Quelle solution pour réparer un bloc fissuré?
- pierre_78
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Quelle solution pour réparer un bloc fissuré?
Bonjour à tous,
J'ai un soucis concernant un vieux fiat FL4. Mon père et moi souhaitons remettre en fonction ce chargeur à chenille, mais comme le nom du sujet l'indique, le bloc a gelé il y a maintenant bien des années et j'ai une fissure entre deux pastilles anti-gel. Mon grand-père coté paternel ne voulait pas entendre parler d'antigel sous prétexte que sa pouvait faire gripper quelque chose....
La fissure génère évidemment une fuite d'eau qui s'apparente à un goute à goute sur l'extérieur du bloc.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème sur un de vos tracteurs? Remarque l'avantage des deutz au moins c'est qu'avec un refroidissement par air je serais pas embêté avec sa.
Je l'ai remis en route dernièrement, il tourne bien, c'est un moteur qui a un poil plus de 3000 heures.
Sa fuit également au joint de culasse mais sa c'est parce que mon père avait déposé la culasse et remonté sans changer le joint ( pour changer une pastille dés qu'ils ont vu que sa avait gelé je crois), le moteur n'a jamais eu de surchauffe.
Il y a de la flotte dans l'huile, sa vient uniquement du joint de culasse ou sa se peut que le bloc soit fissuré des 2 cotés, extérieur du bloc et intérieur?
Il y a plusieurs solutions à mon avis :
- La soudure
- Essayer un produit du style soudure bloc moteur de holts
- Changement du bloc
- Achat d'un moteur tournant et faire un changement de moulin.
J'ai pris contact avec quelques revendeurs de pièces d'occase, le bloc nu se vend dans les 400 euros.
Un tracteur complet avec moteur tournant, dans les 1000, c'est le moteur des someca 30 et 415.
Bref je viens vers vous pour avoir un retour d'expérience si vous avez déjà été confronté à ce genre de problème.
Une p'tite photo de la bête :
Merci d'avance de votre aide.
J'ai un soucis concernant un vieux fiat FL4. Mon père et moi souhaitons remettre en fonction ce chargeur à chenille, mais comme le nom du sujet l'indique, le bloc a gelé il y a maintenant bien des années et j'ai une fissure entre deux pastilles anti-gel. Mon grand-père coté paternel ne voulait pas entendre parler d'antigel sous prétexte que sa pouvait faire gripper quelque chose....
La fissure génère évidemment une fuite d'eau qui s'apparente à un goute à goute sur l'extérieur du bloc.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème sur un de vos tracteurs? Remarque l'avantage des deutz au moins c'est qu'avec un refroidissement par air je serais pas embêté avec sa.
Je l'ai remis en route dernièrement, il tourne bien, c'est un moteur qui a un poil plus de 3000 heures.
Sa fuit également au joint de culasse mais sa c'est parce que mon père avait déposé la culasse et remonté sans changer le joint ( pour changer une pastille dés qu'ils ont vu que sa avait gelé je crois), le moteur n'a jamais eu de surchauffe.
Il y a de la flotte dans l'huile, sa vient uniquement du joint de culasse ou sa se peut que le bloc soit fissuré des 2 cotés, extérieur du bloc et intérieur?
Il y a plusieurs solutions à mon avis :
- La soudure
- Essayer un produit du style soudure bloc moteur de holts
- Changement du bloc
- Achat d'un moteur tournant et faire un changement de moulin.
J'ai pris contact avec quelques revendeurs de pièces d'occase, le bloc nu se vend dans les 400 euros.
Un tracteur complet avec moteur tournant, dans les 1000, c'est le moteur des someca 30 et 415.
Bref je viens vers vous pour avoir un retour d'expérience si vous avez déjà été confronté à ce genre de problème.
Une p'tite photo de la bête :
Merci d'avance de votre aide.
- DR22
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Re: Quelle solution pour réparer un bloc fissuré?
Salut Pierre,
J'ai eu ce souci sur un vieux Ferguson TEF 20 diesel de 1953. Je l'avait acheté 300€ dans l'état (d'après l'ancien proprio il n'avait pas tourné depuis une quinzaine d'années) et avant d'essayer le remettre en route, j'ai fait le tour de tout ce qu'il y avait à revoir.
