensuite, démontage des petits capotages à l'intérieur de la cabine, de chaque côté au niveau des pédales et différentes commandes Ensuite, démontage, tour à tour des roues arrières pour accéder aux boulonnage des supports des ailes sur les trompettes Après avoir démonté tout ce qui est fixé dans la cabine ou sur les ailes (commande de crochet sous pont, électricité...), un petit coup de main du DX 3.90 de mon voisin était nécessaire pour soulever l'ensemble cabine/ailes Puis démontage du bâti de chargeur (Mailleux Titan) et du capot moteur avant un petit coup de propre au Karsher... A bientôt pour la suite du démontage
ça y est, j'ai commencé le démontage de la boite de mon d 4507 suite à mes soucis de sélecteur de gammes qui saute intempestivement à la moindre charge...
je vous envoie donc un petit sujet plein de photos!
D'abord le tracteur: D4507 du 31/12/85, boite TW 35.2 Pour le désacouplement, le gros des soucis se trouvant dans la boite, j'ai opté pour l'ouvrir directement entre la cloche et la boite. Dans tous les cas, il fallait virer la cabine.
J'ai donc commencé par le début: démontage des portes et des vitres pour être sur de ne rien endomager en soulevant l'ensemble. Ca m'a permis de constater une corrosion importante sous les joints de vitres latérales à la quelle je devrai remédier plus tard. Ensuite, démontage des petits capotages à l'intérieur de la cabine, de chaque côté au niveau des pédales et différentes commandes Ensuite, démontage, tour à tour des roues arrières pour accéder aux boulonnage des supports des ailes sur les trompettes Après avoir démonté tout ce qui est fixé dans la cabine ou sur les ailes (commande de crochet sous pont, électricité...), un petit coup de main du DX 3.90 de mon voisin était nécessaire pour soulever l'ensemble cabine/ailes Puis démontage du bâti de chargeur (Mailleux Titan) et du capot moteur avant un petit coup de propre au Karsher... A bientôt pour la suite du démontage
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Re: Boite D 4507: démontage
Me revoilà pour la suite...
Après remisage du tracteur à l'abri, démontage des bras et chandelles de relevage , vidange du circuit hydraulique à la méthode KHD, bien pratique: démontage du conduit inférieur, mise en route du moteur, arrêté aussitôt que l'huile ne coule plus. Résultat: pas une goutte à côté!
Puis égouttage et démontage intégral des conduites hydrauliques reliant la pompe au bloc relevage et du bloc relevage au support d'alimentation du chargeur frontal .
Demontage des marchepieds et des différentes commandes (accélérateur à pied, freins principaux, frein à main...) et vidange boite/pont On passe aux choses sérieuses: désacouplement!
Commencer par bien caler les roues arrières et le moteur (pour eviter un basculement sur le côté) . Ensuite je présente les crics, et les mets en soutient sans forcer. J'ai ensuite dévissé les trois gros boulons de chaque côté . Un petit coup sur chaque cric pour décoller la cloche et on pousse gentillement à la main sur les roues avant pour séparer l'ensemble boite/pont du reste du tracteur... sans oublier de tout reposer sur des chandelles! Petite parenthèse: n'hesitez pas à me faire part de vos remarques si quelquechose vous choque ou si j'ai oublié ou négligé des details car novice comme je suis, c'est la première fois que je m'attaque à ce genre de chantier!
La suite: démontage de la trappe de visite sous la boite, du couvercle avec les leviers et des fourchettes sur leurs axes
Après remisage du tracteur à l'abri, démontage des bras et chandelles de relevage , vidange du circuit hydraulique à la méthode KHD, bien pratique: démontage du conduit inférieur, mise en route du moteur, arrêté aussitôt que l'huile ne coule plus. Résultat: pas une goutte à côté!
Puis égouttage et démontage intégral des conduites hydrauliques reliant la pompe au bloc relevage et du bloc relevage au support d'alimentation du chargeur frontal .
Demontage des marchepieds et des différentes commandes (accélérateur à pied, freins principaux, frein à main...) et vidange boite/pont On passe aux choses sérieuses: désacouplement!
