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histoire de broyeur de branches et de PDF
Posté : 10 janv. 2022, 00:55
par petigof
Bonjour à tous et toutes et tout de bon, voir de meilleur pour l'année qui débute.
alors voilà j'ai acheté d'occasion un vieux broyeur FSI 660TP de 2000. C'est un broyeur donné pour venir à bout de branche de 13cm... on va dire 10cm. Le constructeur donne la plage de puissance 20-50cv avec un maxi à 80cv.
En fait ce broyeur est prévu pour une PDF 1000tr (1250max) et j'ai deux options: soit le faire tourner sur mon 4006 très fatigué ou sur le 7207 plus tout neuf non plus. Donc j'ai greffé un boîtier multiplicateur bima
https://www.prodealcenter.fr/boitier-a- ... 82977.html
qui m'a été fourni avec le broyeur je vais essayer ça dès que possible mais je me demandais si j'aurais pu le faire tourner avec le 7207 avec le boîtier multiplicateur et PDF 1000tr. Les 1000 tr de PDF sont atteintes à 2170 tr moteur donc si l'on vise la vitesse maxi du broyeur, 1250 ça ferait 1250/2*2170/1000 soit 1356 tr moteur.
Le problème c'est que je ne trouve pas la courbe puissance et couple fonction des tours moteur du F4L 913...
Merci de me donner votre avis, je pense que le mieux serait que je refasse le moteur du 4006 mais j'ai pas le temps pour le moment.
Salutations ensoleillées
Denis
Re: histoire de broyeur de branches et de PDF
Posté : 10 janv. 2022, 11:58
par intrac2002
Bonjour,
je n'ai pas de broyeur manufacturé mais un bricolage fait avec une ensileuse à mais (540 trs/min) que j'entraine soit avec mon intrac2002 (F3L912) ou mon 8006 (F6L912). Pour réduire, le bruit j'ai fait des essais en réduisant le régime (1300 trs moteur) avec la pdf à 1000 trs/min : tant que tu alimentes regulierement sans paquet ca se passe bien mais si un bouchon passe il m'est arrivé de caler quelque soit le tracteur (le moteur du 8006 est loins d'etre au meilleur de sa forme). Te prends pas la tete pdf 1000 tours, le regime moteur pour les atteindre sur ton 72.
question bete , il a bien la pdf 1000 tours ton 07??
A+
Re: histoire de broyeur de branches et de PDF
Posté : 13 janv. 2022, 23:17
par petigof
Merci pour ta réponse intrac2002. Alors j'ai fait un petit essai avec le 4006 et ça tourne très bien, j'ai passé du 10cm sans problème, sans qu'il perde trop en régime. Je vais commencer à regarder de près le changement de cylindrée sur ce 4006...
sinon oui, le 7207C a bien la PDF 1000tr mais je crois qu'avec ses 4rm il sera très mieux sur la remorque.
Salutations ensoleillées
Denis
petigof
Posté : 14 janv. 2022, 20:22
par petigof
Je me réponds à moi même... alors j'aurais pu ouvrir un nouveau post mais je ne veux pas encombrer le site avec un sujet qui a sûrement été traité mille fois... mais que je n'arrive pas à retrouver (seulement des bribes éparpillées)
Donc je regardais pour commander le nécessaire pour rafraîchir la motorisation de mon 4006 de 1968 fumée reniflard, démarrage startpilot l'hivers... il a sûrement plus de 15000 heures et probablement sans n'avoir jamais été ouvert.
donc sur le site camagripart j'ai mis dans le panier trois cylindrées, les joints, 9 cales de 0,2mm , les coussinets tête et pied de bielle, une pompe à huile. Je me demandais si je devais commander tout ça maintenant ou attendre d'avoir ouvert le bouzin pour être plus sûr de ne rien oublier (soupapes d'échappement ou grosse cata qui pourrait remettre en question le moteur).
L'autre question c'est par rapport à la robustesse des pièces adaptables proposées. Est ce que l'on a un peu de recul/ pas trop de mauvais retour?
Est ce qu'il faut changer les joints de queue de soupape? ou autre chose
Salutations ensoleillées
Denis
j'ai essayé de retrouver des post en rapport avec ce type réfection moteur mais je me perds. Il y a bien le tuto de KHD mais sans photos c'est moins fun...
Re: histoire de broyeur de branches et de PDF
Posté : 14 janv. 2022, 21:56
par pascal87
Ne pas oublier les injecteurs.