Je me suis aperçu qu'il était à sec en liquide de refroidissement, j'ai donc voulu refaire le plein et là, il pissait de partout comme une passoire!! Résultat: pompe à eau naze, une pastille sautée au niveau de la culasse, et le pire une pastille qui aurait dù sauter sur le coté du bloc. Je précise "qui aurait dû sauter" car au lieu de ça, le bloc s'est fendu tout autour en étoile!...
Un peu dépité par le désastre, je n'avais pas grandchose à perdre en essayant de le réparer. Mon beau père étant soudeur de métier, on l'a donc ressoudé (c'était à peu près accessible, côté démarreur). On a ensuite recollé la pastille avec une pâte spéciale genre soudure à froid mais qualité aviation (mon beau père fait de la maintenance sur les roues d'avion). Et j'ai changé la pompe à eau par une neuve.
Une fois toutes les vérifications faites sur tout les autres organes (électricité, circuit gasoil...), un petit coup de Startpilot et il est parti du premier coup!
Je l'ai donc fait tourner un certain temps pour le faire chauffer et voir si les réparations tiennent le coup. C'est un tracteur que j'ai récupéré pour faire les fêtes des moissons l'été par chez moi (défilés, démonstration de labour avec sa charrue d'origine, travail du sol, fenaison...). Il ne tourne donc pas beaucoup mais pour le si peu, ça n'a jamais bougé. Je pense bien l'ouvrir un de ces quatre pour voir l'intérieur du bloc mais vu qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile, je ne suis pas pressé...
Comme tu l'as indiqué, tu as plusieurs solutions. Après, à toi de voir en fonction de l'usage que tu veux en faire. Perso, je pense qu'un bloc qui a été ressoudé peut très bien foctionner mais sera forcément un peu plus fragile. De toute façon vu tes soucis de culasse, tu sera obligé de démonter donc tant qu'à faire, à ta place je déshabillerai aussi le bloc.
En tout cas c'est une belle bête que tu as là, et un peu de boulot en perspective!
Bon courage!
J'ai eu ce souci sur un vieux Ferguson TEF 20 diesel de 1953. Je l'avait acheté 300€ dans l'état (d'après l'ancien proprio il n'avait pas tourné depuis une quinzaine d'années) et avant d'essayer le remettre en route, j'ai fait le tour de tout ce qu'il y avait à revoir.
Je me suis aperçu qu'il était à sec en liquide de refroidissement, j'ai donc voulu refaire le plein et là, il pissait de partout comme une passoire!! Résultat: pompe à eau naze, une pastille sautée au niveau de la culasse, et le pire une pastille qui aurait dù sauter sur le coté du bloc. Je précise "qui aurait dû sauter" car au lieu de ça, le bloc s'est fendu tout autour en étoile!...
Un peu dépité par le désastre, je n'avais pas grandchose à perdre en essayant de le réparer. Mon beau père étant soudeur de métier, on l'a donc ressoudé (c'était à peu près accessible, côté démarreur). On a ensuite recollé la pastille avec une pâte spéciale genre soudure à froid mais qualité aviation (mon beau père fait de la maintenance sur les roues d'avion). Et j'ai changé la pompe à eau par une neuve.
Une fois toutes les vérifications faites sur tout les autres organes (électricité, circuit gasoil...), un petit coup de Startpilot et il est parti du premier coup!
Je l'ai donc fait tourner un certain temps pour le faire chauffer et voir si les réparations tiennent le coup. C'est un tracteur que j'ai récupéré pour faire les fêtes des moissons l'été par chez moi (défilés, démonstration de labour avec sa charrue d'origine, travail du sol, fenaison...). Il ne tourne donc pas beaucoup mais pour le si peu, ça n'a jamais bougé. Je pense bien l'ouvrir un de ces quatre pour voir l'intérieur du bloc mais vu qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile, je ne suis pas pressé...
Comme tu l'as indiqué, tu as plusieurs solutions. Après, à toi de voir en fonction de l'usage que tu veux en faire. Perso, je pense qu'un bloc qui a été ressoudé peut très bien foctionner mais sera forcément un peu plus fragile. De toute façon vu tes soucis de culasse, tu sera obligé de démonter donc tant qu'à faire, à ta place je déshabillerai aussi le bloc.
