Perdu dans la rédaction d'un rapport de bts acse

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !!
Répondre
Bedaxe86
Membre

Perdu dans la rédaction d'un rapport de bts acse

Message par Bedaxe86 »

Bonsoir à tous.
Etant en pleine rédaction de mon raport de stage qui sera évaluer en épreuve terminale de mon bts je ne puis malheureusement prendre le temps de parcourir et participer à la vie du forum actuellement et je m'en excuse :gene2:

Je me permets de vous solliciter pour ces quelques question qui pour moi restent floues et souhaiterai avoir l'avis de professionnels :perv: qui me permettrai d'avancer.
En effet mon rapport s'articule autour d'un projet d'augmentation d'un troupeau de 100 têtes de brebis qui en compte actuellement 445 mères ce qui engendrait un changement complet de l'organisation du travail et d'équipement de nourrissage.

Il me faudrait réussir à répondre à ces trois questions pour partir sur de bonnes bases pour rédiger mon projet sinon je risque de faire des contresens qui peuvent m’être fatals. :pleur4:

---> Quels sont les risques liés à une alimentation en grande partie composée de céréales ( avec un peu de foin à volonté) pour l'engraissement des agneaux ainsi que l'alimentation des mères et des réformes?
--->Quels sont les principaux avantages et inconvénients de l’insémination artificielle des ovins
--->Comment et de quelle manière effectuer un accroissement et un renouvellement de 100 mères pour arriver a 545 550 qui soient à la fois rapide, rentable et sans risques sachant que le troupeau et à l'heure actuelle composé de:
445 mères, soit 50% de race F1 (croisement entre Ile de France et Romanov), 25% de Romanov et 25% d'Ile de France.
Je sais que à l'heure actuelle le taux de renouvellement tout comme le taux de réforme du troupeau sont de 20%

Je compte sur vous pour me dire toutes les idées qu'il vous passent par la tete car la moi et mon frère sommes un peu dans le brouillards et voulons être sur :gene2:
Si vous avez n'importe quelle question n'hésitez pas, tous les avis sont bon à prendre.
A la fin du rapport j'aurais beaucoup plus de temps à consacrer au forum et vous rejoindrai de manière bien plus assidue :ange:

Merci beaucoup d'avance.

deuch86
Membre honoraire
Prénom : Romain

Re: Perdu dans la rédaction d'un rapport de bts acse

Message par deuch86 »

Charles on pourrais peu-être créer une session animaux finalement :-/
Vraiment besoin d'aide les amis sur ce coup la on est perdu avec le fréro. Et oui un service rendu est du :happy1: Il m'a rendu service pour rédiger mon rapport il y a deux ans alors c'est à mon tour :)

Si vous avez des questions n'hésitez pas
Deutz72
Membre
Tracteur(s) : Massey Ferguson 6490 / 6290 / 5410 / 3210
Prénom : Pierre

Message par Deutz72 »

Pour ce qui est des inséminations, tu as penser a regarder au niveau des "saisons"? En effet, si le fermier joue avec la lumière du jours dans la bergerie, si cela s'appelle comme ça, les chaleurs des ovins vont apparaître en fonction de ça.
Exemple: Si on est en été, et que l'agri veut inséminer ses ovins en hiver, l'été il va fermer ou je dirait stopper la lumière arrivant dans le bâtiment, l'hiver, il laissera toute la lumière entrer en les chaleurs commencerons a apparaître, tu vois ce que je veux dire? Cela fonctionne pour les caprins aussi.

Après, pour les coûts, il y a les pertes, inséminations qui n'a pas abouties, quelles sont les coûts supplémentaires d'inséminations si on augmente la production et pourquoi les faire en arti et pas en naturelles..

J’espère que tu as compris ce que je voulais dire et que ces questions vont t’amener a des réponses pour les avantages et inconvénients !
deuch86
Membre honoraire
Prénom : Romain

Message par deuch86 »

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. En effet tu as parfaitement raison pour un éleveur qui souhaite dé-saisonement de manière naturelle c'est la solution et il va rencontrer les problèmes que tu évoque.
Nous avons oublié de préciser en effet que l'éleveur en question effectue un dé-saisonnement de type "chimique" en posant des éponges contenant de la PMSG (gonado-tropin, hormone agissant sur la perception de la lumière).
Me viens en effet à l'esprit la question suivante:
---> La pose des éponges a t'elle une influence néfaste par rapport à un dé-saisonnement classique de type ensoleillement?

J'en profite pour préciser que le troupeau agnelle en deux vagues: début Mai et début septembre.

Merci de ta réponse en tout cas :rouge:
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

Sous-forum "Élevage" créé !
Deutz72
Membre

Message par Deutz72 »

deuch86 a écrit :Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. En effet tu as parfaitement raison pour un éleveur qui souhaite dé-saisonement de manière naturelle c'est la solution et il va rencontrer les problèmes que tu évoque.
Nous avons oublié de préciser en effet que l'éleveur en question effectue un dé-saisonnement de type "chimique" en posant des éponges contenant de la PMSG (gonado-tropin, hormone agissant sur la perception de la lumière).
Me viens en effet à l'esprit la question suivante:
---> La pose des éponges a t'elle une influence néfaste par rapport à un dé-saisonnement classique de type ensoleillement?

J'en profite pour préciser que le troupeau agnelle en deux vagues: début Mai et début septembre.

Merci de ta réponse en tout cas :rouge:
J'aimerais savoir, s'il utilise les éponges, qui si j'ai bien compris agissent sur l'hormone de la perception de la lumière, il utilise aussi les effets de la lumière ou la méthode de l'éponge toute seule?

Est-ce qu'il utilise l'éponge mais laisse la lumière telle quelle est ou est-ce qu'il utilise l'éponge tout en jouant avec la lumière dans ses bâtiment?

Car pour répondre a ta question, je pense que non, ce sont deux techniques bien différentes si j'en crois tes explications. Soit il utilise un moyen chimique pour dé-saisonner les ovins soit il utilise la méthode matériel c'est a dire réguler la lumière, mais les deux en même temps me semble bizarre.
Bedaxe86
Membre

Message par Bedaxe86 »

En effet tu as raison il n'utilise ici que la méthode "chimique" avec la pose d'éponges. Par contre je ne savais pas que la méthode "matériel" était couramment utilisée. Et en effet combiner les deux méthodes me parait peu probable.
Deutz72
Membre

Message par Deutz72 »

Je suis bien de ton avis. Mais pour la méthode où les bâtiments peuvent jouer avec la lumière c'est une pratique très fréquenté aujourd'hui.
Répondre