probleme embrayage same aster

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
DenisC
Membre
Tracteur(s) : Deutz Fahr DX3.50 starcab.
deutz agroplus 410 avec chargeur

probleme embrayage same aster

Message par DenisC »

bonjour la communauté,
en complément de mon agroplus 410, Je suis sur le point d'acheter un same aster 4X4 60cv de 1992. Il me semble que L'embrayage de prise de force est mort (poignée type frein à main coté gauche assis sur le siège). J'ai un problème avec le levier de sélection de PDF(il n'y a rien de marqué) main droite assis sur le siège. Il a trois positions (la fente est en forme de Z). Un point mort au centre ,une quand je le pousse vers l'avant du tracteur et une troisième quand je le tire vers l’arrière du tracteur.
1ere question: quelle est la position 540 t/mn et quelle est la position 1000 t/mn
2ieme question: quand je le tire vers l’arrière j' entend des pignons grincer mais ca ne passe pas (en délicatesse,je ne force pas) avec la poignée d'embrayage levée. Donc c'est bien le signe que l'embrayage double est mort? Par contre quand je le pousse vers l'avant ,pas de grincement,pas de craquement et le levier "glisse comme dans du beurre" ( mais il ne se passe rien au niveau de la carotte de PDF) Est-ce que c'est le signe d'un arbre ou de pignons abimés? Je vous remercie par avance pour vos réponse. Denis de la hiaute. ;-)

marty49
Membre
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty

Re: probleme embrayage same aster

Message par marty49 »

bonjour .
cela ressemble plus à un problème de goupille mécanindus sectionnée sur la fourchette plutôt qu'un problème d'embrayage.
sur les aster la course de réglage du câble est pas très longue non plus .si le tracteur n'a pas servi depuis un moment cela n'arrange rien . il se peu que le disque lèche s'il y a de la rouille.
marty.
marty49
Membre
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V

Message par marty49 »

PTO 540/1000
PTO 540/1000
c'est monter comme ca donc facile de connaitre le sens du levier .
petit pignon qui entraine un grand pignon = petite vitesse
grand pignon qui entraine un petit pignon = grande vitesse
bonne réflexion...
en fait ca ne devait pas être une histoire goupille mais le patin repère 15 qui se bouffe.
marty
DenisC
Membre

Message par DenisC »

merci, mon gros problème pour le moment , c'est de savoir comment on engage la prise de force sur un same aster de 1992.Je me souviens que sur mon deutz DX 3.50,je levais l'embrayage de pdf main gauche puis au niveau du plancher je sélectionnais en tournant à droite ou à gauche la vitesse de rotation de pdf puis je redescendais la poignée et c’était OK.Sur le same la poignée d'embrayage de pdf est très dur à lever ?,puis sur le levier de sélection pdf qui se situe main droite dans le même groupe de levier de commande que le relevage trois points et l' hydraulique double effet, quel est la position 540 et 1000 ?. Le gentil Papy qui veut vendre ce same ne le sait pas ! Lui, il arrêtait le tracteur engageait le levier vers l’arrière(sans connaitre la vitesse de rotation) puis il le redémarrait. "pas très ortodoxe" comme méthode. C'est évident qu'il y a un problème d'embrayage.
marty49
Membre
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V

Message par marty49 »

Eh bien c'est comme sur ton DX.
L'embrayage est peu être collé par le temps. ???
Il faut y ateler un outil et le faire forcer avec levier tirer en position débrayage. Et voir ce qui se passe.
Pour le régime le mieux est d'y mettre un compte tour en bout d'arbre. Il y a soit 540/750 ou 540/1000 et peu être une proportionnelle à l'avancement.
Marty
DenisC
Membre

Message par DenisC »

merci Marty, mais sur ce same (modèle de 1992) il n'y a pas coté gauche "boite-transmission" de manette pour la sélection vitesse de pdf,comme sur le3.50. Donc ca doit bien se passer pour le choix de la vitesse de pdf sur le levier main droite avec ces trois positions ?
thierry 1968
Membre
Prénom : thierry

Message par thierry 1968 »

Bonjour

pour le sélecteur de PDF , par rapport a l'étiquette sur le catalogue pièces c'est prise de force moteur et transmission ( donc proportionnelle a l'avancement )
donc faire un essaie avec le sélecteur vers l'avant et faire déplacé le tracteur en marche avant et marche arrière et voir ci l'arbre de sortie de PDF tourne soit a droite ou a gauche selon le sens du déplacement du tracteur
deutz.jpg
A + Thierry
DenisC
Membre

Message par DenisC »

merci Thierry, donc si je comprend bien la sélection 540 ou 1000 T/mn ne se fait pas sur ce levier ? ou se trouve cette manette de sélection vitesse de pdf ? "le gentil Papy" faisait du bois avec son tracteur,mais les premiers propriétaire était maraicher d’où l’intérêt d'avoir une proportionnelle à l'avancement. Dernière question; si je met le sélecteur vers l’arrière à quoi ça correspond?
thierry 1968
Membre
Prénom : thierry

Message par thierry 1968 »

Vers l'arrière c'est la fonction prise de force en mouvement avec le moteur direct avec le levier débrayage / embrayage ( avec le levier qui est dure )

vers l'avant c'est entrainement de la prise de force entrainé par la boite de vitesse selon la vitesse Km/h et le sens de rotation selon le sens du tracteur ( marche avant/ arrière)

Et derrière le tracteur tu doit avoir un autre petit levier pour la sélection 540 / 1OOO Tr/mm ou
540 / 750 Tr/mm

A + Thierry
DenisC
Membre

Message par DenisC »

merci Thierry :super: la je commence à voir le jour et la lumière.Je comprend mieux.Si je résume , quand je lève (je tire) l'embrayage de pdf(main gauche) et que j'essaye d'engager le levier vers l’arrière (fonction pdf avec le moteur) et que ça craque (bruit de pignons) et que çà ne veut pas s'enclencher:pour moi c'est bien un problème d’embrayage de prise de force qui est mort ? Quand le tracteur est à l’Arrêt, allumé, et que j'enclenche le levier vers l'avant (proportionnel à l’avancement) ça passe nickel ,mais la pdf ne tourne pas parce que le tracteur est à l’Arrêt ? Ai-je bien tout compris ? Donc si j’achète ce tracteur il faut que je négocie le prix avec le changement de l'embrayage double.
Répondre