En tout cas c'est une belle bête que tu as là, et un peu de boulot en perspective!
Bon courage!
- pierre_78
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Re: Quelle solution pour réparer un bloc fissuré?
Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience
J'aime beaucoup les p'tits gris, ils ont une bonne gueule je trouve.
Autant de démonter jusqu'à la culasse sa me fait pas peur mais ouvrir un bloc entièrement j'ai jamais fais
J'aime beaucoup les p'tits gris, ils ont une bonne gueule je trouve.
Autant de démonter jusqu'à la culasse sa me fait pas peur mais ouvrir un bloc entièrement j'ai jamais fais
- DR22
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Re: Quelle solution pour réparer un bloc fissuré?
Moi non plus...
Je pense que le plus dur n'est pas de démonter mais plutôt de tout remonter sans rien oublier! Et il faut quand même de l'expérience, des docs techniques et un minimum d'outillage spécifique pour les réglages et tout et tout...
Je pense que je m'y mettrai un jour: j'ai un deuxième Ferguson TEA essence que j'avais récupéré car il avait sa barre de coupe latérale d'origine. Le truc c'est qu'il était en pièces détachées: l'ancien propriétaire l'avait démonté pour des soucis de vilebrequin (il serait à priori à rectifier). Le tracteur est complet: toutes les pièces sont rangées dans des petites boîtes, il me manque plus que la notice pour le remontage! et du temps aussi...
Je pense que le plus dur n'est pas de démonter mais plutôt de tout remonter sans rien oublier! Et il faut quand même de l'expérience, des docs techniques et un minimum d'outillage spécifique pour les réglages et tout et tout...
Je pense que je m'y mettrai un jour: j'ai un deuxième Ferguson TEA essence que j'avais récupéré car il avait sa barre de coupe latérale d'origine. Le truc c'est qu'il était en pièces détachées: l'ancien propriétaire l'avait démonté pour des soucis de vilebrequin (il serait à priori à rectifier). Le tracteur est complet: toutes les pièces sont rangées dans des petites boîtes, il me manque plus que la notice pour le remontage! et du temps aussi...
- khd
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- Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965 - Prénom : Nico
- Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
- Contact :
Re: Quelle solution pour réparer un bloc fissuré?
Pour l'avoir fais souvent ,une bonne soudure par un pro et ca tien
je l'ai déjà fait sur des blocs et bien fait ,ca tient sans problèmes
Bonne baguettes fontes de qualité (chers)bon poste et bon soudeur et pas de soucis
je l'ai déjà fait sur des blocs et bien fait ,ca tient sans problèmes
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-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
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- pierre_78
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- Localisation : yvelines
Re: Quelle solution pour réparer un bloc fissuré?
D'ailleurs puisque tu parles des baguettes, j'ai entendu ci et la que certains ressoudait à la baguette inox?
- DR22
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Re: Quelle solution pour réparer un bloc fissuré?
Pour nous, c'était des baguettes fonte.
Il faut aussi bien chauffer la partie du bloc à souder (on a fait avec un "chalugaz": bouteille de gaz standard avec lampe à souder) puis soudure avec un bon poste à l'arc. Pour le bon soudeur, c'était mon beau père!
Il faut aussi bien chauffer la partie du bloc à souder (on a fait avec un "chalugaz": bouteille de gaz standard avec lampe à souder) puis soudure avec un bon poste à l'arc. Pour le bon soudeur, c'était mon beau père!
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Re: Quelle solution pour réparer un bloc fissuré?
bonne technique,fait de même moi ,et ca marcheDR22 a écrit :Pour nous, c'était des baguettes fonte.
Il faut aussi bien chauffer la partie du bloc à souder (on a fait avec un "chalugaz": bouteille de gaz standard avec lampe à souder) puis soudure avec un bon poste à l'arc. Pour le bon soudeur, c'était mon beau père!
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- pierre_78
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Re: Quelle solution pour réparer un bloc fissuré?
Ok merci de votre aide, je vais adopter votre méthode, me reste plus qu'a trouver le bon soudeur.