Commencer par bien caler les roues arrières et le moteur (pour eviter un basculement sur le côté) . Ensuite je présente les crics, et les mets en soutient sans forcer. J'ai ensuite dévissé les trois gros boulons de chaque côté . Un petit coup sur chaque cric pour décoller la cloche et on pousse gentillement à la main sur les roues avant pour séparer l'ensemble boite/pont du reste du tracteur... sans oublier de tout reposer sur des chandelles! Petite parenthèse: n'hesitez pas à me faire part de vos remarques si quelquechose vous choque ou si j'ai oublié ou négligé des details car novice comme je suis, c'est la première fois que je m'attaque à ce genre de chantier!
La suite: démontage de la trappe de visite sous la boite, du couvercle avec les leviers et des fourchettes sur leurs axes
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Re: Boite D 4507: démontage
Suite du démontage, heureusement je me suis procuré l'étude technique (extrait du manuel d'atelier) avec les éclatés qui permettent d'y voir plus clair
Premières constatations: un jeu longitudinal au niveau des arbres de boite (No37 et 39 sur l'éclaté) qui me parait important .
Quel est le jeu normal? comment le mesurer?
.Premières constatations: un jeu longitudinal au niveau des arbres de boite (No37 et 39 sur l'éclaté) qui me parait important .
Quel est le jeu normal? comment le mesurer?
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Re: Boite D 4507: démontage
Bon, je continue le démontage: pour sortir les deux demi arbres creux de boite, il faut accéder au pont pour pouvoir enlever un circlip de maintient au bout du deuxième arbre (No 47 sur l'éclaté).
Mais avant ça il faut démonter la centrale hydraulique sous le siège en dévissant les huit boulons autour du bloc relevage et en soulevant l'ensemble à l'aide d'une cravatte et d'une chèvre hydraulique empruntée au garagiste local .
Chèvre hydraulique, bien pratique! Et voilà le pont à découvert... Le démontage de l'arbre d'entrée est assez simple: il suffit de dévisser les trois boulons à tête allen qui l'entourent et de le sortir en tapotant sur les côtés pour déboiter le roulement de son logement Premier constat, la cage à aiguille dans l'arbre creux est sortie en petits morceaux Pour le démontage du deuxième arbre creux, il faut sortir l'arbre de commande de prise de force, qui passe à travers l'ensemble en deux parties. Il faut simplement démonter le petit carter au dessus de la prise de force et le chasser gentillement pour en sortir la première partie(en haut sur la photo). Ensuite, sortir la deuxième partie(en bas sur la photo)qui traverse la boite par les deux demi arbres creux qui m'intéressent
Mais avant ça il faut démonter la centrale hydraulique sous le siège en dévissant les huit boulons autour du bloc relevage et en soulevant l'ensemble à l'aide d'une cravatte et d'une chèvre hydraulique empruntée au garagiste local .
Chèvre hydraulique, bien pratique! Et voilà le pont à découvert... Le démontage de l'arbre d'entrée est assez simple: il suffit de dévisser les trois boulons à tête allen qui l'entourent et de le sortir en tapotant sur les côtés pour déboiter le roulement de son logement Premier constat, la cage à aiguille dans l'arbre creux est sortie en petits morceaux Pour le démontage du deuxième arbre creux, il faut sortir l'arbre de commande de prise de force, qui passe à travers l'ensemble en deux parties. Il faut simplement démonter le petit carter au dessus de la prise de force et le chasser gentillement pour en sortir la première partie(en haut sur la photo). Ensuite, sortir la deuxième partie(en bas sur la photo)qui traverse la boite par les deux demi arbres creux qui m'intéressent
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Re: Boite D 4507: démontage
Je ne pouvais pas tt mettre d'un coup donc je le fais en plusieurs fois!
Alors nous en étions au démontage du deuxième arbre creux Il faut enlever le circlip au bout de l'arbre côté pont et l'arbre vient gentillement en tirant dessus, les deux pignons de droite (sur la photo) pouvant rester en place dans la boite. C'est la couronne des gammes (première à gauche sur la photo) qui m'intérresse car c'est elle qui saute Une fois tout démonté , passons à l'inspection et pour ça j'ai grandement besoin de vos avis de professionnels. De l'usure, il y en a mais à quel point? Ce n'est pas évident de se faire une idée quand on a pas vu l'équivalent de ces pièces en neuf...L'arbre d'entrée côté embrayage, usure évidente des cannelures, un peu de jeu au niveau des deux roulements L'arbre d'entrée toujours mais côté boite:cage à aiguille à priori morte, usure prononcée du pignon?? . Ce que j'appelle couronne des gammes, (commandée par le levier de selection lente ou rapide) qui s'emboite en bout d'arbre d'entrée ci dessus dans la boite (c'est entre ces deux là que ça ne tiens plus à la moindre charge) . Qu'en pensez vous?
