problème crémaillère injecteur sur moteur F2M1011

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Dav37
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problème crémaillère injecteur sur moteur F2M1011

Message par Dav37 »

Bonjour à tous.
j'ai oublié dans le forum de présentation d'indiquer que j'étais artisan dans la rénovation d'habitat.
On m'a donné un compresseur Atlas Copco, mais je dois le remettre en état.
Avant toute chose, je ne suis pas un spécialiste, juste quelque notion en mécanique, mais je m'intéresse et apprends tous les jours.
Lorsque j'ai récupéré ce compresseur il faillait que je change un des deux injecteurs pompe. N'étant pas spécialiste j'ai demandé à un ami de me le faire (erreur). Il m'a changé l'injecteur, mais au remontage il n'a pas fait attention à la crémaillère et à forcé dessus. Il n'a pas placé les ergots des injecteurs dans les encoches de la crémaillère. Du coup crémaillère tordue et impossible de démarrer le compresseur. J'ai repris les choses en main. Après démontage et analyse du problème j'ai redressé la crémaillère.
Mon problème c'est que lorsque j'actionne la commande électrique de démarrage du compresseur sans les injecteurs, la crémaillère coulisse bien sur le coté, mais dès que je remonte un injecteur elle ne coulisse plus. J'ai vérifié les petits ergots des injecteurs, qui viennent s'encastrer dans la crémaillère et ils ne sont pas grippés. Je peux les faire tourner à la main sans problème. C'est comme si, juste le faite d'avoir à faire tourner les petits ergots, l'effort était trop important. J'ai essayé de retenir la crémaillère à la main et je peu le faire sans difficulté.
Mes questions sont les suivantes.
Est ce normal que je puisse retenir la crémaillère à la main?
Le problème peut-il venir du solénoïde (sachant que sans les injecteurs en place, dès que j'alimente le solénoïde la crémaillère coulisse sans problème)?
Y a t-il une pièce qui aurait pu être abimée autre que la crémaillère tordue ?
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment bien, car j'ai passé plusieurs heures dessus à tout essayer, mais rien n'y fait. La crémaillère sans injecteur, coulisse, mais avec injecteur elle n'arrive pas à entrainer les ergots des injecteurs qui permettent l'arrivée du gasoil.
Je ne sais pas si c'est très clair pour vous.
Merci pour vos retours.
David
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bolinder
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Re: problème crémaillère injecteur sur moteur F2M1011

Message par bolinder »

Une photo du montage de la cramaillière avec le solénoïde ?
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BKT
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Re: problème crémaillère injecteur sur moteur F2M1011

Message par BKT »

bolinder a écrit : 29 janv. 2021, 12:58 Une photo du montage de la cramaillière avec le solénoïde ?
:hello:

+1 Une photo du moteur et de la plaque signalitique serait un plus :]
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Dav37
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Re: problème crémaillère injecteur sur moteur F2M1011

Message par Dav37 »

Voici les photos du compresseur et de la plaque. J'ai également trois petites vidéos mais il faut que je regarde comment les mettre sur le site. Je le ferai demain.
Je ne suis pas sur place donc c'est assez compliqué pour en faire d'autre rapidement.
IMG_20190917_091710.jpg
IMG_20190917_091710.jpg
Fichiers joints
IMG_20201022_181500.jpg
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Dav37
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Re: problème crémaillère injecteur sur moteur F2M1011

Message par Dav37 »

Je mets trois petites vidéos.
Sur la première on voit bien la crémaillère qui coulisse dès que je mets le contact.

Sur la deuxième et la troisième, j'ai positionné un injecteur sans le fixer. La crémaillère fait bouger l'injecteur, mais dès que je fixe l'injecteur avec ses écrous la crémaillère ne coulisse plus. Les ergots des injecteurs sont bien positionnés au niveau de la crémaillère (normalement, je ne pense pas me tromper)



Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Merci
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bolinder
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Re: problème crémaillère injecteur sur moteur F2M1011

Message par bolinder »

Si je comprend bien en regardant les vidéos, avec les injecteurs en place mais non serrés la crémaillère bouge ?
Si tu serre les injecteurs ça ne bouge plus ?
A tu vérifié la profondeur ?
Il ne te manquerai pas des cales sous les injecteurs ?

