J'ai un soucis concernant un vieux fiat FL4. Mon père et moi souhaitons remettre en fonction ce chargeur à chenille, mais comme le nom du sujet l'indique, le bloc a gelé il y a maintenant bien des années et j'ai une fissure entre deux pastilles anti-gel. Mon grand-père coté paternel ne voulait pas entendre parler d'antigel sous prétexte que sa pouvait faire gripper quelque chose....
La fissure génère évidemment une fuite d'eau qui s'apparente à un goute à goute sur l'extérieur du bloc.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème sur un de vos tracteurs? Remarque l'avantage des deutz au moins c'est qu'avec un refroidissement par air je serais pas embêté avec sa.
Je l'ai remis en route dernièrement, il tourne bien, c'est un moteur qui a un poil plus de 3000 heures.
Sa fuit également au joint de culasse mais sa c'est parce que mon père avait déposé la culasse et remonté sans changer le joint ( pour changer une pastille dés qu'ils ont vu que sa avait gelé je crois), le moteur n'a jamais eu de surchauffe.
Il y a de la flotte dans l'huile, sa vient uniquement du joint de culasse ou sa se peut que le bloc soit fissuré des 2 cotés, extérieur du bloc et intérieur?
Il y a plusieurs solutions à mon avis :
- La soudure
- Essayer un produit du style soudure bloc moteur de holts
- Changement du bloc
- Achat d'un moteur tournant et faire un changement de moulin.
J'ai pris contact avec quelques revendeurs de pièces d'occase, le bloc nu se vend dans les 400 euros.
Un tracteur complet avec moteur tournant, dans les 1000, c'est le moteur des someca 30 et 415.
Bref je viens vers vous pour avoir un retour d'expérience si vous avez déjà été confronté à ce genre de problème.
Une p'tite photo de la bête :

Merci d'avance de votre aide.