Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Présentez-nous votre exploitation !
4.90
Membre
Tracteur(s) : agrotron 6160 TTV
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630
Prénom : Valentin

Re: Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Message par 4.90 »

Charles a écrit :Il a combien d'heures ton 6806?
Entre 12000 et 13000 (je regarderais les heures exactes quand j'y penserai ;) )
Deutz 4.50 a écrit :beau reportage , belle exploitation lait bio
Merci ! :smile:

Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Deutz 4.50
Membre

Message par Deutz 4.50 »

Je commence a m'interresser au bio depuis 1 an , le conventionnel c'est une machine a frique , tu fais gros de produit mais tu a gros de charge aliment frais veto plus élevé , coût pour faire du maïs , prix des engrais
que le bio ce que j'aime c'est l'autonomie alimentaire , frais veto réduit , plus de chimique , grosse rotation , alimentation a base d'herbe
tu a moins de produit lait mais tu a moins de charge a coté

c'est intéressant de voir un reportage en bio , voir comment tu fais

sinon niveau tarissement tu fais comment ?
au niveau alimentation c'est que foin et betteraves ou tu met un mélange en complément un mélange cerealier ?
tu pratique du croisement sur tes vaches laitières ?

merci d'avance pour tes réponses
4.90
Membre
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630

Message par 4.90 »

Deutz 4.50 a écrit :Je commence a m'interresser au bio depuis 1 an , le conventionnel c'est une machine a frique , tu fais gros de produit mais tu a gros de charge aliment frais veto plus élevé , coût pour faire du maïs , prix des engrais
que le bio ce que j'aime c'est l'autonomie alimentaire , frais veto réduit , plus de chimique , grosse rotation , alimentation a base d'herbe
tu a moins de produit lait mais tu a moins de charge a coté

c'est intéressant de voir un reportage en bio , voir comment tu fais

sinon niveau tarissement tu fais comment ?
au niveau alimentation c'est que foin et betteraves ou tu met un mélange en complément un mélange cerealier ?
tu pratique du croisement sur tes vaches laitières ?

merci d'avance pour tes réponses
C'est vrai que niveau charges et coût alimentaire, on est plutôt bon par rapport à d'autres structures :smile: . Mais ce sont des choix de notre part, certaines fermes en bio produisent à bloc avec des coût alimentaires et des charges tout de même assez élevé... (achat d'aliment, d'engrais...) Après si ils s'y retrouvent comme ça tant mieux pour eux... Mais effectivement de manière générale, les charges en bio sont moins élevées.

Pour les tarissements, on fait rien de spécial, on arrête de traire puis la vache est en gros à la diète, elle a droit a du foin plus dur et elle va pâturer par exemple les refus des laitières ou dans des parcelles ou l'herbe est plus dure, pour certaines vaches on fait un traitement antibiotique quand il y a une mammite mais c'est pas la majorité (c'est d'ailleurs le seul antibio utilisé sur la ferme).
Pour l'alimentation, c'est pâturage dès que possible (les vaches passent grosso modo 2 à 3 mois en stabul entre décembre et février), du foin et du sel à volonté toute l'année, plus des betteraves en ration d'hiver et c'est tout.
Effectivement depuis plusieurs années, les vaches sont croisées, on est parti de notre troupeau hostein et le but est d'avoir un troupeau froment du léon (ancienne race de chez nous quasiment disparue) par absorption, on a décidé d'aller vers cette race car c'est une race de notre terroir, plus rustique et avec des taux intéressants
Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Deutz 4.50
Membre

Message par Deutz 4.50 »

merci pour tes explications :super:
Deutz 4.50
Membre

Message par Deutz 4.50 »

j'ai déjà fais 2 -3 fois un remplacement de traite chez un éleveur bio , les vaches manger en libre service silo de l'ensilage herbe et elle avait de l'enrubannage et du foin et mélange cerealier en complement
4.90
Membre
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630

Message par 4.90 »

On voit très peu de silos en libre service par chez moi, pourquoi je sais, faut croire que les paysans aiment faire beaucoup de tracteur :P
Nous on a fais le choix du zéro ensilage dans notre ration (rendu de toute façon obligatoire dans le cahier des charges de notre coopérative) mais c'est classique en bio l'ensilage d'herbe et le mélange céréalier
Deutz 4.50
Membre

Message par Deutz 4.50 »

sinon l'enrubannage dans ta coopérative c'est autorisé ?
c'est quoi le nom de ta coopérative ?
c'est vrai que l'ensilage d'herbe sa donne un mauvais gout au lait

notre libre service il date de 1974 , c'etait a la mode a cette époque pas besoin de tracteur mais maintenant avec les mise au normes c'est abandonné
4.90
Membre
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630

Message par 4.90 »

Pas de produits fermentés :wink:
http://www.fromageriebiodumaine.com , on est dans une coopérative en Mayenne étant donné que l'on est limitrophe
J'ai effectivement tendance à trouver que celui à l'ensilage (maïs ou herbe) a effectivement un goût désagréable par rapport à celui sans ensilage :-/
Ah oui ok
Deutz 4.50
Membre

Message par Deutz 4.50 »

ce que je trouve pas mal c'est le séchage en grange mais inconvénient c'est le cout
4.90
Membre
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630

Message par 4.90 »

Mes parents en avait un en projet avant de reprendre le deuxième site d'exploitation mais effectivement c'est le coût qui a surtout fais que cela ne s'est pas réalisé
Répondre