sur mon dx 4.50 (D 1037 A-S) la turbine de refroidissement s'est mise à faire un bruit de casserole.. la partie arrière a pas mal de jeu et tourne librement.
Il n'y a pas de trace d fuite d'huile.
C'est une turbine avec un visco qui a été débranché sur la partie électrique du relais hydrolique, j'imagine que la turbine est donc toujours embrayée ?
Est il normal quelle tourne librement et que l'on ne sente aucun frein, moteur a l'arrêt ?
Peut on tester le visco ?
Y a t'il des précautions particulières pour la déposer (circuit d'huile) ?
Quelle sont les pièces que je doit envisager de changer en plus des roulements ?
Je ne connais pas particulièrement le système sur ce tracteur. Mais un visco-coupleur ne s'embraye-t-il pas sous l'effet de la chaleur ?
donc contrôle à faire lorsque le moteur chauffe. Lorsque la turbine est embrayée, on doit bien sentir le flux d'air
C'est une turbine qui tourne avec l'huile du moteur .c'est normal que ca tourne moteur a l'arrêt.
Ce sont les roulements qui sont fatigués.
Il faut démonter les conduits d 'huile ,puis lebloc turbine .les cages a roulements sont en alu ,attention fragile.
13090 a écrit : 21 juin 2022, 22:34
C'est une turbine qui tourne avec l'huile du moteur .c'est normal que ca tourne moteur a l'arrêt.
Ce sont les roulements qui sont fatigués.
Il faut démonter les conduits d 'huile ,puis lebloc turbine .les cages a roulements sont en alu ,attention fragile.
Merci pour ces informations, je ne pensais pas que ce soit l'huile du moteur qui transmette le mouvement au ventilateur.
Ici c'est une sonde situé dans la pipe d'échappement qui pilote le débit d'huile pour faire tourner la turbine plus ou moins vite.
Il y a quelque part dans ce site des tutos sur ce sujet .