J'ai fait stage et un mémoire sur le non-labour l'année passée au Centre de recherche agronomique de Gembloux (CRA-W) en Belgique. Seulement, comme on ne sait pas s'intéresser à tout, c'était principalement centré sur le décompactage (dents droites et ailettes 30 cm de profondeur) et le travail simplifié (vibroculteur 10-15 cm de profondeur), ces deux traitements comparés au labour classique. L'étude avait pour but de voir les impacts des techniques sur l'état structural du sol et ce, notamment au travers des rendements. Pour faire très simple et rapide car ce n'est pas vraiment le sujet (mais je peux y revenir si quelqu'un le souhaite), on observait que ces deux techniques simplifiées permettaient de maintenir l'état structural (la "structure") du sol s'il était déjà correct au préalable mais que le labour semblait être le seul à pouvoir le restaurer de façon satisfaisante après qu'il ai été dégradé (par une récolte en conditions humides par exemple), le décompactage présentant des résultats intermédiaires. Les effets d'un mauvais état structural du sol sur notamment les rendements d'une plante sensible tel que la betterave peuvent être très importants. Et donc il faut être très prudent en parlant des techniques culturales sans labour car les choses peuvent êtres très positives comme très négatives économiquement suivant les situations, les exploitations, les plantes cultivées, les parcelles, ...
Tout ca pour en revenir au strip-till sur lequel j'en sais moins mais je peux toutefois vous faire part d'une expérience du Centre de recherche en la matière:
Je sais qu'ils ont déjà fait des essais de travail avec un décompacteur travaillant uniquement dans la ligne de semis de la betteraves. Pour le peu que j'en sais, je crois que les résultats étaient intéressant lorsque la structure du sol n'était pas optimale au préalable mais que la différence avec un décompactage en plein était moindre lorsque le sol était en bon état structural au préalable. J'ai en tête que des essais ont aussi été fait avec une fraise ne travaillant elle aussi que dans la lique où sera semée la future plante mais je n'en sais malheureusement pas plus.
Pour toute information concrète sur les techniques culturales sans labour:
http://www.cra.wallonie.be ; M. C. ROISIN
Comme je l'ai dit, le jour où quelqu'un le souhaite, je peux éventuellement en dire un peu plus sur les résultats que nous avions obtenus en décompactage et TCS.