De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
blette
Membre
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Message par blette »

Bonjour à vous, j'utilise depuis pas mal d'année une épareuse rousseau d'une solidité a toute épreuve mais avec un bémol qui est le système de commande. J'ai encore les commandes hydrauliques en cabine .... je vous avoue que je ne suis pas toujours rassuré quand j'entend l'huile qui siffle a quelques centimètre de ma tête ... :pascontent:

Je me suis posé la question de passer en commande électrique .... on m'a dis que c'était hors de prix mais je ne me suis pas penché plus sur le sujet, l'avez vous déja fait ? Que pensez vous de ce changement ? Ou alors aurais-je plus vite fait de changer ma bécane ? :snif:

Merci de vos réponses :merci:
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Re: De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Message par Charles »

En passant en commandes électriques, tu n'utiliserais plus l'hydro du tracteur mais un circuit fermé sur l'épareuse ?
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

Du tout, les commandes hydraulique viennent de l'épareuse, il y a un énorme cordon de flexible qui monte au boitier dans la cabine ( ca doit être pas loin de 10 - 12 flexible ), sur le boitier j'ai mis une tôle pour faire " protection " en cas de rupture d'un flexbile. Cela marche pas trop mal mais le gros problème c'est que la cabine est quant-a-elle repeinte à l'huile hydraulique bien chaude et moi avec. Jusque la je croise les doigts j'avais toujours la tête tourner dans le bon sens .... J'ajoute qu'il m'ai impossible de mettre un salarié sur ce genre de machine bien sur.

Pis quand même pour mon dx90 ca serait bien mieux pour sa cabine :hehe:
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

Merci des précisions ;) je comprends mieux maintenant !
À première vue un montage électro-hydraulique me paraît fastidieux :( Sais -tu si Rousseau propose déjà quelque chose pour se donner une idée ?
Gégé
Membre
Tracteur(s) : D4506 de 1973
Prénom : Gérald

Message par Gégé »

En théorie, je pense que c'est réalisable. Il faudrait remplacer les distributeurs à commande manuelle qui sont dans ta cabine par d'autres distributeurs à commande électrique, que tu pourrais mettre à l'arrière et commander depuis une boite à boutons placée dans ta cabine.
Tu ne connais pas un lycée technique qui pourrait être intéressé pour donner le sujet à ses élèves?
J'ai un D4506 à rénover.
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

@ Charles : Chez Rousseau j'ai peur que ce soit le coup d’assommoir ! ou après faut trouver une bécane épave et en récupérer les électrovanne et les commandes électriques qui vont avec ! J'en ai trouver une mais loin loin de chez moi ...

@ Gégé : Oui cela doit-être réalisable mais à quel prix ... Un lycée technique pourquoi pas je suis pas loin du lycée de Nermont mais bon je ne connais leur façon de travailler ... Sauf que eux vont monter du neuf et la ça douiller un max .... :pleur2:
romain63
Membre
Tracteur(s) : Dx 3.60 StarCab + Chargeur Mailleux
Prénom : Romain

Message par romain63 »

Bonjour

Si c'est de l'huile qui monte dans la cabine c'est de la basse pression max 6 bar
Pour ce qui est de la commande electrique c'est plus compliquer car avec des interupteurs plus du tout de progressivité c'est du tout ou rien
Apres il faut passer sur des electrovanne:commande proportionnel avec un signal PWM et la ..... ca coute cher
il faut un des potentiometres des electovannes et un boitier pour gerer les deux
Si tu est un peu dans l'electronique il ya les PIC qui sont bien pour la partie boitier et qui ne coute pas cher du tous, pour les potentiometres c'est pareil c'est pas trop cher le plus cher reste les electovannes/distributeur proportionnelle

Enfin pour dire si les tuyaux qui monte dans la cabine sont petit et noir(souvent) c'est de la basse pression pour des questions de securité et c'est le meilleur compromis entre des teleflexible et de commande electrique
Apres tu peu essayer de vendre ton systeme de commande pour recuperer quelque neuros :)
Deutz Power !!!!!
Somdeutz
Membre
Tracteur(s) : Deutz D25
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Deutz DX85 AN en cours de restauration
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave
Someca S.OM 40 en cours de remise en état
Someca S.OM 40
Someca 511
Fordson Major
IH 834
Massey Harris Pony 812 TM
Prénom : Hubert

Message par Somdeutz »

Bonjour,
pour les flexibles il me semble que les anciens models pouvait avoir de la haute pression en cabine (tout dépends es ce que tu as les distributeurs en cabine), mais autrement comme le dis Romain 63 c'est de la basse pression.
Il existe une autre solution pour ton épareuse car pour le montage en pilotage électrique je pense que tu as aussi bien de changer de machine. Tu peux monter des télé-flexibles, il te faudra juste monter soit le distributeur que tu à en cabine sur la machine soit remplacé leur système de pilotage. Cela me semble bien moins honéreux.
A voir,
Hubert
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

Bonjour à vous ! bien oui j'ai aussi pensé aux téléflexible mais mon beau frère ma dit que c'était bien chère aussi .....
Pis comme je suis un peu court en bras je pense que je vais laisser perdurer un peu ma bonne machine tout en essayant d'en trouver une bonne d'occasion ... Quelqu'un connait un peu ces machines ? Quel modèle et marque choisir ...?
ih 946
Membre
Tracteur(s) : IH 946 Turbo
Prénom : jacques

Message par ih 946 »

donne moi le type de machine : as tu une commande basse pression pour le bras et le balancier et une commande electrique pour l'inclinaison du rotor et la remise en position de la sécurité et du telesco? nous on a une Fulgor 7500 sur un NH TM 155 !

A+ :-P :-P
nothing runs like a IH .
Répondre