souci de démarreur DX 3.60
Posté : 15 oct. 2023, 15:13
Bonjour, nouveau sur le forum, je viens afin de mettre à contribution vos connaissances.
Formateur auto de profession, je suis en train de m'atteler à un souci de démarrage sur un DX 3.60.
Comme je l'ai dit au-dessus, même si j'ai eu plusieurs agriculteurs dans la famille et même un MF 130 et un ford par, le biais de mon papa dans la famille, je ne suis pas à proprement parler un spécialiste dans le domaine.
Donc, je suis sur un tracteur qui présente un souci de démarrage. Le démarreur est nickel, quand on sollicite le solénoîde directement sur sa connectique, il démarre au quart de tour.
Fort de ce constat, j'ai donc démonté le contacteur de démarrage et j'ai trouvé une cosse reculée. Je l'ai remise dans un logement mais je ne suis pas sur que ce soit le bon (sur le dos du connecteur, je l'ai positionné sur la troisième cosse (du coté ou il y en a trois, à l'opposé il n 'y en a qu 'une) mais je ne suis pas sur de ce que j'ai fait! Par déduction, je me suis dit que les deux autres cosses étant reliées, si elle ont un plus le démarreur serait sollicité en continu et en plus sur le schéma du livret, je ne vois pas de liaison avec une autre cosse.
C'était bien vu mais pas de changement! Donc consultation d'internet (ce qui m'a fait découvrir ce forum :-) )
là, 'j'ai trouvé une info comme quoi, un membre avait eu un souci avec les connecteurs niveau pédale d'embrayage.
Donc, démontage de l'habillage et j'ai bien trouvé les connecteurs en question bien encrassés comme le soulignait le commentaire.
Après nettoyage, rien de neuf sous le soleil breton (ah oui, le tracteur est auprès de Rennes et on a du soleil en Bretagne!)
J'ai identifié le fil qui va au solénoïde, j'ai une continuité depuis le dit connecteur mais pas de 12V dessus sous action démarreur.
Quand je lui met un 12V et bien, rien!
La nuit tombant, j'en suis resté là mais une rapide consultation de la schématique m'a permis de constater qu'il y a un relais et un interrupteur de coupure de démarrage sur le circuit du solénoïde.
Ma question est donc: pouvez-vous m'indiquer ou se trouve ce relai et cet interrupteur car je n'ai rien vu du coté ou j'ai démonté
Comme je suis en Indre et Loire maintenant, (ou il y a d'ailleurs un centre de formation mécanique agricole pas loin de mon CFA à Sorigny), je ne peux pas laisser le tracteur dépouillé afin d e poursuivre plus en avant mes investigations, et c'est pour ça que je vous sollicite si quelqu'un a déja été confronté au même problème (le démarrage mais aussi localiser les éléments cités).
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire mon message.
(je vais prendre une photo de la bête pour la partager sur le forum, tant qu'à faire autant participer bien!)
Bon week end.
Formateur auto de profession, je suis en train de m'atteler à un souci de démarrage sur un DX 3.60.
Comme je l'ai dit au-dessus, même si j'ai eu plusieurs agriculteurs dans la famille et même un MF 130 et un ford par, le biais de mon papa dans la famille, je ne suis pas à proprement parler un spécialiste dans le domaine.
Donc, je suis sur un tracteur qui présente un souci de démarrage. Le démarreur est nickel, quand on sollicite le solénoîde directement sur sa connectique, il démarre au quart de tour.
Fort de ce constat, j'ai donc démonté le contacteur de démarrage et j'ai trouvé une cosse reculée. Je l'ai remise dans un logement mais je ne suis pas sur que ce soit le bon (sur le dos du connecteur, je l'ai positionné sur la troisième cosse (du coté ou il y en a trois, à l'opposé il n 'y en a qu 'une) mais je ne suis pas sur de ce que j'ai fait! Par déduction, je me suis dit que les deux autres cosses étant reliées, si elle ont un plus le démarreur serait sollicité en continu et en plus sur le schéma du livret, je ne vois pas de liaison avec une autre cosse.
C'était bien vu mais pas de changement! Donc consultation d'internet (ce qui m'a fait découvrir ce forum :-) )
là, 'j'ai trouvé une info comme quoi, un membre avait eu un souci avec les connecteurs niveau pédale d'embrayage.
Donc, démontage de l'habillage et j'ai bien trouvé les connecteurs en question bien encrassés comme le soulignait le commentaire.
Après nettoyage, rien de neuf sous le soleil breton (ah oui, le tracteur est auprès de Rennes et on a du soleil en Bretagne!)
J'ai identifié le fil qui va au solénoïde, j'ai une continuité depuis le dit connecteur mais pas de 12V dessus sous action démarreur.
Quand je lui met un 12V et bien, rien!

La nuit tombant, j'en suis resté là mais une rapide consultation de la schématique m'a permis de constater qu'il y a un relais et un interrupteur de coupure de démarrage sur le circuit du solénoïde.
Ma question est donc: pouvez-vous m'indiquer ou se trouve ce relai et cet interrupteur car je n'ai rien vu du coté ou j'ai démonté

Comme je suis en Indre et Loire maintenant, (ou il y a d'ailleurs un centre de formation mécanique agricole pas loin de mon CFA à Sorigny), je ne peux pas laisser le tracteur dépouillé afin d e poursuivre plus en avant mes investigations, et c'est pour ça que je vous sollicite si quelqu'un a déja été confronté au même problème (le démarrage mais aussi localiser les éléments cités).
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire mon message.
(je vais prendre une photo de la bête pour la partager sur le forum, tant qu'à faire autant participer bien!)
Bon week end.