Panne due au type de mazout (gasoil)

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
JohnDeere
Membre honoraire

Panne due au type de mazout (gasoil)

Message par JohnDeere »

Dans un manège où je travaille de temps en temps, nous avons un Kioti 25CV qui est tombé en panne. Problème de pompe d'injection. Symptome: dès que l'on relache l'accélarateur, le moteur s'arrête complètement. En photo, la pièce remplacée, qui fait partie du régulateur, je crois.

D'après le mécano, c'est parce qu'on utilise du mazout de chauffage plutôt que du mazout "plus" ou "extra".

J'aimerais avoir vos avis. Vous pensez que perdre deux dents sur ce petit pignon est causé par le type de mazout?

Image
khd
Membre
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!

Re: Panne due au type de mazout (gasoil)

Message par khd »

Pour moi ,le seul problème que peu engendré le mazout dit bas de gamme,c'est l'eau dans le mazout,du au stockage du fournisseur,ou de l'acheteur!
Ce qui peut donner un grippage pur et simple de la pompe!
Ton problème ,je pense est plutôt du a une malfaçon de la pièce,plus que un mauvais mazout !
Après fait expertisé la dite pièce!
Il vous l'on changer sous garantie??
J'espère sinon battez vous pour!
-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Merci khd pour ta réponse.

C'est ce que je pense aussi, deux dents cassées comme ça! D'autant plus que la pompe complète a été changée à 50h, sous garantie, et qu'ici, le tracteur a à peine... 200h.

Ou alors c'est un problème de filtration du mazout. C'est un simple filtre papier dans un bol transparent, pas une cartouche comme on voit sur nos tracteurs. Est-ce que ça pourrait provenir d'impuretés qui seraient passées à travers le filtre?

Quand tu dis expertiser, il y a des organismes exprès?
khd
Membre
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!

Message par khd »

Problème de filtration aurait casser autre chose avant!
La cartouche filtrante sur le deutz ,n'est rien de plus que du papier filtrant enroulé dans une cartouche!
Pour une expertise,ici en France il existe des experts indépendants,Rapproche toi de ton assureur,il te guideras vers un expert !
-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Papounet 82
Membre
Tracteur(s) : IH: 453, B414, F137-D, F135-D, Cub, Cub-Cadet 81, John Deere: 70!
Prénom : Lionel

Message par Papounet 82 »

Cà ce n'est pas un pignon d'engrenage, puisqu'il possède une fausse dent, c'est un manchon, donc la lubrification n'est pas en cause!!

Mais il est vrai que le gaz-oil détaxé (chez nous) rouge, est bien plus mauvais que le routier;
Je mélange toujours au minimum 1/3 pour 2/3 avec du blanc, et je rajoute un verre d'huile moteur ordinaire, tous les cinq ou six pleins de gaz-oil ;-)
"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus"
Kafka
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Merci de vos réponses.

J'ai relu ce matin le fonctionnement des pompes d'injection.

Je n'ai pas l'éclaté de cette pompe là. La seule chose que je peux dire, c'est qu'elle est en ligne. D'après ce que je comprends, il pourrait s'agir du manchon (orange) qui fait pivoter le piston (dans la pompe d'injection) pour faire varier la quantité injectée. Ce manchon est commandé par la crémaillère (bleue), elle même commandée par le régulateur/la commande d'accélérateur.

Image

Ca me parait effectivement assez improbable qu'il s'agisse d'une impureté ou de la qualité du mazout. Le problème aurait plutôt affecté les cylindres/pistons d'injection, voire les injecteurs.

Je vais envoyer un mail au concessionnaire pour lui poser quelques questions.

Je vais aussi me renseigner par rapport à ces différences de qualité de mazout, Papounet.
Papounet 82
Membre

Il s'agit certainement de cet élément en effet, si le graissage par le gaz-oil du boisseau était en cause tu aurais de trés fortes rayures à l'intérieur de celui-ci!
Etant donné que cet élément ne subit que le graissage par le gaz-oil (sauf si il s'agit d'une pompe incorporée au bloc moteur), un pré-grippage se serait fait sentir avant: caffouillages, régularités de fonctionnement impossibles, etc!
"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus"
Kafka
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Un petit "update" car problème toujours pas résolu!

Eh oui, Papounet, cette panne est bizarre... dailleurs, le tracteur est retourné au garage vendredi. Ils m'ont dit "on va le garder quelques jours car je n'ai plus d'idées...".

Le moteur tourne régulièrement. Ralenti stable et régulier. Atteint sans problème le régime maxi. Sauf que gros manque de puissance. Rien que relever la pelle, à vide, et le moteur s'étouffe! Démarrage à froid difficile aussi. Mais le moteur ne fume pas. Et j'ai remplacé le mazout de chauffage par du mazout "voiture" pour être certain. J'avais une légère fuite au filtre que j'ai réparée mais ça ne change strictement rien.

Visiblement, ça doit venir de la pompe. Mais quel est exactement le problème?
Je vous tiens au courant!
Papounet 82
Membre

Voir les éléments du régulateur de la pompe; Notemment le retour à zéro de l'arret moteur qu'il soit à cables ou electrovanne!
L'état des durith d'alimentation en air du moteur!
Circuit de gaz-oil, et surtout bouchon de remplissage du réservoir!
La pompe est elle une "Diesel Kiki" ?
Kafka
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

L'arrêt moteur est à électrovanne.
La mise à l'air du bouchon est OK car quand j'ai vidé le réservoir, par en dessous, ça coulait bien.
Filtre à air OK.
Qu'entends-tu par "Diesel Kiki"? Tu parles de la pompe d'alimentation ou d'injection?
Merci à toi.
Répondre