Deutz 4.50 a écrit :Je commence a m'interresser au bio depuis 1 an , le conventionnel c'est une machine a frique , tu fais gros de produit mais tu a gros de charge aliment frais veto plus élevé , coût pour faire du maïs , prix des engrais
que le bio ce que j'aime c'est l'autonomie alimentaire , frais veto réduit , plus de chimique , grosse rotation , alimentation a base d'herbe
tu a moins de produit lait mais tu a moins de charge a coté
c'est intéressant de voir un reportage en bio , voir comment tu fais
sinon niveau tarissement tu fais comment ?
au niveau alimentation c'est que foin et betteraves ou tu met un mélange en complément un mélange cerealier ?
tu pratique du croisement sur tes vaches laitières ?
merci d'avance pour tes réponses
C'est vrai que niveau charges et coût alimentaire, on est plutôt bon par rapport à d'autres structures

. Mais ce sont des choix de notre part, certaines fermes en bio produisent à bloc avec des coût alimentaires et des charges tout de même assez élevé... (achat d'aliment, d'engrais...) Après si ils s'y retrouvent comme ça tant mieux pour eux... Mais effectivement de manière générale, les charges en bio sont moins élevées.
Pour les tarissements, on fait rien de spécial, on arrête de traire puis la vache est en gros à la diète, elle a droit a du foin plus dur et elle va pâturer par exemple les refus des laitières ou dans des parcelles ou l'herbe est plus dure, pour certaines vaches on fait un traitement antibiotique quand il y a une mammite mais c'est pas la majorité (c'est d'ailleurs le seul antibio utilisé sur la ferme).
Pour l'alimentation, c'est pâturage dès que possible (les vaches passent grosso modo 2 à 3 mois en stabul entre décembre et février), du foin et du sel à volonté toute l'année, plus des betteraves en ration d'hiver et c'est tout.
Effectivement depuis plusieurs années, les vaches sont croisées, on est parti de notre troupeau hostein et le but est d'avoir un troupeau froment du léon (ancienne race de chez nous quasiment disparue) par absorption, on a décidé d'aller vers cette race car c'est une race de notre terroir, plus rustique et avec des taux intéressants