Alors nous en étions au démontage du deuxième arbre creux Il faut enlever le circlip au bout de l'arbre côté pont et l'arbre vient gentillement en tirant dessus, les deux pignons de droite (sur la photo) pouvant rester en place dans la boite. C'est la couronne des gammes (première à gauche sur la photo) qui m'intérresse car c'est elle qui saute Une fois tout démonté , passons à l'inspection et pour ça j'ai grandement besoin de vos avis de professionnels. De l'usure, il y en a mais à quel point? Ce n'est pas évident de se faire une idée quand on a pas vu l'équivalent de ces pièces en neuf...L'arbre d'entrée côté embrayage, usure évidente des cannelures, un peu de jeu au niveau des deux roulements L'arbre d'entrée toujours mais côté boite:cage à aiguille à priori morte, usure prononcée du pignon?? . Ce que j'appelle couronne des gammes, (commandée par le levier de selection lente ou rapide) qui s'emboite en bout d'arbre d'entrée ci dessus dans la boite (c'est entre ces deux là que ça ne tiens plus à la moindre charge) . Qu'en pensez vous?
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Re: Boite D 4507: démontage
Le pignon (petit) n'est pas mal, par contre le balladeur est môche!!
"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus"
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Re: Boite D 4507: démontage
Bonjour,
beau reportage que tu nous a fait là.
Usés comme ils le sont je dirais qu'il faut changé les 2 sans grande hésitation;car remettre un couple de pignons dont l'usure est différente... le mariage ne vas pas durer longtemps.
Il va falloir que tu trouves cela mais en neuf le prix doit être salé. Je pense que de l’occase pourrait faire l'affaire (tracto pièces,...).
Bonne continuation.
beau reportage que tu nous a fait là.
Usés comme ils le sont je dirais qu'il faut changé les 2 sans grande hésitation;car remettre un couple de pignons dont l'usure est différente... le mariage ne vas pas durer longtemps.
Il va falloir que tu trouves cela mais en neuf le prix doit être salé. Je pense que de l’occase pourrait faire l'affaire (tracto pièces,...).
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Re: Boite D 4507: démontage
Je pense à de la pièces d'occase car il ne me semble pas que ton cas de gamme qui saute soit récurant. Perso j'en ai jamais entendu parlé plus que ça, après place aux experts de la marque...
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Re: Boite D 4507: démontage
Bonsoir et merci de vos réponses, mais apparemment les experts de la marque ne sont pas très inspirés...
C'est bien ce qu'il me semblait pour l'usure du pignon et de la couronne, je suis bon pour changer les deux... Je vais d'abord chercher en occase.
Par chez moi j'ai tracto pièces sur pedernec(22) ou moréac(56) apparemment spécialisés deutz, est ce que quelqu'un a d'autres adresses de casses agricoles sur la Bretagne, voire plus loin? Je vais déjà voir pour commander en neuf les deux roulements de l'arbre d'entrée (qui ont un peu de jeu), le joint, la cage à aiguilles ainsi que les circlips et rondelles d'épaisseur.
Je crois que la boite TW35.2 a été montée sur plusieurs modèles comme les 30.06, 40.06, 45.06, y a t il d'autres modèles équipés de cette boite?
C'est bien ce qu'il me semblait pour l'usure du pignon et de la couronne, je suis bon pour changer les deux... Je vais d'abord chercher en occase.
Par chez moi j'ai tracto pièces sur pedernec(22) ou moréac(56) apparemment spécialisés deutz, est ce que quelqu'un a d'autres adresses de casses agricoles sur la Bretagne, voire plus loin? Je vais déjà voir pour commander en neuf les deux roulements de l'arbre d'entrée (qui ont un peu de jeu), le joint, la cage à aiguilles ainsi que les circlips et rondelles d'épaisseur.
Je crois que la boite TW35.2 a été montée sur plusieurs modèles comme les 30.06, 40.06, 45.06, y a t il d'autres modèles équipés de cette boite?