Des injecteurs en mauvais état rende le démarrage difficile, moindre puissance car mauvaise combustion et donc plus de fumée (imbrulés)
De plus, le carburant mal pulvérisé se condense dans les cylindres et rincent la fine couche d'huile tapissant l'intérieur des chemises allant jusqu'à produire des arrachements de métal puis casse des segments.
Re: histoire de broyeur de branches et de PDF
Posté : 15 janv. 2022, 00:58
par petigof
Oui, merci Pascal, pour les injecteurs je pensais les confier à un mécanicien agricole mais peut être qu'il vaut mieux les changer?
Re: histoire de broyeur de branches et de PDF
Posté : 16 janv. 2022, 22:05
par babali80
Si il y a de la fumée au reniflard, ce n'est pas (ou pas seulement) les injecteurs ?
Re: histoire de broyeur de branches et de PDF
Posté : 19 janv. 2022, 10:44
par petigof
Je pensais que la fumée au reniflard était signe d'une mauvaise étanchéité des cylindres, la compression qui "passe" dans le bas moteur?
En fait il fume aussi au pot d'échappement mai il semble toujours avoir une puissance correcte et il n'y a pas de claquement.
Si vous pensez qu'il vaut mieux commencer par tester/ tarer les injecteurs, je vais commencer par là.
En fait il y a plusieurs chose: Je ne voudrais pas abîmer davantage le moteur par défaut d'entretien mais il y a aussi le désagrément de travailler avec un tracteur qui pollue un max en poste fixe et vitesse très lente.
Re: histoire de broyeur de branches et de PDF
Posté : 19 janv. 2022, 13:06
par Seba
petigof a écrit : ↑19 janv. 2022, 10:44
Je pensais que la fumée au reniflard était signe d'une mauvaise étanchéité des cylindres, la compression qui "passe" dans le bas moteur?
En fait il fume aussi au pot d'échappement mai il semble toujours avoir une puissance correcte et il n'y a pas de claquement.
Si vous pensez qu'il vaut mieux commencer par tester/ tarer les injecteurs, je vais commencer par là.
En fait il y a plusieurs chose: Je ne voudrais pas abîmer davantage le moteur par défaut d'entretien mais il y a aussi le désagrément de travailler avec un tracteur qui pollue un max en poste fixe et vitesse très lente.
Salut Denis,
Tu viens peut-être de donner la réponse, poste fixe, vitesse lente, c'est pas l'idéal pour un moteur, faut le décrasser de temps en temps et le faire tirer quelque chose de lourd
Après, le moteur peut également être fatigué, si tu l'as depuis le début, tu dois savoir le nombre d'heures et travail qu'il a fait. Si par contre acheté d'occaz, faut un peu connaitre son historique.
Mais s'il démarre bien par tout temps, qu'il fait le travail d'un tracteur de 35ch, ce serait dommage de vouloir refaire le moteur et risquer que ce soit pire....ou payer très cher pour un gain ridicule voire nul....après, chacun son choix
Une petite vidéo, ça peut donner une idée de la chose

Re: histoire de broyeur de branches et de PDF
Posté : 19 janv. 2022, 13:24
par bolinder
Seba a écrit : ↑19 janv. 2022, 13:06
petigof a écrit : ↑19 janv. 2022, 10:44
Je pensais que la fumée au reniflard était signe d'une mauvaise étanchéité des cylindres, la compression qui "passe" dans le bas moteur?
En fait il fume aussi au pot d'échappement mai il semble toujours avoir une puissance correcte et il n'y a pas de claquement.
Si vous pensez qu'il vaut mieux commencer par tester/ tarer les injecteurs, je vais commencer par là.
En fait il y a plusieurs chose: Je ne voudrais pas abîmer davantage le moteur par défaut d'entretien mais il y a aussi le désagrément de travailler avec un tracteur qui pollue un max en poste fixe et vitesse très lente.
Salut Denis,
Tu viens peut-être de donner la réponse, poste fixe, vitesse lente, c'est pas l'idéal pour un moteur, faut le décrasser de temps en temps et le faire tirer quelque chose de lourd
Après, le moteur peut également être fatigué, si tu l'as depuis le début, tu dois savoir le nombre d'heures et travail qu'il a fait. Si par contre acheté d'occaz, faut un peu connaitre son historique.
Mais s'il démarre bien par tout temps, qu'il fait le travail d'un tracteur de 35ch, ce serait dommage de vouloir refaire le moteur et risquer que ce soit pire....ou payer très cher pour un gain ridicule voire nul....après, chacun son choix
Une petite vidéo, ça peut donner une idée de la chose
J'aurai pas dis mieux.