Restauration 7807C

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Restauration 7807C

Message par petigof »

Le titre est complètement exagéré (si on se réfère à la norme Guillaume), j'aurais pu écrire petite remise à niveau ou bricole autour d'un 7807C...

Certains auront remarqué que le sujet n'est pas tout à fait neuf.
voilà un peu le début de l'histoire:
viewtopic.php?t=6186

Aujourd'hui j'ai rapatrié l'engin après 3 jours de bricolages pour réussir à le faire rouler qques kms.

ça sera un sujet de longue haleine pour moi car je ne vais pas y travailler souvent.

les plus:
-le moteur à démarré au quart, normalement il a été refait donc...
-Il a fait les 5km pour le ramener à l'atelier sans soucis, pas de bruits particuliers, le frein à main fonctionne, la direction, le relevage semble aussi fonctionner (sans les manœuvres pour le moment), la prise de force semble aussi fonctionner (sans avoir pu tester l'embrayage) ... c'est déjà ça.

les moyens
-l'embrayage d'avancement fonctionne mais il m'a fallu modifier la position de l'arrête gaine sous le marche pied pour pouvoir débrayer... Cet embrayage est neuf mais est ce que les pièces commandées étaient les bonnes si c'est le câble ça va mais si c'est le mécanisme de commande de la butée...

les moins:
-différentiel de pont avant. Quand les roues avant étaient levées lorsque je tournais une roue, au lieu de faire tourner l'autre dans le sens inverse il y avait un bruit de dentures qui sautent dans le différentiel... ça pu
-Les portes de la cabines sont complètement bouffées par la rouille, c'est irréparable. soit je trouve d'autres portes mais je n'y crois pas. Je pense que l'acier utilisé était de mauvaise qualité et que le problème doit être commun à toute cette série. Soit je fabrique de nouvelles portes, je ne m'en sens pas capable. Soit je recherche une autre cabine et je l'adapte... soit il reste sans portes (bof bof bof)
- pas mal de fuites, fixation bras de relevage sur le pont, raccord radiateur huile moteur sur bloc moteur, mano contact de pression huile, prise de force...
- Le circuit électrique est inexistant. Je ne vais refaire que le minimum que j'estime à: sécurité démarrage (point mort), sécurité avertisseur surchauffe cylindre, sécurité pression d'huile, circuit alternateur, deux trois feux de travail. merci de me dire si vous pensez qu'autre chose est nécessaire (préchauffage?...)
-Les pneus sont rincés
- Il n'y a pas de réservoir, il était trop rouillé. Il était placé derrière le siège. Je dois trouver une solution de remplacement (nourrice bateau, réservoir type DX3.6 sous marche pied...). Il me faudrait 50l ça serait bien.

J'ai encore été gourmand rapport à mes compétences et au temps que je vais devoir passer pour en faire un tracteur fonctionnel.


voilà qques photos
Fichiers joints
cylindres
cylindres
différentiel pont avant
différentiel pont avant
fuite bras relevage
fuite bras relevage
fuite pdf
fuite pdf
fuite radiateur moteur
fuite radiateur moteur
vue arrière droit
vue arrière droit
vue avant droit
vue avant droit
vue avant gauche
vue avant gauche
Modifié en dernier par petigof le 07 juil. 2023, 22:49, modifié 2 fois.


Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Re: Restauration 7807C

Message par petigof »

j'ai vu cette annonce:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 841612.htm
vous en pensez quoi? hormis que c'est pas très deutz.
je me vois mieux adapter cette cabine que de fabriquer deux portes + trouver les vitres manquantes, le hayon arrière et une petite vitre en partie basse, refaire (un peu) le capitonnage...
Je vais demander les côtes de la sienne au vendeur pour comparer. Ca n'est pas du tout la même gamme de tracteur (165cv) mais la cabine ne semble pas extraordinairement plus grande... à suivre.

Pour les pneus vu que je ne suis pas pressé, je pensais essayer d'en trouver d'occasions. J'ai vu une annonce https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 299282.htm. C'est une carcasse diagonale, je suppose que radiale c'est mieux mais est ce que ça peut quand même le faire? Le tracteur ne fera pas de route.


Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Re: Restauration 7807C

Message par petigof »

voilà qques nouvelles, j'ai commencé à regarder dans les détails les points de mécanique sur lesquels travailler en premier. Le pont avant est un gros morceau. Le tracteur n'est pas à la ferme ou il sera à terme mais dans un petit atelier chez moi. je n'ai pas de chandelles et le gros cric est trop lourd pour être transporté facilement alors j'ai bricolé un cric chandelle avec un étai de maçon pour soulever le pont avant, je ferai une photo.

