consommation huile Deutz DX90

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Ludo7979
Membre
Tracteur(s) : Deutz DX 90
Prénom : Ludo

consommation huile Deutz DX90

Message par Ludo7979 »

Bonjour à tout le monde,

je possède un DX90 de 1979 que j'utilise pour aller au bois.

Ce tracteur consommait de l'huile à gogo...

L'an dernier, ne m'y connaissant pas énormément en mécanique, avec l'aide d'un mécano, je me suis décidé à ouvrir la bête...

Après avoir démonté le moteur, nous avons constaté que les segments étaient usés (et principalement le racleur qui n'avait plus de gorge). Vi ces éléments, le mécano m'a conseillé de remplacer seulement les segments pour m'éviter un trop gros cout... Il a poli les chemises et nous avons remplacé les segments et remonté le tout (avec de nouveaux joints bien sûr :-) )après avoir pris soins de faire un gros nettoyage de toutes les pièces...

Heureux de ces réparations, j'ai repris possession de l'engin et j'ai rapidement constaté qu'il consommait à nouveaux énormément d'huile. Il fume au reniflar, et de l'huile s'écoule par là aussi... Lorsque je le laisse tourner un peu au ralenti et que je redémarre, il fume bleu...
Le mécano me dit que c'est peut être à cause de la jauge d'huile qui ne serait pas de bonne longueur et que de ce fait, l'huile doit s'évacuer. Perso, je n'y croit guère.
Dois-je réouvrir le moteur et remplacer pistons, cylindre, segments ou uniquement les cylindre et segments? Pouvez-vous m'aider?

Merci.

Ludo
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Re: consommation huile Deutz DX90

Message par Charles »

A mon avis les chemises ont du se creuser avec le temps et le repolissage n'a pas du arranger les choses, malgré les segments neufs.
Il existe les kit déjà tout fait avec piston-chemise-segment (le modèle avec 4 est plus onéreux que 3).
herve76
Membre
Tracteur(s) : deutz dx110
agrotron 106
165.7
Prénom : herve

Message par herve76 »

il a du faire un déglaçage mais pas un polissage :wink: mais perso pour avoir vu des segmentation refaite sur des chemises avec des trottoirs en général ca ne donne pas toujours de bon résultat, une foi que tout est démonté ben perso si je trouve les chemises trop usée je les changes :wink: il y a de très bon kit rectif a pas trop chère
KHD 29
Membre
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric

Message par KHD 29 »

Bonjour
Moi je pencherai sur une usure trop importante des segments qui on usés les gorge de segments.
BKT
Membre
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel

Message par BKT »

:hello:

S’il fume au reniflard :pascontent1: c'est comme si de rien n'était fait :siffle: Les segments c'est bien de les remplacés, mais il faut voir le reste :naah: si comme Hervé dit, s'il y a un trottoir, il faut mesuré si les cylindres sont toujours aux normes et pas ovalisés, les pistons voir comme Cédric dit aussi, s'il n'y a pas trop de jeux dans les gorges ;-) Avant d'ouvrir de nouveau :ange: Le mieux est de prendre les compressions :idea:

Les segments ont été changés complètement ou uniquement le racleur ? La fumée au reniflard est un manque d'étanchéité :triste2: et l'huile qui repasse peut être aussi le niveau trop haut :shock: Mais pour moi la réparation :fesse: :fesse:

Cela n'engage que moi ! :amen:
Ludo7979
Membre

Message par Ludo7979 »

merci pour vos réponses.

Pour BKT, les 3 segments ont été remplacés et pas uniquement le racleur...
Pour mon mécano, tout lui paraissait OK (pistons, gorges, ...) mais apparemment, ce n'était pas le cas :-(

Petite question qui va peut être vous paraître idiote, mais comment fait-on pour mesurer la compression?

merci.

Ludo
KHD 29
Membre
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric

Message par KHD 29 »

Avec un faut porte injecteur du type KBEL et un compressiomètre ou alors pour faire un compressiomètre a pas chère il faut un manomètre et un clapet antiretour et quelques raccords.
Tu dégage tout les injecteurs et tu branche ton compressiomètre sur un. Tu lance le démarreur jusqu'a ce que le mano se stabilise et tu note tout sa.
À effectuer avec une bonne batterie et un bon démarreur. Le chargeur démarreur est très conseillé aussi. Sinon plus tu avancera dans ton test moins tu auras de compression
Ludo7979
Membre

Message par Ludo7979 »

Bonsoir,

après un bon mois d'hibernation, je reviens vers vous. :-)

Vu le problème, je pense re-faire le moteur. je pense acheter un kit rénovation pour moteur f5l912. Ces kits comprennent 5 nouvelles chemises, les segments et une pochette de joints divers. Cela est-il suffisant? ou dois-je aussi remplacer les pistons?

ou j'ai vu un moteur de dx110, soit un 6 cylindres au lieu d'un 5 cylindres (qui est si je pense bien, plus long). Donc, ma question est de savoir si c'est possible de changer mon moteur 5 cylindres pour un 6 cylindre.

D'avance merci pour vos réponses.
Somdeutz
Membre
Tracteur(s) : Deutz D25
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Deutz DX85 AN en cours de restauration
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave
Someca S.OM 40 en cours de remise en état
Someca S.OM 40
Someca 511
Fordson Major
IH 834
Massey Harris Pony 812 TM
Prénom : Hubert

Message par Somdeutz »

Bonsoir,
mettre un F6l 912 dans un Dx 85 ou 90 c'est faisable puisque coté volant moteur comme coté distribution c'est identique, ce qui va poser problème c'est l'arbre de pont avant qui va être trop court, et les conduites hydrauliques, le capot moteur doit être identique. A moins peut être de récupéré un berceau de DX 110 (peut être celui ci est il plus court?) ou l'arbre de pont avant ainsi que les conduites hydrauliques de ce même model.
Le faisceau moteur est assez long
Après il faut voir l'état d'usage du reste du tracteur car le pont AV et AR ainsi que la boite ne suivront peut être pas.
Il serait pour moi plus sage de prendre la pression d'huile moteur à chaud et si OK réviser la parie haut moteur, au moins tu sait sur quoi tu repars.
herve76
Membre
Tracteur(s) : deutz dx110
agrotron 106
165.7
Prénom : herve

Message par herve76 »

moi perso je referai le moteur chemise + piston il y a de bon kit pas trop chère en 912
Répondre