Vos petits bricolages du moment

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
MICKAEL 27110
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz 6006
Chariot élévateur Fenwick H25D(moteur Deutz F3L912) et un H30D
MF 140 Super
MF 148
2 intrac 2003A
MF 155 (vendu)
MF 165 mark III (vendu)
nh TM 125 rang commande
nh TM 125 dual commande
nh T5050
FIATAGRI 80-90 et 100-90 vendu
Prénom : MICKAEL

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par MICKAEL 27110 »

beau labour :super: merci pour c'est photo :merci:
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Message par Nicodeutzfan »

Impressionnant le 4006!

L'étape suivante: la herse rotative! Tu peux aussi d'abord reprendre le labour avec un vibroculteur.
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Charles a écrit :Et bien Pierre tu m'impressionnes :D Il est pas mal du tout ton labour ! Comment s'en est sorti ton 4006 ? Tu avais prévu un casque anti-bruit pour l'occasion ?
Il ne fumait pas de trop sinon ?

:super:
Sérieux? A quoi voit-on qu'un labour est bien fait? En fait, c'est la première fois que je fais ça!

J'ai galéré au début pour régler l'aplomb et réussir à la retourner sans descendre du tracteur (retournement par inertie).
Sur la première partie, la terre était assez lourde, je roulais en 4è petite à 1300-1400 t/m en devant relever de temps en temps car il patinait. J'ai travaillé à environ 15cm de profondeur. Plus bas, je pense que ça n'aurait pas été. Après 1/3, la terre est devenue plus légère et là, j'ai pu rouler en 1ère grande à 1500 t/m. En fait, la puissance est largement suffisante, c'est l'adhérence qui est un peu limite. Il faudrait que je leste un peu l'avant, ça aiderait à la tenue de cap.
J'ai aussi foiré la dernière fourrière, car les des bords du champ ne sont pas parallèle. La prochaine fois, je tracerai un ligne de fourrière!

Je dois aussi jeter un oeil au contrôle de profondeur, je crois que l'axe du 3ème point est bloqué.

"M. 4006" a eu beaucoup plus dur avec la fraise (1m20). Au début, je roulais en 3ème petite et je peux vous dire qu'il crachait ses tripes! Mais l'embrayage de la fraise a crié gare, et j'ai dû descendre en 2ème.

Au final, je suis réellement épaté par ce petit tracteur!
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

Ton labour est régulier, aussi bien sur la longueur qu'en surface, du moins à en voir tes photos ! Ta charrue semble bien être réglée, elle ne pique pas de l'avant, ou de l'arrière, ce qui est primordial ! Aussi, le troisième point est normalement dans un trou oblong car la charrue n'est tirée qu'avec les bras du relevage :)

Pour l'adhérence, le gonflage des pneus est aussi très important ! Ensuite pour les travaux de reprise, les dégonfler légèrement pour éviter le marquage est aussi recommandé !

Si tu comptes semer une prairie par dessus, alors une fois le labour sec tu ouvres le labour avec une herse plate :

Image

tu sèmes ton mélange avec un semoir du genre Vicon :

Image

puis tu refermes ensuite avec une herse étrille :

Image

Pour ton 4006, ce sont des masses de 25kg qu'il faut que tu te trouves, sinon remets en place le chargeur :)

PS : je t'envie Pierre :D Je ferais n'importe quoi pour faire la même chose avec mon D :)
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Merci des infos, Charles. J'avoue que j'aime bien travailler avec le 4006! Quand je labourais, un automoteur tout récent est venu pulvériser dans le champ à côté. Le gars m'a fait un petit signe en souriant! Ou en se marrant, je sais pas ;)

Pour le travail, malheureusement je n'ai pas de herse. J'ai discuté avec mon voisin qui me conseille de fraiser le labour une fois assez sec, puis d'égaliser le sol avec un vibroculteur. Je vais effectivement semer avec un semoir centrifuge. Je pensais mélanger les semences avec du sable bien sec pour faciliter le dosage.

Pour la herse étrille, un jour je m'en ferai une car je pense que pour les prairies à foin, c'est mieux qu'une "ébouseuse".

Pas bête, remonter le chargeur. Je n'y avais pas pensé!
blette
Membre
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Message par blette »

Pour le fraisage à mon avis c'est une bonne solution! Ca va nivelé ! En revanche attend que ce soit quand même bien sec sinon ca va mastiquer en fond !!
Pis après au vibro ou à la herse rotative si tu as encore pas mal de motte grossière ! Tu peux aussi attendre le pluie-sec pluie-sec mais bon gard à ne pas te faire avoir :mrgreen:
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

Je trouve que la fraise c'est juste bon pour le jardin :/ Ca va te faire une épaisseur de terre tellement fine que lorsque tu vas passer pour semer, tu vas considérablement marquer ton terrain, vu qu'il sera extrêmement meuble !
Ou alors un coup de vibroculteur + rouleau derrière, mais le vibroculteur c'est plus pour casser les mottes qu'autre chose, et après le fraisage il y en aura plus beaucoup de motte :/

Labour -> vibro -> semis -> herse + rouleau pour moi !

C'est quoi comme fraise que tu as ? Howard ?
gg1212
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme

Message par gg1212 »

Pas mal, je m'en doutais qu'il emmènerai la charrue !

Charles l'a dit pour le labour, c'est plat c'est bon ;)
Par contre c'est toujours plus facile de labourer une terre laissée sans labour plusieurs années ;)

Un coup de fraise devrait faire l'affaire pour moi ;) Enfin montre ce que t'as comme fraise (photo)
Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

JohnDeere a écrit : Au final, je suis réellement épaté par ce petit tracteur!

Et bien la l'essentiel :super: Nous sommes tous épatés par nos ptis Deutz :) :)

Au fait, tu as consommé combien pour ton hectare de labour ?
blette
Membre
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Message par blette »

Avant ton semis il te faudra plomber ton terrain avec les roulleaux et jumelage si tu as ! Enfin tout dépendra de l'humidité de la terre !
J'ai retenu la leçon ya trois ans :perv:
Répondre