A tu essayé en serrant les injecteurs de bouger la crémaillère à la main ?
Une faiblesse de l'électroaimant ?
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Dav37
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Re: problème crémaillère injecteur sur moteur F2M1011

Message par Dav37 »

Oui c'est bien ça. Lorsque j'ai détordu la crémaillère j'ai bien vérifié la côte avec un réglet. Il y a deux joints métallique sous les injecteurs. Donc normalement le calage est bon.
Je n'ai pas essayé en serrant un injecteur si je pouvais bouger la crémaillère à la main. Très bon teste pour voir si il n'y a pas une contrainte mécanique, j'essaierai.
En fait je n'ai aucune idée de la puissance que doit avoir l'électroaimant.
Par contre je sais que si on tient la crémaillère avec deux doigts, cela suffit à l'empêcher de coulisser lorsque l'on actionne la commande électrique.
Je vais commander un nouveau solénoïde, car à part cela je ne vois pas d'où pourrait venir le problème.
Comme je ne suis pas spécialiste je voulais être sur qu'il n'y avait pas un autre système qui entrait en jeu pour faire coulisser la crémaillère.
Merci pour les infos.
Je vous tiendrai informé après changement de la crémaillère. :super:
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bolinder
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Re: problème crémaillère injecteur sur moteur F2M1011

Message par bolinder »

Un autre essai peut être, tout remonter en serrant les injecteur, démarrer en forçant la crémaillère a la main, si ça tourne c'est que c'est un problème d'électroaimant, tu peu aussi vérifier la tension d'arrivé à l'électroaimant
De ce que je comprend c'est des pompes " tout ou rien " c'est à dire arrêt ou accéléré. donc si tu atteint le régime en tenant la crémaillère à la mains c'est que c'est vraiment un problème électrique.
tu dois avoir une sorte de contact ? qui quand tu l'actionne enclenche l'électroaimant ?
12 volt contact mis ?
Après tu lance le démarreur ?
quel est la tension a l'entrée de l'electro ?Possible chute de tension si le démarreur en demande de trop et que du coup l'electro lâche ?
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BKT
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Re: problème crémaillère injecteur sur moteur F2M1011

Message par BKT »

:hello:

Le souci, ne serait-il pas mécanique ? Le piston doit tourner dans l'injecteur pompe et qui permet de réguler le débit, soit le ralentit ou pleine vitesse ou arrêt !!!

L'encoche qui va dans la crémaillère doit bouger par rapport aux portes injecteur !! si un piston était bloqué, la crémaillère ne bougera pas non plus :roll:

http://tictactic.free.fr/ricochet/cours ... s13[1].pdf Pages 5 et 6 pour info :merci:
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Dav37
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Re: problème crémaillère injecteur sur moteur F2M1011

Message par Dav37 »

j'ai oublié de préciser que le moteur à déjà tourné, mais il tournait sur un seul cylindre car un des deux injecteurs était mort. C'est pour cela que j'en ai acheté un autre et avait demandé à un ami de me le remplacer. Ensuite vous connaissez l'histoire. Les bagues des injecteurs avec les petits tétons qui viennent se positionner dans les encoches de la crémaillère tournent bien autour du cylindre. Il n'y a pas de point dur. Pour moi elles tournent facilement. C'est pour ça que je me posais la question sur la force d'entrainement de la crémaillère. Même si j'arrive a les faire tourner facilement à la main je ne sais pas si la crémaillère à suffisamment de force pour le faire. Je ne sais pas si c'est normale de pouvoir la retenir facilement avec deux doigts lorsqu'on actionne l'électroaimant.
J'ai commandé un solénoïde complet, on verra après changement de celui-ci ce que ça donne.
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