Chargeur Agram HM24 ???

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Laumen
Nouveau venu
Tracteur(s) : Deutz 6206 et 5006
Prénom : Laurent

Chargeur Agram HM24 ???

Message par Laumen »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum. J'espère qu'il sera posté dans la bonne rubrique avec la bonne mise en forme, etc... Dans le cas contraire merci pour votre indulgence.

Je suis propriétaire d'un Deutz 6206 et j'ai fait l'acquisition d'un vieux chargeur cet hiver dans le but de le restaurer et l'installer sur le tracteur.

Ci joint les photos effectuées lors de l'achat.

Image
Image
Image
Image
Image

Le vendeur me l'a présenté comme un HM24 de Agram. C'est vrai qu'il ressemble furieusement au Agram HM24 hormis les pieds de stationnement et le bâti et le verrouillage sur celui-ci. Les accessoires sont également similaires. Je me suis donc contenté de des explications du vendeur. Vu que ce chargeur a été adapté sur des différents tracteurs Deutz, il été probable que le bâti et les pieds aient été transformé.
Mais il y a quelques temps, je tombe sur une annonce dans le Boncoin.

Image

Et là pas de doute c'est exactement le même chargeur. Je m'empresse de demander au vendeur les références de son chargeur, mais celui ci n'en a aucune idée. Ce qui est certain, c'est que mon chargeur fait parti d'une fabrication en série et qu'il n'est pas le fruit d'une transformation au fond d'une grange.

Voici ci mes questions:
Est ce une version parmi d'autre du chargeur HM24? Est un modèle spécial de Agram ou Amagri? Est un chargeur fabriquer par Agram pour une autre marque. Ou bien est-ce simplement une copie? Merci d'avance pour votre aide.

Christiancornuet
Membre
Prénom : Christian

Re: Chargeur Agram HM24 ???

Message par Christiancornuet »

Bonjour , je peut vous confirmer qu il s agit bien d un hm 24 fabriqué par agram dans les années 70_80 , il y en a eu pas mal par chez moi, 2 voisins en ont eu .la gamme comprenait le hm 20 , version identique 2 vérins , déclenchement mécanique du godet , le hm 24 avec bénage hydraulique du godet , voire 6 vérins avec griffe , le hm 40 pour les 60 à 80 chevaux , et enfin le hm 1300 industriel avec fixation jusqu au pont arrière pour les 100 a 150 chevaux .cdlmt
Laumen
Nouveau venu

Message par Laumen »

Merci Christian pour votre retour. Le sujet me passionne de plus en plus, il a pris une tournure de reconstitution historique. J'ai entre temps eu quelques réponses à mes questions via d'autres vendeurs sur le boncoin. Ils vendaient encore d'autres chargeurs identiques au mien sous la marque SIAM référence CF1000. J'essaierai de poster les photos. J'ai laissé également un petit message au fabricant et attends leur retour pour d'éventuelles docs techniques ou commerciales pouvant m'aider dans ma restauration. Je leurs ai surtout posé la question concernant la compatibilité avec les accessoires Agram. Parce qu'il y a trop de ressemblances avec le HM24 pour que ce soit un hasard. Si quelqu'un a des infos les anciens chargeur de SIAM, je suis prenneur!
Christiancornuet
Membre

Perso je n ai pas connu de chargeur siam.par contre , une chaine de magasins agricoles, je dirait discount, sumagri , distribuait entre autre des bennes monocoque et des outils de travail du sol de marque siam,dans les années 70.80.il y avait aussi la marque "céma" , qui fabriquait benne , épandeurs , épareuse , pelles rétro .... ces marques ont certainement disparu depuis longtemps .
Laumen
Nouveau venu

Message par Laumen »

Comme promis voici les photos que j'ai pu glaner sur le Boncoin.

Image
Image

Les différences sont subtiles, mais voici un autre chargeur qui finira de vous convaincre.
Celui ci est présenté avec son bâti très différent du HM24.

Image
Image
Image

Passionnant, n'est ce pas?
deutz56
Membre
Tracteur(s) : deutz4006
Prénom : christophe

Message par deutz56 »

bonjour

J'en avais rénové un, il y a quelques années.
Godet trop lourd pour mon 4006. Je l'ai revendu depuis.
J'avais tout mis les flexibles à neuf. Cà coûte un bras.

Image[/img]
Christiancornuet
Membre

Bonsoir . En regardant de près , il y a quand même des petite différence notables .après c est possible quelle viennent du même constructeur . La sous traitance ça existe dans tous les domaines. De toute façon , trouver des pièces ou accessoires pour ces matériels doit être difficile maintenant vu leur âge , d autant plus que leur solidité n était pas terrible.montés sur des 50-60 chevaux 4/4 , ça pétait de partout.rien a voir avec du quick par exemple , qualité suédoise oblige 😉.
Répondre