Les engrenages du différentiel AV doivent être morts par manque d'huile très certainement, je vais donc essayer de faire un pont correct avec 2 en mauvais état.
Là, sur le moment je dois réussir à retirer les 5 dernières vis des croisillons, les têtes de vis sont mortes, je vais essayer de souder d'autres vis dessus... pas gagné. Ensuite je devrai démonter les réducteurs de roue au niveau des pivots, ce qui m'embête ici c'est la manipulation de ces pièces très lourdes sans matériel adapté.

ensuite il y a une fuite qui ne m'arrange pas, c'est au niveau de la trappe d'embrayage voir les photos:
cet embrayage a été changé mais je pense qu'il n'ont pas changé les joints d'étanchéité côté boite de vitesse! On voit des gouttes d'huile sur la butée. Je crois que je vais être bon pour le réouvrir, encore un truc que je n'ai jamais fais, j'espère que l'on peut changer ces joints sans démonter la boite! ?

Il fait très mauvais en Bretagne, en voilà une saine occupation!
différentiel, pivot, croisillons.jpg
trappe embrayage.jpg
butées embrayage a.jpg


Avatar du membre
Guillaume88
Membre
Messages : 976
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:32
Tracteur(s) : D4506A
Prénom : Guillaume
Localisation : Vosges (88)

Re: Restauration 7807C

Message par Guillaume88 »

On parlait justement de 07 Denis, je vois que c'est toi qui assure la relève :)
C'est un beau modèle, il y a du travail mais ça en vaut la peine. Il doit y avoir la possibilité de trouver les pièces qu'il te manque comme le réservoir ou les pièces de réparation comme pour la cabine ou le pont. Peut être se tourner vers les casses agricoles pour cela.
Bon courage pour la suite.

Guillaume


Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Re: Restauration 7807C

Message par petigof »

Merci Guillaume pour ton soutien.
Aujourd'hui je vais vous parler du différentiel de pont parce que je crois que je me suis égaré!

dans mon premier message j'avais noté:
"-différentiel de pont avant. Quand les roues avant étaient levées lorsque je tournais une roue, au lieu de faire tourner l'autre dans le sens inverse il y avait un bruit de dentures qui sautent dans le différentiel... ça pu"

Alors je m'y suis mis, j'ai démonté le pivot pour ouvrir le pont, accéder au couple conique et au différentiel.
je reparlerai des pivots une autre fois.
donc le couple conique est en bon état, j'ouvre le différentiel et là... un bazar que je ne connais pas mais ça n'est pas un différentiel:
autobloquand c.jpg
autobloquant a.jpg
en fait c'est un système autobloquant... encore un truc de fou... je crois que j'ai pas tout compris juste qu'il y a un mécanisme à ressort qui permet de débrayer l'entraînement des roues.

En tout cas ça semble en bon état, on voit ,ou pas d'ailleurs, mais il y a de l'usure sur les deux pignons de débrayage, je les ai inversé pour que les "pions" du pignon central "attaque" sur les angles neuf des deux pignon de débrayage... et j'ai tout refermé (je suis conscient que c'est illisible sauf peut être à ceux qui ont déjà ouvert ce machin.
Je pense donc que rien n'était cassé, que c'est un fonctionnement normal... Si un type qui s'y connaît pouvait apporter une explication plus poussé ça serait bien.
autobloquant b.jpg


Voilà, si ça peut éviter à qqu'un d'ouvrir ce truc pour rien

Moi ça m'a permis de voir que les pivots du pont n'ont été rénové qu'à moitié... je vais pouvoir investir qques roros pour mettre ça au mieux... à bientôt
Modifié en dernier par petigof le 12 févr. 2024, 14:05, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1372
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Restauration 7807C

Message par Deutzyman »

Salut Denis, c'est déjà un bon point si le pont avant est en bon état, tu as réussi à avancer dessus ?


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Re: Restauration 7807C

Message par petigof »

Bonjour Deutzman... bonjour à tous et non je n'ai pas beaucoup avancé!
Entre temps j'ai dû refaire les pivots de celui qui est en activité à la ferme, le 7207c

sur le 7807c:
- J'ai rapporté des bagues sur les demis arbres de pont et changé les joints spi pour essayer de retrouver une étanchéité à ce niveau là. à l'origine les joints spi étaient logé dans une cage que je n'ai pas remis du coup le joint n'est plus protégé mécaniquement... est ce que c'est un problème selon vous?

- J'ai fais reprendre un pivot et la chape (porte moyeux) côté moyeux côté gauche. L'usineur a rechargé et usiné le pivot inférieur et repris un petit millimètre sur l'alésage du porte moyeux.
plus qu'à remonter l'ensemble du réducteur que j'ai dû démonter pour cet usinage.

- Du côté droit je suis emmerdé parce que je pense que le pivot est resté sans la butée à rouleau pendant très longtemps (cela donne le ton sur l'entretien du taxi!) si bien que les deux chapes (roue et pont se sont usées l'une contre l'autre jusqu'à perdre des millimètres! là c'est un montage à blanc, je n'ai pas mis en place la butée à rouleaux cylindrique mais il va y avoir un problème, c'est sûr!
Je suis ouvert à toutes les bonnes idées pour résoudre ce problème

voilà des photos:

Image
Image
Image
Fichiers joints
pivot droit a
pivot droit a
pivot droit b gros jeu en bas entre le pont et la chape porte moyeu
pivot droit b gros jeu en bas entre le pont et la chape porte moyeu
par rapport au pivot gauche
par rapport au pivot gauche


Répondre